mardi 16 juillet 2024

Le point sur le mercato de l’OM : Guendouzi en bonne voie, Kamara sur le départ

À lire

A l’approche du mercato, il est important de faire un point sur les rumeurs autour de l’Olympique de Marseille. Des départs sont déjà annoncés et l’effectif s’amenuise. Cependant, certains joueurs pourraient bien arriver et changer la donne.

On peut appeler ça une révolution. Après une saison très moyenne, l’Olympique de Marseille va devoir opérer de grands changements dans son effectif. Sinon, les objectifs du propriétaire Franck McCourt devront être revus à la baisse, sous peine de grosse désillusion.

Le cas Duje Caleta-Car est particulier. Auteur d’une saison plus que moyenne après son transfert avorté à Liverpool, le Croate est sur la liste des joueurs proche d’un transfert. Mais Pablo Longoria pourrait attendre quelques semaines. Avec l’Euro (11 juin – 11 juillet) où la Croatie aura clairement sa carte à jouer, sa valeur aujourd’hui estimée autour des 25 millions d’euros pourrait encore augmenter. Et à ça, Longoria ne dit pas non.

Chelsea et City suivent Boubacar Kamara de près

Depuis plusieurs semaines, Florian Thauvin a signé son contrat au Mexique. En retrouvant André-Pierre Gignac aux Tigres de Monterrey, il s’assure un salaire bien plus élevé qu’à Marseille. Mais il s’éloigne aussi de l’Equipe de France, à qui il a sûrement dit adieu en s’exilant au Mexique. Son contrat contient cependant une clause lui permettant de quitter le club chaque été en cas de mauvaises performances.

Hiroki Sakai a décidé de retourner au Japon, aux Urawa Red Diamonds. Il se sentait au bout de son aventure marseillaise et avait confié à Pablo Longoria son désir de retrouver son pays, selon les informations de RMC Sport. Valère Germain est en fin de contrat cet été, et il n’y a qu’une seule certitude aujourd’hui : pas de prolongation à Marseille, et le club se libère d’un énorme salaire (330 000 euros par mois). Montpellier aurait transmis une offre selon La Provence, séduit par le profil de l’attaquant.

« Sauf retournement de situation, Boubacar Kamara ne prolongera pas son contrat avec l’OM. Son départ semble donc inévitable lors du prochain mercato. » A travers cette information du média Treize013, le cas Boubacar Kamara devient l’un des cas centraux du mercato phocéen. C’est sans doute aujourd’hui celui qui a la plus grosse valeur marchande au sein du club, et sous contrat jusqu’en 2022, Longoria pourrait décider de le vendre dès cet été. Chelsea et Manchester City se sont déjà montrés intéressés par le profil de l’international Espoirs.

Un départ forcé pour ceux qui n’ont pas su convaincre

Christopher Rocchia n’a pas convaincu Jorge Sampaoli et son staff, avec seulement 3 matchs au compteur cette saison. Laissé libre, il devrait rejoindre Dijon, en Ligue 2, selon les informations du Bien Public. Yuri Nagatomo devrait partir selon La Provence, mais pourrait bien être rappelé en début de saison prochaine selon le média local, en fonction de l’avancée du mercato à son poste. Le pari Michaël Cuisance, en provenance du Bayern Munich, n’a pas fonctionné, pas plus que le pari Ntcham (Celtic). Ces deux jeunes joueurs (21 et 25 ans) retrouveront leur club respectif dès cet été, étant en prêt du côté du Marseille.

En attaque, qui reste, qui part ?

Arkadiusz Milik est le centre de l’attention actuellement à Marseille. En prêt jusqu’à l’été 2022, le Polonais se plaît à Marseille. Mais à l’aube d’une saison sans Ligue des Champions, il pourrait bien avoir envie de partir. Son avenir est aujourd’hui bien incertain. Dans La Provence, Pablo Longoria répète qu’il est en position de force. En effet, il a bien raison. Milik est sous contrat, et l’obligation d’achat de 8 millions en 2022 n’est pas forcément trop élevé pour un buteur de sa trempe (10 buts toutes compétitions confondues). L’ancien de Naples crie sur les toits son envie de jouer dans les plus grands clubs, mais en a-t-il vraiment le niveau ? Un point sera sans doute fait après l’Euro, où il pourrait briller auprès de Robert Lewandowski.

