mercredi 18 septembre 2024

Brive se donne au maximum 6 ans pour retrouver le Top 14

À lire

Avec l’arrivée d’un nouveau président et d’un nouveau directeur général, le club toujours détenu par Simon Gilham a lancé le projet « Brive 2030 : rebondir pour gagner ensemble » et retrouver au plus vite le Top 14.

Avant même de se heurter ce printemps à Béziers au terme d’un barrage d’accession au Top 14 complètement fou (31-33), une nouvelle ère s’ouvrait en Corrèze avec une double passation de pouvoir à la présidence et à la direction générale, Simon Gilham cédant sa place à Thierry Blandinières pendant que Xavier Ric laissait la sienne à Eduard Coetzee.

Sans se désengager d’un club qu’il porte sur ses épaules depuis la saison 2006/2007, le propriétaire anglais du CAB a souhaité prendre un peu de recul pour permettre une nouvelle dynamique.

Bâti autour de quatre piliers ; sportif, formation et reconversion, infrastructures et revenus, RSE et inclusion, le projet « Brive 2030 : rebondir pour gagner ensemble » doit permettre au premier club français champion d’Europe de retrouver une élite quittée la saison passée.

Dans la même logique, le staff a été renforcé avec d’abord le recrutement de David Darricarrère, en charge des lignes arrières de Castres, qui retrouve Pierre-Henry Broncan avec qui il a fini sa carrière de joueur à Mont-de-Marsan avant de le retrouver à Castres pour atteindre la finale du Top 14 en 2022, ensuite l’arrivée de Joe Worsley. L’ancien champion du monde anglais 2003, également passé par Castres, aura en charge la défense avec Saïd Hirèche, immédiatement intégré au staff après l’arrêt de sa carrière.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité de la Pro D2 dans votre mag

Objectif Top 14 pour Brive… bien avant 2030

Centré autour de l’obligation de rattraper son retard de joueurs JIFF, le recrutement symbolise également ce désir de ne pas traîner en Pro D2 avec l’arrivée, devant, de Lawes, ancien cadre du XV de la Rose, de Mikautadze et de son expérience du Top 14 à Montpellier et Bayonne, des jeunes Maximin (Rouen), Kiteau (Clermont) et Dridi (Grenoble), d’Odishvili et le retour de Chauvac, élément essentiel de la remontée du club en Top 14 en 2019. Chez les arrières, le demi d’ouverture des Sharks de Durban, Curwin Bosch suscite pas mal d’espoirs.

Après avoir gagné le Challenge Cup cette saison, l’international sud-africain (3 sélections) « possède une large palette technique avec un jeu au pied de grande qualité, se félicite Pierre-Henry Broncan. Il connait parfaitement le haut niveau et il va beaucoup nous apporter. »

Il est accompagné de l’ouvreur Verdu, de l’arrière Zénon, du demi de mêlée Sidobre, transfuge de Rouen « pour nous amener un profil différent à la mêlée » en doublure de Carbonneau, du centre Pimienta (Colomiers), « un vrai joueur de club qui connait parfaitement la Pro D2 et a un état d’esprit exemplaire » et de l’ailier d’Agen, Raivelu.

Arrivé en cours de saison en Corrèze alors que l’équipe ne pointait qu’en 11ème position, Broncan a réussi à la remettre dans le sens de la marche avec un effectif jeune. Encore valorisée par le titre de champion de France Crabos des juniors face au Stade Toulousain, la formation briviste semble prête pour offrir de nouveaux leviers à actionner. Dès cette saison avec l’objectif de recevoir en phase finale pour retrouver le Top 14… bien avant 2030.

Broncan peut-il refaire le coup de castres ?

En recrutant deux de ses anciens collaborateurs dans le staff de Castres (Darricarrère et Worsley), où il avait transformé une équipe de bas de tableau en finaliste du championnat, Pierre-Henry Broncan a évidemment une petite idée derrière la tête. De là à la voir se concrétiser dans un contexte briviste finalement assez semblable, il y a un écart qui passe d’abord par une remontée en Top 14 en 2025. Peut-être la partie du défi la plus difficile à relever.

10

Comme le nombre de Jiff recrutés par le CAB ; Odishvili, Chauvac, Kiteau , Mikautadze, Maximin, Sidobre, Verdu, Pimienta, Dridi et Zénon. Ce vrai tour de force va permettre au club corrézien de combler son retard lui qui était avant-dernier de Pro D2 avec une moyenne de 16,03 JIFF alignés par match.

Le mercato de Brive

  • Arrivées : Odishvili (Soyaux-Angoulême), Chauvac (Pau), Kiteau (Clermont), Lawes (Northampton, Ang.), Mikautadze (Bayonne), Maximin (Rouen), Sidobre (Rouen), Bosch (Sharks, Af.Sud), Verdu (Massy), Pimienta (Colomiers), Dridi (Grenoble), Zénon (Nevers), Railevu (Agen), Rokoduru (Agen)
  • Départs : Brennan (Toulon), Reilhes (Toulouse, r.p.), Rixen (Clermont), Hirèche (retraite), Blanc (Massy), Lee, Bonneval (Biarritz), Brignonen, Douglas (Niort), Grandidier (Pau), Garden Bachop, Walisoliso (Nevers), Arnold (Newcastle, Ang.)

La recrue : Courtney Lawes

« Courtney est un leader et un immense compétiteur ». Broncan savoure sa chance d’avoir l’international anglais aux 105 sélections. A 35 ans, le 2ème ou 3ème ligne de Northampton a signé deux ans dans une Pro D2 dont il sera une des principales attractions.

À LIRE AUSSI : les nouvelles ambitions des Brivistes

Tom Boissy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi