samedi 2 décembre 2023

[Coupe du monde de rugby] La folle année de Paul Boudehent

À lire

Paul Boudehent a vécu une sacrée année. Entre le titre de champion d’Europe et une participation à la Coupe du monde, le jeune troisième ligne rochelais est passé de l’ombre à la lumière.

A 23 ans, Paul Boudehent est déjà champion d’Europe et il participe à sa première Coupe du monde. Sa montée en puissance avec La Rochelle n’est pas passée inaperçue auprès du sélectionneur. Et quand il a été sélectionné dans la liste des 42 pour la préparation, il n’a pas laissé passer sa chance, impressionnant même son entraîneur William Servat qui déclarait dans L’Equipe :

« Lors du premier stage à Monaco début juillet, il a tout cassé. Il a été franchement incroyable. Tout ce qui était force et vitesse, il était bluffant. Il a fait une prépa digne d’un sportif de très haut niveau. »

À LIRE AUSSI : toute l’actu du XV de France dans votre mag rugby

En match de préparation, il a gagné sa place, ne montrant aucune émotion et aucune pression alors qu’il jouait sa place dans la liste finale. Il est entré dans cette équipe comme s’il y jouait depuis plusieurs années. Il n’a pas, non plus, raté ses débuts en Coupe du monde.

Entré en cours de jeu face aux Blacks (27-13), il était titulaire face à l’Uruguay et a été l’une des rares satisfactions d’un match décevant au cours duquel les Bleus ont éprouvé les pires difficultés à battre les Sud-Américains.

Alldrit, un guide de choix

Cette force de caractère, ce mental ont toujours été présents chez Paul Boudehent. De ses débuts à Angers à son arrivée à La Rochelle en passant par Nantes, il a toujours été prometteur et a suivi les traces de son frère aîné de 21 mois Pierre :

« On a toujours été proches. Il nous est arrivé d’être blessés en même temps, ça nous a rapprochés et on se soutient tout le temps. J’avais un temps d’avance sur lui dans ma carrière, mes choix de club et je pense que mon parcours l’a aidé. C’est un jeune joueur, mais il a quasiment tout. Il est fort, puissant, explosif. Il est fort partout et a un gros physique. Gagner ensemble à La Rochelle, c’était une grande émotion pour notre famille aussi. »

Depuis ses débuts avec La Rochelle lors de la saison 2018/2019, Paul Bouhebent ne cesse de monter en puissance et avant d’être appelé avec les A il a été sélectionné en U20, montrant à chaque fois des qualités du 3ème ligne moderne. Il est intraitable dans les rucks, mais est aussi rapide quand il faut porter la balle et il est capable de répéter les efforts sur une longue durée. Si, en club, il peut être titulaire, en sélection c’est plus compliqué avec le trio Ollivon-Cros-Alldritt et le retour à la compétition d’Antony Jelonch.

Ce quatuor est tellement complémentaire, fort et régulier que sauf blessure il sera difficile de le déloger. Mais s’il y a une blessure ou une méforme, le Rochelais n’est pas loin, il frappe à la porte et s’il joue il ne décevra pas, sera à la hauteur comme il l’a montré sur ses premières sélections ou ses matches avec La Rochelle.

Boudehent le futur de la 3ème ligne du XV de France

Avec Grégory Alldritt, il a un guide de choix. Lorsqu’il est arrivé à La Rochelle, peu de clubs le suivaient, mais aujourd’hui ils le courtisent tous. Il pourrait d’ailleurs ne pas rester en Charentes-Maritimes car plusieurs clubs dont le nouveau club de son frère, le Stade Français, lui font les yeux doux. En plus de son frère, les deux entraîneurs du XV de France Karim Ghezal et Laurent Labit seront également au Stade Français après la Coupe du monde. Mais La Rochelle n’a pas l’habitude de perdre ses meilleurs joueurs, Boudehent représente l’avenir de la 3ème ligne rochelaise et les dirigeants se battront pour le conserver.

Il est très difficile de l’imaginer partir de La Rochelle, la meilleure équipe européenne depuis deux saisons. Il s’y est épanoui et l’équipe lui a permis de rejoindre les Bleus. Surnommé l’ovni du XV de France car en début de saison personne n’imaginait qu’il serait à la Coupe du monde, Paul Boudehent a toujours géré sa carrière avec intelligence et cela sera encore le cas au moment de choisir son futur club ou de prolonger à La Rochelle.

Les supporteurs maritimes croisent les doigts, ils ne veulent pas voir partir l’un de leur joyau et l’un des joueurs préférés du stade Marcel Deflandre. Il ne lui a fallu que quelques matches pour gagner cette confiance. Paul Boudehent peut aller très haut, il deviendra à terme titulaire en équipe de France et à La Rochelle. Après être devenu le chouchou des Rochelais, il pourrait devenir dans peu de temps le chouchou des supporteurs des Bleus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi