vendredi 1 mars 2024

Lacazette : ses 10 buts mémorables avec l’OL

À lire

Arrivé dans le groupe professionnel de l’OL en 2010, parti à Arsenal en 2017 puis revenu à Lyon en 2022, le « Général’’ est d’ores et déjà une légende de l’OL. Voici notre Top 10 de ses plus grands exploits sous le maillot des Gones. Donnez-nous le vôtre par courrier ou sur notre page Facebook !

N°1 : Deuxième meilleur buteur de l’histoire du club

En signant un doublé à Lille (3-3) début mars, Alexandre Lacazette est devenu, à égalité avec Bernard Lacombe, le deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’Olympique Lyonnais avec 149 buts toutes compétitions confondues. A coup sûr, le record suprême de Fleury Di Nallo (222 buts) est dans un coin de sa tête. A bientôt 32 ans (le 28 mai), il devra sans doute prolonger un contrat qui expire en 2025 pour y parvenir. Buteur face à Nantes, il est depuis, devenu seul deuxième.

N°2 : Triplé contre l’AS Saint-Etienne

Il y a des matches importants, et d’autres qu’il ne faut rater sous aucun prétexte. Et ça, Alexandre Lacazette l’a bien compris. Dimanche 8 novembre 2015, alors que l’OL va déménager d’ici quelques semaines dans son nouveau formidable outil à Décines, le club s’apprête à disputer son tout dernier derby face à l’ASSE dans son antre mythique du stade de Gerland. C’est le soir choisi par Lacazette pour inscrire un triplé et permettre aux siens de l’emporter 3-0.

N°3 : Pétard contre la Roma

LE moment iconique d’Alexandre Lacazette sous le maillot lyonnais, c’est très certainement cette frappe surpuissante en pleine lucarne décochée à l’entrée de la surface de réparation contre l’AS Roma en 8èmes de finale aller de Ligue Europa 2017 (4-2). Malgré ce coup de canon, Lacazette reste impassible et immobile, le regard tourné vers les tribunes. La célébration a marqué les esprits et lui vaut depuis à Lyon ce surnom : « le Général ».

N°4 : Meilleur joueur et buteur de Ligue 1 en 2014/2015

A l’issue d’une saison terminée par l’OL à la deuxième place de la Ligue 1 en 2014/2015, il devient, avec 26 buts, le meilleur buteur du championnat, mais aussi le meilleur buteur de l’histoire de l’OL sur une seule saison. Il est aussi élu meilleur joueur de Ligue 1 aux Trophées UNFP.

N°5 : Coupe de France 2012

Alors âgé de 20 ans, il est notamment préféré à Jimmy Briand pour être titulaire sur l’aile droite lors de la finale contre Quevilly (1-0). Le jeune attaquant justifie la confiance de Rémi Garde en signant, après avoir contourné le gardien, la passe décisive sur le seul but du match, inscrit par l’Argentin Lisandro Lopez.

N°6 : Premier buteur du Groupama Stadium

Il en avait non seulement rêvé, mais il avait aussi annoncé clairement son ambition : graver son nom à tout jamais dans l’histoire du Groupama Stadium en y inscrivant le premier but. Objectif atteint le 9 janvier 2016 contre Troyes (4-1) lorsqu’il met à profit un service de son pote Clément Grenier pour déflorer les filets de l’enceinte décinoise.

N°7 : Buteur décisif en fin de match

Encore buteur cette saison à Montpellier dans le temps additionnel pour donner la victoire à l’OL (1-2) le samedi 22 octobre dernier, Alexandre Lacazette est un joueur de fin de match. Il est le meilleur buteur de la Ligue 1 à partir de la 90ème minute au XXIe siècle avec pas moins de 12 buts inscrits dans le temps additionnel de fin de partie.

N°8 : Départ célébré en grande pompe

Le 20 mai 2017, alors qu’il s’apprête à quitter l’OL pour Arsenal, il ne manque pas sa sortie en signant un doublé contre l’OGC Nice (3-3), marquant ainsi alors ses 99ème et 100ème buts avec les Gones. Son premier but de la soirée est au passage un bijou à la Bergkamp puisqu’il se débarrasse d’abord de son défenseur grâce à un contrôle-dribble exceptionnel dos au but avant de battre le gardien.

A LIRE AUSSI : Corentin Tolisso : “Je travaille le mental avec quelqu’un”

N°9 : Retour à l’OL en 2022

Pour le plus grand bonheur des supporteurs, il décide de revenir dans le Rhône à l’été 2022, après cinq saisons à Arsenal. Fer de lance du projet « ADN OL’’, il confie vouloir aider son club formateur qui avait terminé à la huitième place en Ligue 1 la saison précédente. Un retour payant lorsque l’on voit à quel point il est décisif dans le secteur offensif et surtout à quel point il apporte en termes de mentalité et d’efforts produits sur le terrain.

N°10 : Débuts en Ligue 1

Il a connu ses grands débuts en équipe première à l’OL le 5 mai 2010 lors d’un match comptant pour la 36ème journée de Ligue 1 face à l’AJ Auxerre (2-1). Il était entré pour disputer les dix dernières minutes de la rencontre sur la pelouse du stade de Gerland, qui deviendra son véritable jardin les années suivantes. Il avait dû toutefois attendre quelques semaines avant de marquer le 30 octobre de la même année son premier but en L1 contre Sochaux (2-1) à la… 69ème minute.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi