jeudi 23 mai 2024

Lewis Hamiton (Mercedes) : la rédemption du champion attendue

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

En perdant son titre de champion du monde sur le fil, Lewis Hamilton a dû prendre son temps pour revenir avec l’intention de le reconquérir. Renforcé par sa déception et son désir de revanche, le Britannique devrait tout faire pour aller décrocher sa 8ème couronne en 2022.

C’était l’un des moments forts de la présentation de Mercedes cette année. En voyant apparaître Lewis Hamilton avec un large sourire, c’est tous les fans de la Formule 1 qui se sont empressés de comprendre que le septuple champion du monde était loin de prendre sa retraite.

Malgré la frustration et l’amertume de la perte de sa couronne en décembre dernier, sur un dernier tour plus que polémique, personne ne possédait la garantie de voir Hamilton poursuivre en F1. Mais cela était avant.

« Je n’ai jamais dit que j’allais arrêter, j’aime ce que je fais. C’est un privilège de travailler avec cette équipe. On a vraiment l’impression de faire partie d’une famille. On forme une équipe qui travaille pour atteindre des objectifs communs. C’est un sentiment vraiment particulier. »

Lewis Hamilton excité par cette nouvelle saison de F1

Avant de revenir sur ses derniers mois compliqués. « C’était évidemment une période difficile pour moi. Il fallait que je prenne du recul et de me ressourcer, entouré par mes proches. J’ai passé de très bons moments. A un moment donné, j’était prêt à revenir et à rattaquer une nouvelle saison avec Toto Wolff et George Russell, qui apporte son énergie. C’est génial. Je pense déjà le sentir dans l’équipe. Je pense que ce sera une saison excitante ».

Lewis Hamilton ne s’en cache pas. Il a forcément mal vécu l’issue de la saison 2021. Mais le compétiteur qu’il est ne pouvait pas s’arrêter sur une fausse note. Même à 37 ans.

« C’est très excitant de découvrir la nouvelle voiture, elle est incroyable. Maintenant Il n’y a pas que le chronomètre qui nous donnera la réponse sur ses performances. Ça représente des centaines et des centaines d’heures de travail. » Avant de poser les bases sur les défis qu’il souhaite relever avec son équipe dans les prochains mois.

« L’objectif final est de remporter le championnat du monde et nous comptons élever la barre là où personne ne l’avait imaginée avant. » Et même si cela fait déjà plusieurs années que Lewis Hamilton représente la marque allemande, il revient avec une énergie nouvelle et une détermination incroyable qui pourrait en surprendre plus d’un.

« C’est surréaliste de dire que ça fait déjà 10 ans qu’on travaille ensemble avec Mercedes avec l’objectif est de remporter le championnat. Ça va être une saison passionnante. Avec George (Russell), on va essayer d’emmener la voiture dans la bonne direction. Quand j’ai vu George faire son siège à l’usine, ça m’a rappelé mes premiers souvenirs ici. C’est positif de voir une nouvelle énergie venir dans l’équipe, on va essayer d’aller loin tous ensemble. »

« Elever la barre là où personne ne l’avait imaginée avant »

Le Boss de la Formule 1 est de retour. A croire ses premiers mots, il est évident que Lewis Hamilton ne vient pas pour faire de la figuration. Il sait très bien la valeur que prendrait un nouveau titre de champion du monde avec la nouvelle réglementation. Cela pourrait l’installer définitivement comme LA référence ultime de la Formule 1.

Au-delà de son 8ème sacre un record -, ce serait surtout la manière et la persévérance dont il aura fait preuve qu’il faudra mettre en avant. Pour sa 16ème saison au plus haut niveau, Sir Lewis Hamilton écrirait une nouvelle page de sa légende avec une longévité et une force de caractère que peu de pilotes peuvent s’enorgueillir.

A croire que le temps, les titres, les victoires et surtout la concurrence accrue tout au long de ces différentes années n’ont pas de prise sur lui. Mercedes le sait très bien.

Et si la Formule 1 sera heureuse de mettre en lumière le retour de Lewis Hamilton dans sa quête de revanche, ce dernier aura d’abord l’envie de répondre sur la piste par son talent et sa science de la course, démontrant une nouvelle fois, si certains en doutaient encore, que Hamilton reste le seul maître de son destin… Jusqu’à la fin.

L’AVIS DE FRANCK MONTAGNY

« Il était vexé l’année dernière d’avoir perdu son titre. Sur le dernier Grand Prix, il a passablement été énervé de la façon dont cela s’est fait. Il y a eu ensuite des décisions au-dessus qui ont été dans son sens, notamment la tête de Masi.

Je ne dis pas que ça vient de lui, mais cela y a contribué. Au final, il va revenir ultra motivé avec l’envie, une nouvelle fois, d’être le meilleur. Il veut réussir à battre le record de Michael Schumacher. Il a encore la capacité d’évoluer. Mais il aura Russell à côté de lui. Est-ce que le vieux est capable de revenir ? C’est la question. Même s’il est super motivé et qu’il est un superbe athlète, il devra composer avec la concurrence et l’envie de bien faire des autres. »

Votre guide F1 chez vos marchands de journaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi