mardi 18 juin 2024

Euro 2024 – Groupe B : Kristjan Asllani (Albanie), le rayon de soleil

À lire

Groupe par groupe, présentation des joueurs les plus attendus à l’Euro. Après le Groupe A, suite avec le groupe B, avec notamment Kristjan Asllani, joueur de grand talent qui a déjà démontré tout son potentiel avec l’Inter Milan. l’Euro 2024 est celui de la confirmation.

Asllani, le grand espoir de l’Albanie

Arrivé il y a deux ans à l’Inter Milan en provenance d’Empoli, le jeune albanais de 22 ans aux 18 sélections Kristjan Asllani est en constante progression. Avec 26 matches joués dont 6 en Ligue des Champions, Asslani est un élément important de la rotation d’Inzaghi. En sélection, il est devenu une pièce maîtresse du jeu albanais, en témoignent les feuilles de matches. Sur les 10 dernières rencontres de l’Albanie, il en a disputé 9 et en a commencé 8 en tant que titulaire. Cette statistique montre bien qu’il est un titulaire indiscutable et un joueur indispensable.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot dans votre mag

Gvardiol, la relève

Arrivé il y a deux ans à Manchester City depuis Leipzig, Josko Gvardiol s’est imposé comme l’un des tout meilleurs défenseurs centraux de la planète. Formé au poste de défenseur central, poste qu’il occupe d’ailleurs en sélection, il a tendance à évoluer en tant qu’arrière gauche sous les ordres de Guardiola. Enorme révélation de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, il est depuis un des cadres de cet effectif à seulement 22 ans.

Patron de la défense, il est le leader de toute l’arrière-garde croate et forme la colonne vertébrale de cette équipe avec Luka Modric. Au vu des échéances qui attendent la Croatie pendant l’Euro, Gvardiol va être un élément indispensable et va devoir assumer son nouveau statut. Une pression en plus, mais il a prouvéqu’il répondaitprésentlorsdes gros rendez-vous.

Yamal, la perle rare

Plus jeune joueur de l’histoire du Barça (15 ans, 9 mois et 16 jours), plus jeune buteur de l’histoire de la Liga, plus jeune joueur de l’histoire de la sélection nationale (16 ans et 57 jours), plus jeune buteur de l’histoire de la sélection (16 ans et 57 jours), le petit Yamal est devenu grand très rapidement. En l’espace d’une saison, Yamal a pris une dimension de superstar.

Comme tout grand joueur, il sera très attendu à l’Euro pour sa première grande compétition internationale et avec l’absence de talent offensif, il aura fort à faire pour animer le jeu espagnol et déstabiliser les défenses adverses. Cet été, Yamal devra prouver à ceux qui ont des doutes, s’il en existe encore, qu’il est bien le plus gros prospect offensif du monde et peutêtre même le plus important depuis un certain Kylian Mbappé.

Barella a fait oublier Verratti

En totale explosion depuis le dernier Euro, l’Italien de 27 ans Nicolo Barella fait partie du gratin à son poste. Homme providentiel en club à l’Inter Milan sous les ordres d’Inzaghi, il l’est tout autant en sélection avec Spalletti et est un des leaders de la Nazionale. Depuis qu’il n’y a plus Marco Verratti, il est devenu l’homme fort et la plaque tournante du milieu italien. A la fois bon dans les 30 derniers mètres comme à la relance, le petit italien d’1m75 est sans doute la pièce la plus importante du puzzle.

À LIRE AUSSI : la résurrection de Benjamin Pavard

L’Italie, qui vient de rater deux Coupes du monde de suite et tenante du titre de l’Euro, va devoir compter sur la grande forme de son milieu pour pouvoir développer son jeu surtout face aux futurs adversaires de la poule qui ne laisseront aucune miette. Barella a largement les épaules pour porter son équipe et encaisser la pression surtout qu’il commence à avoir de l’expérience avec une finale de Ligue des Champions et de nombreux trophées avec son club.

Les autres groupes :

Groupe A : Florian Wirtz peut-il faire gagner l’Allemagne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi