Charles Leclerc a encore un GP pour briller et remporter un premier titre avec Ferrari. Le Monégasque a pris une nouvelle envergure avec des victoires exceptionnelles et une technique de pilotage qui plaît.
Le Monégasque connaît une saison presque merveilleuse. Il ne manque qu’un titre pour couronner le travail avec la Scuderia. Le Petit Prince de Monaco a raflé la deuxième place sans forcer et avec méthode. Encore une fois très l’aise sur une voiture qui sera très compétitive pour 2025.
Leclerc a pris la main cette saison dans son duel à distance avec Sainz. Sa prolongation de contrat étant acté, pour un nouveau duo qui semble encore plus fort. Car avec Hamilton, c’est de l’expérience technique, tactique et ingénierie que Ferrari a décider d’acheter.
Avec le Britannique, le Monégasque affiche encore plus ses ambitions de décrocher un titre de champion du monde en individuel. En attendant, c’est bien une saison rocambolesque que toute l’Italie cherche à conclure.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité de la marque italienne
Leclerc plus fort que jamais dans la constance
Il est presque en passe de finir dauphin de Verstappen. Le Petit Prince de Monaco a bien conscience qu’il peut passer devant le Britannique et de facto ponctuer une deuxième partie de saison du standing de la Ferrari. Sur un tracé où tous les risques sont permis.
Le pilote Ferrari avait rusé sur les deux dernières éditions pour prendre des points et faire preuve d’un pilotage exceptionnel. Cette fois-ci, Leclerc aura besoin de l’aide de son compère Carlos Sainz pour arracher le titre constructeur. En outre, il faudra finir devant les deux McLaren et que celles-ci soient loin des points du top 3.
Cependant, avant d’afficher la calculatrice devant le cockpit, Charles Leclerc cherchera à éclabousser de son talent le GP d’Abu Dhabi. C’est l’un des meilleur en la matière pour prendre le contre-pied de ses adversaires directs.
Parce que lorsqu’il y a de l’enjeu cette saison, Leclerc a toujours répondu. Monza et Monaco sont ses deux références. Mais, le GP du Qatar a encore prouvé toute l’expérience acquise auprès de la Scuderia. En confiance, le pilote n°16 sait qu’il peut écrire l’histoire de Ferrari.
Un dernier GP avec Hamilton comme allié ?
C’est toute la question. Fatigué, le Britannique ne joue plus rien avec la marque à l’étoile argentée. De ce fait, Hamilton pourrait-il aider Ferrari à remporter un trophée prestigieux. Nul doute que Mercedes aimerait bien voir une autre écurie que Red Bull ou McLaren gagner le deuxième titre de la saison.
Et puis, Hamilton sait que rien ne le retient d’aider son futur coéquipier. On pourrait y voir alors une stratégie d’équipe symbolique et qui marquera le début d’une nouvelle ère.
Reste à savoir quelle est la véritable ambition du Britannique qui a envie forcément de se projeter un peu plus loin. Avec son nouveau duo en 2025, Ferarri sera forcément à suivre. Si bien que, l’intersaison sera riche du côté de Maranello.
En attendant Hamilton, Ferrari pourrait avoir en réalité 3 pilotes pour l’aider à remporter un trophée de puis la fin des années 2000. Plus de quinze ans de disette qui sont à dépoussiérer au plus vite.