Avant le premier Grand Prix de la saison le week-end prochain, suite de la présentation des 10 écuries engagées avec Red Bull.
Après une saison 2024 en retrait, Red Bull veut retrouver sa domination. L’arrivée de Liam Lawson aux côtés de Max Verstappen et l’optimisation de la RB21 doivent permettre à l’écurie de rivaliser avec Ferrari et McLaren, tout en préparant l’avenir vers 2026.
Pilotes
Liam Lawson (23 ans, Néo-Zélandais) – Max Verstappen (27 ans, Hollandais)
Bilan 2024
L’année 2024 a été bien plus disputée pour l’écurie autrichienne, face à une concurrence nettement plus forte qu’en 2023, année de son dernier sacre chez les constructeurs. Red Bull a terminé troisième du championnat avec 589 points, 9 victoires et 18 podiums. Malgré les performances exceptionnelles de Verstappen, Ferrari et McLaren ont pris l’avantage, la RB20 n’étant pas la monoplace la plus rapide sur l’ensemble de la saison. Son coéquipier, le Mexicain Sergio Pérez, n’ayant pas été à la hauteur des attentes, a cédé sa place au jeune Liam Lawson.
Objectifs 2025
Après une année 2024 décevante, que ce soit sur la piste ou en raison des affaires judiciaires ayant touché Christian Horner, Red Bull souhaite se relancer. L’arrivée de Liam Lawson doit permettre à l’équipe de viser le titre constructeur en allant chercher les points que Sergio Pérez n’a pas réussi à obtenir. De son côté, Verstappen, l’homme aux 63 victoires en Grand Prix, reste le pilote ultime et visera, pour sa dixième saison ici, un cinquième titre consécutif de champion du monde, ce qui le placerait parmi les légendes absolues du sport. Seuls Juan Manuel Fangio, Michael Schumacher et Lewis Hamilton ont réussi à remporter cinq titres ou plus. Cette saison a donc un double objectif : être en course pour les deux titres (pilotes et constructeurs), tout en veillant à développer, avec les nouvelles normes, une voiture compétitive pour 2026 afin d’assurer une transition au plus haut niveau.
La RB21
Avec la RB21, Red Bull ne révolutionne pas son approche, mais la perfectionne. L’objectif de cette évolution est de conserver la domination de l’équipe sur l’ensemble du peloton et de se réaffirmer face à une concurrence déterminée, qui a réussit à réduire l’écart. Sous la direction de Pierre Waché, le département technique a mis l’accent sur l’optimisation de l’appui aérodynamique et de l’efficacité globale du véhicule, tout en anticipant les nouvelles réglementations de 2026. Fidèle à l’identité visuelle de l’écurie, la livrée 2025 arbore une palette de bleu foncé, rouge racing et jaune vif, agrémentée du logo Red Bull.
Un chiffre
1 : Un seul pilote a réussi à remporter cinq titres mondiaux consécutifs (Michael Schumacher, entre 2000 et 2004), un exploit que Max Verstappen pourrait accomplir en cas de succès cette année.
Citation marquante
Christian Horner, patron de l’équipe Red Bull a confié lors de la présentation de la nouvelle voiture : « Cette année, nous avons une nouvelle équipe, et Max est rejoint par notre jeune Kiwi Liam Lawson. Liam apporte une nouvelle dynamique très excitante à l’équipe, et nous sommes impatients de nous mesurer à une concurrence qui s’annonce féroce cette année dans ce qui sera un championnat du monde très serré ».
Pronostic
Pour cette année, au vu de l’adversité attendue, nous pensons que Red Bull finira troisième au classement des constructeurs pour la deuxième année consécutive. Bien que son potentiel soit incroyable, la jeunesse de Lawson pourrait encore être insuffisante pour rapporter suffisamment de points à l’écurie. Nous pensons également que Verstappen ne décrochera pas un cinquième titre de champion du monde consécutif cette année. La course au titre a été très serrée l’année dernière et s’annonce encore plus difficile cette saison avec McLaren et Ferrari.