mercredi 5 octobre 2022

Les meilleurs buteur du monde. 3ème : le roi Pelé

À lire

On ne présente plus le troisième meilleur buteur de tous les temps. Il s’agit d’Edson Arantes do Nascimento, plus connu sous le nom de Pelé, avec 767 buts inscrits.

Lorsqu’il arrive avec le Brésil à la coupe du monde 58, il est encore difficile d’imaginer la légende qu’il va devenir. C’est 17 ans auparavant que nait Edson Arantes do Nascimento à Três Corações au nord de Rio de Janeiro. Il est le fils de João Ramos do Nascimento, ex-footballeur amateur. 

En 1956, à seulement 15 ans, Pelé quitte sa famille pour s’installer à Santos et jouer sous les couleurs du club du Santos FC. S’il s’entraîne tout de suite avec l’équipe professionnelle, il joue dans un premier temps avec les juniors. Suite à la blessure d’un titulaire, il trouve rapidement une place au sein de l’effectif.  Ses bonnes prestations lui valent une convocation en équipe nationale il inscrit un but lors de chacun de ses deux premiers matchs.

Champion du Monde à 18 ans

De retour avec son club, il termine la saison de championnat de l’Etat de Sao Paulo meilleur buteur avec 17 réalisations, ce qui lui permet de valider son ticket pour la Suède et la Coupe du Monde 58. Il rate les deux premiers matchs mais participe au troisième. Dès les quarts de finale il est titulaire à toutes les rencontres pour un total de 6 buts et devient au passage le plus jeune joueur à remporter la compétition. Un trophée qu’il remportera encore 4 ans plus tard sans pouvoir réellement participer à la fête à cause d’une blessure (il ne jouera pas la finale).

3 Coupes du Monde à son palmarès !

La Coupe du Monde suivante est une déception pour le Brésil. Pelé est la cible de tous les défenseurs et subit de nombreux coups, manque quelques rencontres et son équipe ne parvient pas à s’imposer. Suite à cette mésaventure, Pelé va faire une pause de deux avec la sélection avant de revenir en 68. Deux ans plus tard, il remporte à nouveau une Coupe du Monde avec le Brésil en marquant notamment un but en finale. Il est à ce jour le seul joueur à avoir remporté trois Coupes du Monde.

En club Pelé est resté au Brésil jusqu’en 1975 où il rejoint le NY Cosmos. Au total, le Brésilien a inscrit 767 buts en matchs officiels durant sa carrière. 

Et aussi : Ronaldo (5ème), Puskas (4ème)

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi