Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Pour l’anniversaire des quatre ans du Paris Basketball, le président américain, David Kahn a dévoilé les dessous du prochain évènement : un match au stade Philipe Chatrier à Roland-Garros, le 16 octobre, contre Monaco! Il a également parlé de la saison ou de l’échec Wembanyama. Entretien pour Le Quotidien Du Sport et France Basket.
Organiser un match de basket à Roland-Garros, c’est fort !
Sans toit, nous n’aurions pas pu le faire. Roland-Garros a exploré la possibilité d’avoir des événements toute l’année, comme un match de boxe (de Tony Yoka, Ndlr). Ils étaient très ouverts et, conclure un accord, c’est extraordinaire, car Roland-Garros est une marque emblématique, non seulement en France, mais aussi dans le monde entier. L’opportunité de nous associer à une marque comme celleci est très forte. Cela offrira à, peut-être, certaines personnes, qui n’ont pas expérimenté le basket parisien, d’aller dans un lieu comme celui-ci.
Le Paris Basketball donne un grand événement à Roland Garros
Organiser de tels événements manquait-t-il au basket français ?
J’aime quand les gens nous disent que nous sommes différents. Cela me rend très fier, mais je veux rester très humble. Si cela peut faire bouger les choses, tant mieux.
À lireNBA : pourquoi Zaccharie Risacher et Alex Sarr peuvent prétendre au titre de rookie de l’annéeQuel est votre regard sur le travail de la saison dernière ?
On a sous-performé. Les entraîneurs, les joueurs ont sous-performé, donc nous tous. Je ne veux pas isoler des personnes. Nous devons, tous, être meilleurs la saison prochaine.
Que répondez-vous à ceux qui estiment que vous ne méritez pas votre place en EuroCup ?
L’Euroligue choisit les clubs. L’organisation nous a choisis pour le nom Paris. Le club a quatre ans et ils étaient ravis de nous offrir cette opportunité. Nous prenons cette Coupe d’Europe très sérieusement. Maintenant, nous devons être à la hauteur.
Dans l’optique de l’Euroligue…
À lireIl y a 32 ans jour pour jour, le CSP Limoges marquait l’histoire du sport françaisL’année prochaine, je ne pense pas. Nous sommes encore trop jeunes pour jouer l’Euroligue.
« J’aime quand les gens nous disent que nous sommes différents »
Vous avez voulu accueillir cet été Victor Wembanyama qui a décidé de partir à Boulogne-Levallois. Que s’est-il passé ?
Il y a un an, nous étions l’un des trois clubs intéressés (Wembanyama avait finalement choisi l’ASVEL, Ndlr). On a été autorisés à rencontrer ses parents. Ensuite, nous étions toujours en négociations avec lui cette année. Depuis, Victor a choisi le club voisin. Mais il faudrait demander à Victor, et à son agent, qui a changé son option au tout dernier moment…
David Kahn prépare un match entre Paris et une équipe NBA
Etes-vous satisfait de la recrue Axel Toupane qui a rejoint le club en cours de saison ?
Axel est non seulement un bon joueur, mais aussi une bonne personne. Nous sommes heureux de l’avoir avec nous pour les deux prochaines années.
Etes-vous prêt à organiser un match entre Paris et une équipe de NBA ?
À lireNBA : Nick Smith Jr., héros des LakersOui, ce serait bien, mais ce ne sera pas cette année.
Vous avez été dirigeant de Minnesota, qu’est-ce que vous pensez de l’arrivée de Rudy Gobert aux Timberwolves ?
Rudy (Gobert) pourrait être un bon ajustement. Je suis sûr que Minnesota pense qu’il sera le bon renfort. Ils ont abandonné beaucoup de joueurs repêchés à la draft pour le faire venir.
Est-ce envisageable de faire un partenariat entre le Paris Basketball et Minnesota ?
Les équipes de la NBA n’ont généralement que certaines zones où elles peuvent commercialiser. Et je ne pense pas que Minnesota soit autorisée à commercialiser à Paris.
En quatre ans comme président du Paris Basketball, quel est votre plus beau moment ?
À lireNBA : La Masterclass des Spurs et Wemby contre OKC(En Français) La montée ! (lors de la saison 2020/2021, Ndlr)
Kévin Thube

