mardi 4 octobre 2022

Elie Okobo (Monaco) : « Si je retourne en NBA, c’est pour avoir un vrai rôle »

À lire

Arnaud Bertrande
Arnaud Bertrande
Rédacteur en chef — Pole Sport Lafont presse

Champion de France pour la première fois de sa carrière avec l’ASVEL, Elie Okobo (24 ans) s’apprête à disputer l’Euro avec l’équipe de France, sa première grande compétition avec les Bleus. Après, il rejoindra… Monaco avec qui il s’est engagé deux ans. Entretie pour Le Quotidien du Sport et France Basket.

C’est votre premier titre de champion de France !

Oui, c’est mon premier. J’ai beaucoup appris et c’est génial de finir la saison sur une bonne note…

… Et une finale de folie gagnée 3 victoires à 2 contre Monaco avec un dernier succès 84-82 après prolongation…

Tout l’Astroballe nous a poussés. On ne pouvait pas craquer, on s’est donnés à fond. Il y a eu des hauts et des bas pendant ce match, de gros moments d’émotions, de pression aussi. Le plus important était de finir avec la victoire. Nos proches étaient là. C’était énorme !

Ce genre de finale est une belle promotion pour le basket français.

C’est clair. J’espère que ça va servir à mettre encore plus en avant le championnat français.

Elie Okobo développe son jeu avec l’Euroligue

Doit-on s’attendre à retrouver chaque année les deux clubs d’Euroligue en finale ?

Il peut y avoir des surprises. On a failli perdre au 1er tour contre Cholet (2 victoires à 1, 84-82 le dernier match, Ndlr). Monaco a aussi failli perdre contre Strasbourg (2 victoires à 1, 97-95 ap et 82-80 ap les deux derniers matches, Ndlr). On sait qu’en France le niveau est haut.

Quel regard portez-vous sur votre saison à titre personnel ?

Avoir pu jouer l’Euroligue m’a permis de prendre de l’expérience, de développer mon jeu, de m’améliorer. Même s’il y a eu des blessures (une opération d’un kyste à l’épaule notamment, Ndlr) et des moments où j’ai été moins bien, l’ensemble reste positif avec un titre à la clé.

Etes-vous un meilleur joueur qu’il y a un an ?

Je ne sais pas trop. Avant la blessure (une opération à la cheville, Ndlr), j’étais en NBA. Ce qui est sûr, c’est que je comprends mieux certaines choses au niveau basket, sur moi et sur mon corps. Le but est de progresser chaque année et de devenir le meilleur joueur possible.

N’y a-t-il pas eu de la frustration de revenir en France et de ne plus être en NBA ?

J’étais dans une période de blessure et de rééducation où le timing n’était pas forcément bon. Je devais faire la Summer League, finalement je ne l’ai pas faite. Cela faisait un an que je n’avais pas joué en NBA. On me voyait moins donc c’était plus compliqué pour trouver une équipe. Mais je savais qu’en rentrant en France j’allais jouer l’Euroligue, la meilleure compétition en Europe. C’était le bon choix.

« Le but est de progresser chaque année et de devenir le meilleur joueur possible »

Avec dans l’idée de retourner rapide ment en NBA…

C’est dans un coin de ma tête. Après, je ne suis pas pressé, je veux vraiment me développer. Si je retourne là-bas, je veux être prêt et avoir un vrai rôle.

Aucun joueur de l’ASVEL ne figure dans le cinq de la saison. Est-ce une anomalie ?

Ce n’est pas grave, on a gagné le titre ! Les récompenses individuelles, ce n’est pas très important même si Victor (Wembanyama) a eu un trophée (celui de meilleur jeune pour la deuxième année de suite, Ndlr). Mais le plus important était d’être champion de France.

Etes-vous inquiet par la situation de Pau votre ancien club ?

La situation est compliquée et elle me touche car j’y ai fait mes années de formation et en pro. Pau est un club historique, qui a gagné la Coupe de France cette année. J’ai envie de le voir en Betclic Elite.

L’Euro sera votre première grande compétition avec les Bleus. Comment le sentez-vous ?

Représenter ce maillot, c’est important pour moi. Les JO, je les avais vécus à Paris, à la télé.

Médaillée d’argent aux JO, la France est-elle favorite de l’Euro ?

La France est une nation majeure. A nous d’être au top ! Il faudra gagner les matches dans un Euro qui sera très relevé. Ça va être une guerre à chaque match !

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi