Numéro un sur le foot

Les écuries de Formule 1 à la loupe (6/10) : année de transition pour Aston Martin

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Avant le premier Grand Prix de la saison le week-end prochain, suite de la présentation des 10 écuries engagées, avec Aston Martin. 

Après une saison 2023 prometteuse, Aston Martin a connu un net ralentissement en 2024, avec une régression au classement et un développement de la monoplace en difficulté. Si l’écurie conserve son statut dans le milieu de peloton, elle semble avoir perdu du terrain face à ses rivaux directs. Avec 2026 en ligne de mire et la transition vers Honda, la saison 2025 s’annonce comme une étape clé pour préparer l’avenir et tester les nouvelles infrastructures de l’équipe.

Pilotes 

Fernando Alonso (Espagnol, 43 ans) – Lance Stroll (Canadien, 26 ans)

Bilan 2024 

Malgré la réussite d’Aston Martin à conserver sa cinquième place au classement des constructeurs avec 94 points, la saison a été plutôt mitigée. Le premier tiers de l’année était encourageant, avec 58 de ces 94 points marqués après la neuvième épreuve. Cependant, les ambitions de l’écurie ont été revues à la baisse après une saison 2023 où elle avait accroché huit podiums et totalisé 280 points. Malgré les bonnes performances de l’Asturien Alonso (70 points contre 24 pour Stroll), Aston Martin F1 a régressé continuellement dans la hiérarchie, en raison d’un développement raté de sa monoplace.

2025 objectifs 

Cinquième du championnat constructeurs l’an dernier, Aston Martin semble encore avoir perdu du terrain face au reste du milieu de peloton. Alpine et Williams ont donné une meilleure impression que l’écurie britannique lors des essais à Sakhir. Pour Fernando Alonso et Aston Martin, la saison 2025 sera une année de transition avant le grand bouleversement de 2026, avec l’arrivée de la nouvelle réglementation technique. L’écurie britannique utilisera cette saison comme une phase de préparation et de mise en place en vue de 2026, afin de tester les nouveaux outils instaurés à Silverstone (nouveau simulateur, nouvelle soufflerie, moteur, pneus…) et d’être prête pour la saison suivante. Pour Aston Martin, qui a connu une stagnation sous le règlement actuel, 2026 représente une opportunité majeure pour viser les premières places sur la grille et changer de dimension. 

Voiture AMR25

Les leçons des saisons passées ont été mises à profit pour faire évoluer la voiture, de l’avant jusqu’à l’arrière. Plus de 90 % de ses surfaces aérodynamiques ont été repensées par rapport au modèle précédent. Les modifications apportées aux ailerons avant et arrière, aux pontons, au capot moteur et au plancher ont permis de concevoir une monoplace plus agile et plus aboutie.

Avec un poids de 798 kg, l’AMR25 est le résultat d’un travail minutieux, alliant une carrosserie finement sculptée à un réglage précis de chaque composant. Plus stable, plus prévisible et plus facile à piloter, elle a été conçue pour permettre à Lance Stroll et Fernando Alonso, pilotes d’Aston Martin, d’exploiter pleinement leur potentiel sur la piste.

Un chiffre 

186… C’est l’écart de points perdu par Aston Martin entre 2023 (280 points) et 2024 (94 points), une baisse significative qui a constitué une grande déception pour l’écurie.

Citation marquante 

« Il est crucial pour nous de mettre les choses en place et davoir une synchronisation parfaite entre tout le monde dans lusine et une corrélation entre la soufflerie et la piste. Le règlement 2026 arrive à grands pas et nous devons nous assurer que le reste de l’équipe est prêt à fournir tous les efforts nécessaires », rappelle Fernando Alonso, les yeux déjà rivés sur 2026. 

Pronostic 

Vraiment tourné vers 2026, Aston Martin risque de souffrir en 2025, malgré la capacité d’un pilote comme Alonso à réaliser des exploits. La voiture semble encore limitée, tandis que la concurrence ne cesse de progresser, ce qui compliquera la tâche pour conserver la cinquième place au classement des constructeurs. Une saison très décevante en perspective : nous les voyons terminer 8ᵉ, avant d’optimiser au mieux leur projet pour 2026.

Mardi : MERCEDES

Lire aussi :

Stake F1 Team tournée vers 2026

À lireF1 : McLaren déjà champion, Ferrari et Mercedes à la lutte

Haas Team F1

Visa Cash App Racing Bulls

Williams

Alpine

À lireFormule 1 : McLaren, une saison pour l’Histoire



Publiez un commentaire

Publier un commentaire