Dario Benedetto est lui proche de la sortie. Alors qu’il n’a jamais réussi à s’imposer au Vélodrome, l’arrivée de Milik avait encore plus bouché son temps de jeu. Résultat, seulement 6 buts cette saison. Il y a quelques jours, TMW révélait un accord trouvé entre Elche et le joueur, à la condition que le club espagnol se maintienne en première division. C’est chose faite, tout semble donc favorable à un départ de l’Argentin.

En prêt à l’étranger, ça reste ou ça part ?

Nemenja Radonjic est parti à l’hiver vers le Hertha Berlin, dans l’espoir de trouver un temps de jeu qui ne lui était plus accordé à l’OM. Et ce temps de jeu, il l’a trouvé. Il l’a trouvé et il en a profité. Avec 12 matchs au compteur, il a séduit les dirigeants berlinois qui aimeraient le garder l’an prochain selon Bild. L’option d’achat de l’attaquant est à 12 millions, reste à savoir si le Hertha acceptera de mettre autant.

Kevin Strootman devrait lui revenir à Marseille. Prêté au Genoa, le milieu de terrain a adressé une lettre d’adieu au club italien, où il remercie ses dirigeants pour l’avoir aidé à remonter la pente après un passage compliqué en France. Plus gros salaire de l’effectif marseillais, le Néerlandais n’entre pas dans les plans de Sampaoli et Pablo Longoria souhaite le vendre. Mais à qui, et contre quoi ?

Pour Gerson, l’OM est prudent…

A 24 ans, Gerson pourrait bien être le tube de l’été. Le milieu de terrain de Flamengo, pisté par le Real Madrid, serait en partance du Brésil direction le sud de la France et Marseille. FootMercato révélait une offre transmise de 30 millions bonus compris (24 millions fixes et 6 de bonus), mais La Provence parle plutôt d’un transfert autour des 15 millions, le montant de 30 millions ayant fait réagir certains au centre d’entraînement. A Marseille, on craint tout de même une supercherie de Flamengo, qui cherche à faire monter les enchères en prenant en compte l’intérêt madrilène. Toutefois, selon O Dia, tout pourrait être réglé cette semaine, malgré un nombre impressionnant d’intermédiaires voulant se coller au dossier.

Une volonté de recruter des joueurs expérimentés

Mattéo Guendouzi pourrait bien compléter un milieu de terrain devenu désert avec les départs, qu’ils soient déjà faits (Cuisance) ou programmés (Kamara). Lié à Arsenal jusqu’en 2022, le milieu de terrain français était prêté cette saison au Hertha Berlin. Marseille aurait déjà formulé une offre de prêt à Arsenal, qui ne serait pas contre le prêter de nouveau la saison prochaine.

Nicolas N’Koulou est également envisagé du côté de la Commanderie. A 31 ans, il quitte cet été le Torino, libre de tout contrat. Selon CalcioMercato.com, il pourrait revenir à Marseille, club qu’il avait connu entre 2011 et 2016. Dans une défense décimée, N’Koulou pourrait apporter toute son expérience.

Adli, Miranda, des jeunes espoirs prometteurs

Amine Adli n’a que 21 ans, et il vient d’être élu meilleur joueur de Ligue 2. L’actuel toulousain est observé par de nombreux clubs français et européens, mais Marseille aurait un train d’avance. Un accord verbal aurait été trouvé. Toulouse semble avoir revu ses prétentions à la baisse et selon La Provence, le transfert pourrait se conclure entre 5 et 10 millions d’euros. Une certaine somme que Marseille serait prêt à mettre pour attirer le milieu offensif.

Juan Miranda a déjà tout d’un grand. Après 22 matchs au Real Betis cette saison, le joueur appartenant au FC Barcelone serait sur le point de quitter la Catalogne pour le sud de la France, selon Mundo Deportivo.

Le mercato marseillais promet d’être mouvementé, et les rumeurs nombreuses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi