vendredi 13 décembre 2024

F1, Bilan mi-saison : suspense de McLaren, Ferrari décroche, Red Bull en ballottage

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La F1 termine en beauté sa première partie de saison. Si beaucoup de suiveurs regardent Red Bull comme le favori toujours légitime, il y a quelques doutes qui s’installent.

Liberty Media ne pensait pas que Red Bull allait avoir autant de mal à mettre son leadership à l’abri. L’écurie autrichienne montre des signes de faiblesses et le GP de Silverstone le démontre. Si la deuxième place de Verstappen était un petit exploit, il y a quand même une nouvelle tendance qui s’installe.

Deux écuries ont décidé de se jeter dans la bataille du double titre. Les Red Bull sont toujours en tête. Pour l’instant le petit matelas de points suffit pour garantir un titre à la fin de la saison. Sauf que Verstappen se bat seul contre quatre pilotes pour deux titres. Ce qui apparaît comme un sérieux déséquilibre.

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McLaren, le duo Norris-Piastri en grande forme

C’est un duo qui avait livré de belles promesses en 2023-2024. Lando Norris et Oscar Piastri ont récidivé avec Mercedes pour cette nouvelle saison. Une continuité qui fait plaisir aux fans et aux distributeurs de la F1 qui y voient un championnat un suspense. Et pour cause, avec un championnat extrêmement ouvert, ce sera un enjeu à chaque Grand Prix.

D’ailleurs, McLaren a bien décidé de fausser les plans de Red Bull jusqu’à la fin de la saison. Son duo de pilote a parfaitement négocié son début de saison en dépassant Ferrari. Surtout, la flèche orange démontre que la qualité du travail réalisé donne raison à l’équipe anglaise.

Le Grand Prix de Grande-Bretagne renforce la légitimité de McLaren à devenir la deuxième équipe du circuit. D’ailleurs, les rôles sont clairement définis et Piastri aussi bien que Norris ne pensent qu’à l’équipe. Ce qui permet à l’écurie de se concentrer sur un objectif de points très élevé cette saison.

Les deux pilotes ont une technique de pilotage très talentueuse et spectaculaire. Sur les circuits rapides, Piastri impressionne même au-delà de Norris. En tout cas, McLaren est une confirmation établie.

Mercedes, Hamilton monte en puissance

L’écurie allemande va perdre son champion du Monde. Lewis Hamilton en est le recordman après sept titres de champion du monde, Hamilton quittera la formation allemande en fin de saison. Il rejoint la Scuderia avec un objectif clair, gagner encore et toujours. Chez lui, il a pris le meilleur sur Russell et les McLaren. Il a résisté au retour de Verstappen pour s’imposer en patron et dépasser la barre des 100 points au classement général.

Désormais 8ème, l’Anglais espère décrocher le podium à la fin de la saison. Il ne se trouve qu’à 40 points de Charles Leclerc son futur coéquipier chez la Scuderia. En tout cas, le septuple champion du monde apparaît revigoré avec son succès dans le berceau du sport automobile.

Malgré une voiture moins performante, Lewis Hamilton a redressé la barre après un début de saison plus que difficile. Son coéquipier Georges Russell n’est pas en reste. Avec un petit point d’avance, le natif de Sa Majesté avait toutes les clefs en main pour gagner le GP de Grande Bretagne avant que sa monoplace ne rende les armes.

Russell réalise un début de saison honorable en exploitant très bien toutes les qualités relatives de sa voiture. Il est un candidat sérieux au top 5. Il ne lui manque que quelques victoires pour asseoir sa domination dans l’écurie allemande.

Ferrari, la mécanique en panne, Leclerc en manque de confiance

La performance de Ferrari est la plus décevante du paddock. Incapable de surfer sur la victoire de Leclerc à domicile sur le circuit de Monaco, la Scuderia a décroché. Un manque de justesse dans la stratégie que paye cash les équipes de Frédéric Vasseur. Désormais relégué derrière Red Bull et McLaren, Ferrari reste dos au mur.

Quitte à se remettre à l’endroit, Vasseur devrait en profiter pour ajuster les réglages sur la Scuderia qui manque de performance depuis Monaco. La possibilité de Ferrari de revenir à une ancienne version pourrait se confirmer à la reprise des essais libres pour la rentrée. En attendant, les équipes italiennes ont beaucoup de travail pour remettre leurs pilotes en état de performance.

La bataille pour le titre semble impossible pour Charles Leclerc. Le pilote monégasque a bien plus de pression que Carlos Sainz. L’Espagnol fera ses valises à la fin de la saison de F1.

Red Bull, une sérénité qui s’effrite

Adrian Newey sur le départ et Red Bull a t-il perdu la confiance en son destin ? L’ingénieur de 65 ans devrait rejoindre Frédéric Vasseur et travailler avec Hamilton après la saison en cours. Une sacré pioche pour la Scuderia Ferrari qui devrait sortir le chéquier pour l’attirer. Ce n’est pas un problème pour le cheval cabré. Avant de fêter son arrivée, Newey espère faire gagner Red Bull encore une fois.

Si la direction est bonne, l’écurie autrichienne souffre d’une concurrence qui grandit avec son appétit. McLaren, puis Mercedes ont montré sur cette demi-saison que tout reste possible. D’ailleurs, si Max Verstappen avait commencé par 4 victoires lors des 5 premiers Grand Prix, il a baissé de régime.

La faute à un développement contraint et des règles budgétaires strictes. De plus, les remous en interne sur l’affaire Horner ne sont pas closes. Red Bull maintient l’unité tant que la victoire reste du bon côté.

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