Fraîchement arrivé de La Rochelle, Léo Aouf souhaite mettre tout ce qu’il a appris de ses années au Stade Rochelais au profit de sa nouvelle équipe de Montauban. Une expérience qui sera un atout indispensable pour permettre à Montauban de retrouver son niveau. Entretien réalisé pour Rugby Magazine et Le Quotidien du Sport.
Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre Montauban ?
J’ai eu 26 ans au début de l’année et j’avais besoin d’avoir plus de temps de jeu pour pouvoir progresser. A La Rochelle, il y avait une forte concurrence, et je jouais entre 10 et 15 matches par saison. Je ne trouvais pas ça suffisant, et si je veux réellement progresser, il faut que j’enchaîne les matches. Ici, c’est un projet intéressant où je vais pouvoir progresser dans mon jeu et également développer toutes les qualités qui me restent à exploiter.
À LIRE AUSSI : toute l’actu rugby dans votre mag spécial
Quitter La Rochelle double champion d’Europe n’était-ce pas difficile ?
Forcément. J’ai passé neuf ans là-bas, il y a des liens qui se sont créés, des attaches. Après, ça fait aussi partie du sport de haut niveau. On sait tous qu’on peut être amené à bouger pour le « travail » et ça fait partie du jeu. Mais ce qui est beau avec le rugby, c’est qu’on gardera aussi de bons contacts avec les gens. On a créé de belles relations et ça perdurera en dehors des terrains.
« Apporter mon envie de victoires »
Que retenez-vous de votre passage à La Rochelle ?
J’y ai passé des saisons formidables, surtout les trois, quatre dernières années, où on a eu des finales à jouer. Ce sont des choses exceptionnelles et dans une carrière, tout le monde n’a pas forcément la chance d’y parvenir. J’y ai aussi beaucoup appris, aussi bien en centre de formation qu’en professionnels. J’ai côtoyé des joueurs de classe mondiale avec lesquels j’ai pu m’entraîner et jouer. C’est cette expérience et cette exigence du très haut niveau que je dois conserver pour faire progresser l’équipe de Montauban désormais.
Avez-vous bon espoir de rejouer en Top 14 un jour ?
L’avenir nous le dira. Si je suis performant en Pro D2, pourquoi pas ? Mais il faudra d’abord être performant ici et ne pas brûler les étapes. Si un jour je dois remonter en Top 14, c’est que j’aurai fait des bonnes performances ici et qu’un club de Top 14 me voudra.
Comment les dirigeants de Montauban vous ont-ils vendu le projet ?
Montauban, c’est une équipe en reconstruction. La saison dernière était compliquée, car ils ont joué le maintien, mais cette année, le club veut enclencher une nouvelle dynamique. Ils ont fait un recrutement assez ciblé sur des profils un peu différents de ce qu’il y avait l’année dernière, et c’est ça qui m’a plu. C’est une équipe qui cherche à se reconstruire et qui a besoin d’un nouveau souffle. Je suis là pour apporter ma pierre à l’édifice, apporter ce que j’ai connu, mon envie de victoires, surtout après les belles saisons que j’ai eues à La Rochelle.
Propos recueillis par Grégoire Le Ray