samedi 28 janvier 2023

Didier Deschamps : une prolongation pas très claire

À lire

Officiellement, Didier Deschamps termine son mandat à la tête des Bleus le 31 décembre. C’est le temps de la réflexion pour l’homme qui a emmené les Bleus à 4 finales en compétition internationale, mais aussi des interrogations chez les observateurs. Le bilan de Deschamps est extraordinaire mais la qualité de jeu interroge. Faut-il repartir avec DD, décryptage.

Nous sommes le 18 décembre. Il est 20h en France, les Bleus ont perdu cotre l’Argentine dans un scénario de fous que seul les films sont capables de produire. Sauf que cette finale de Coupe du Monde a un impact immédiat sur les Bleus : pas de troisième étoile et l’avenir du sélectionneur qui s’écrit en pointillé. Pour la première fois, DD n’a pas souhaité prolonger avant une grande compétition. Se laissant le temps de la réflexion pour prendre une décision lourde de conséquences.

Car ce que l’on sait moins, ce sont tous les paramètres qui entrent en jeu pour savoir si l’homme aux deux Coupes du Monde (une comme joueur, une comme sélectionneur) souhaite poursuivre l’aventure. Entre le Président de la République qui a annoncé son choix, Noël Le Graet et le contexte, DD va profiter des fêtes pour choisir son avenir.

Macron ne laisse pas le choix, il veut voir Deschamps poursuivre

En zone mixte, avant son départ pour le Porte-Avions Charles De Gaulle, le Président de la République, omniprésent autour des Bleus, vaincus, s’est immiscé dans le débat sur l’avenir du sélectionneur de l’Équipe de France. Le premier des Français a clairement affiché sa préférence : c’est une prolongation de DD. Pas sûr que le sélectionneur soit autant convaincu par la nécessité de prolonger.

Le Graet estime que Deschamps a les cartes entre ses mains

Le Président de la FFF (Fédération Française de Football) avait fixé un objectif clair à son sélectionneur : les demi-finales. Un point d’orgue atteint avec une deuxième finale consécutive en 3 Coupes du Monde. Aucun sélectionneur n’avait fait mieux que DD. Alors, Le Graet, qui pourtant, avait validé la piste Zidane il y a quelques mois, n’a pas mis longtemps pour retourner définitivement sa veste. DD prolongé c’est une évidence. Le duo est inséparable pour le moment. Mais Deschamps es un homme fin qui sait mieux que quiconque que sa décision a un impact phénoménal pour lui et toute la 3F.

Zidane impatient de connaître le choix de DD

Il y a une personne qui attend en coulisses le choix du sélectionneur, c’est son successeur naturel, celui qui a gagné 3 Ligue des Champions consécutives avec le plus grand club du monde, le Real Madrid. Zinédine Zidane patiente pour le moment, avant de toucher du doigt la sélection nationale. Zizou attend avec grande attention ce que fera Deschamps.

Benzema, une retraite internationale qui annonce une prolongation de Deschamps ?

Karim Benzema a quitté l’Équipe de France avec une fin de déjà vu. Le ballon d’Or n’a pas profité de la Coupe du Monde pour confirmer son statut de numéro un. La faute à une blessure à la cuisse. Le premier français depuis Zidane à décrocher le graal pour un joueur de football a annoncé entre les lignes sa retraite internationale. Cela signifie t-il que Didier Deschamps pourrait poursuivre à la tête des Bleus ? Pas si sûr, mais l’indice est fort tout de même.

Le résultat de l’audit lancé par le ministère des sports sur la 3F pourrait influencer Didier Deschamps

Avant la Coupe du Monde, Didier Deschamps ne souhaitait pas prolonger l’aventure à la tête des Bleus. Une information confirmée par plusieurs de nos confrères et qui laisse entendre que le doute plane autour du sélectionneur. En tout cas, il y a un paramètre cardinal pour le Champion du Monde 98, l’audit sur la FFF. Didier Deschamps serait très attentif aux conclusions de cet audit piloté par le Ministère des Sports.

De ce rapport pourrait entériner la démission de Noël Le Graet à la tête de la FFF. Pire, Deschamps voudrait connaître tous les dysfonctionnements sur l’institution et pourrait en ressortir grandi voir quitter le navire des Bleus. DD serait très sensible à ce document qui pourrait faire grand bruit début janvier.

10 ans à la tête des Bleus, le contexte pour passer la main

Partir sur un échec n’est pas une habitude française. Pourtant, le sélectionneur de l’Équipe de France pourrait laisser son fauteuil à un an et demi de l’Euro ‘été 2024 en Allemagne). Quitte à prolonger, DD serait tenté par une durée de 4 ans, pour aller jusqu’à la Coupe du Monde 2026.

Toutefois, après 10 ans au service de la sélection, le discours de Deschamps passerait-il encore ? Nul ne le sait; sauf que l’on s’interrogeait déjà après le fiasco de l’Euro et que les Bleus viennent de nous donner la réponse.

Et la qualité du jeu dans tout ça ? Faut-il la privilégier au dépens des résultats ? Les crash de l’Espagne, du Portugal ou du Brésil au Qatar ne plaident pas dans ce sens. On peut perdre gros en misant sur une autre philosophie…

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi