Après une saison mitigée avec des blessures et peu de titularisations, l’ailier français Donovan Taofifenua espère retrouver de la régularité pour sa cinquième saison avec le Racing. Entretien pour Rugby Magazine et Le Quotidien du Sport.
Quel bilan personnel tirez-vous après quatre saisons au Racing ?
Personnellement, ça a été mitigé. J’ai eu du très haut et du un peu plus bas. Je pense que mes deux premières années ont été plutôt abouties. Les deux dernières un peu moins suite à des blessures. J’ai eu aussi un peu moins de temps de jeu que les deux premières.
Vous avez connu une deuxième partie de saison un peu plus difficile. Comment l’avez-vous vécue ?
Ça a été un peu compliqué. Il a fallu se remettre en question et beaucoup plus travailler. Il y a eu aussi quelques blessures qui n’ont pas trop aidé non plus. Je ne peux pas me cacher uniquement derrière les blessures, ce n’étaient pas les seules raisons. Il y a eu beaucoup de remise en question et de travail en espérant que ça paye la saison prochaine.
Avez-vous remarqué un changement dans le coaching avec Stuart Lancaster ?
Oui. Il y a eu beaucoup de changements. Il a essayé de mettre un peu plus d’ordre dans la vie de groupe et de faire surgir des leaders, des leaders plus stratégiques, des leaders de groupe, des leaders de combat, des leaders dans la mentalité. Sur le plan de jeu technique, il a mis plus d’ordre et de stabilité dans notre niveau de jeu. On sait que depuis des années, le Racing peut faire des matches de très haut niveau et d’autres un peu moins bons. On essaye d’être un peu plus régulier sur cela.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du rugby dans votre mag
Donovan Taofifenua : « Je ne peux pas me cacher uniquement derrière les blessures »
Qu’est-ce qui a manqué au groupe pour aller plus loin la saison passée ?
On a manqué de régularité. On se fait éliminer rapidement en Coupe d’Europe. Dans tous les domaines du jeu, on a été en manque de confiance, de régularité. Dans la saison, on a eu du très bon et du moins bon aussi. C’est un peu compliqué sur nos derniers matches qui sont très moyens d’arriver en phase finale avec de meilleures chances.
Quels sont vos objectifs pour la saison prochaine ?
Collectivement, nos objectifs n’ont pas changé, c’est de gagner des titres que ce soit en Coupe d’Europe ou en Top 14. Le club ne se l’est jamais caché. On veut vraiment gagner des titres et jouer sur les deux tableaux. Plus personnellement, je cherche de la régularité dans mon jeu. Jouer des matches, beaucoup, gagner ma place en tant que titulaire car il y a beaucoup de concurrence. C’est très bien et ça nous pousse vers le haut. J’aimerais vraiment aller chercher ma place.
Comment pouvez-vous vous imposer dans le XV de départ ?
En imposant mon style de jeu, j’essaye d’être un joueur très complet en essayant d’avoir une grosse présence en me déplaçant énormément sur le terrain. Je veux aussi montrer mes qualités et prouver que cela apporte à l’équipe. On a des ailiers vraiment de tous les profils avec Habosi qui est très puissant, Arundell très explosif et très bon finisseur. Il faut que j’essaye d’apporter mon profil à l’équipe. Pour cela, j’ai besoin de jouer et d’être régulier dans mes performances.
Le recrutement du Racing a été extrêmement ambitieux avec notamment l’arrivée d’Owen Farrell. Que pensez-vous de cette arrivée ?
Owen Farrell est un très grand joueur. Je pense qu’il va apporter du calme et de la sérénité au sein du groupe sur et en dehors du terrain. On sait que c’est un très grand leader. Le club et les joueurs attendent beaucoup de lui sur sa présence, sur ses prises de décisions. On sait que c’est un bon défenseur, très précis en attaque qui fait jouer ses partenaires.
Votre cousin Romain a également rejoint le club !
On est très fier. Avant, Romain jouait avec Sébastien à Lyon. Maintenant, on va jouer ensemble. On ressent beaucoup de fierté. Personnellement, c’étaient mes exemples quand j’étais plus jeune. Je suis très content de jouer avec lui aujourd’hui.
Propos recueillis par Yohan Mouchon