vendredi 1 mars 2024

L’Inter devant, la Juve sauvée au dernier moment : bilan de la Serie A

À lire

Ce lundi matin, dernier retour sur les 4 autres grands championnats. C’est le dernier de la saison, et pour fêter ça, chaque championnat aura son récapitulatif précis. Suite de la série avec la Serie A, dominé de bout en bout par l’Inter Milan.

Le champion

L’Inter Milan a su se montrer intraitable tout au long de la saison. Motivés pour remporter un nouveau Scudetto, les coéquipiers de Romelu Lukaku n’ont perdu que 3 matchs cette saison, finissant avec la meilleure défense du championnat (seulement 35 buts encaissés) et 91 points. Le succès 5-1 face à l’Udinese lors de la dernière journée n’est qu’anecdotique, mais il permet au club de dépasser la barre des 90 points.

Qui pour l’accompagner en Ligue des Champions ?

Comme en Espagne, Allemagne et Angleterre, 4 clubs sont qualifiés directement pour la Ligue des Champions. Et cette saison montre un Milan dominant la Série A, avec les deux clubs de la ville aux deux premières places. L’AC Milan, avec 79 points et 4 victoires sur les 5 derniers matchs, a toutefois du batailler jusqu’au dernier match, doublant sur le fil l’Atlanta, battu 2-0 par les milanais lors du dernier match.

Meilleure attaque du championnat (90 buts marqués), l’Atalanta Bergame finit 3e, avec le même nombre de points que la Juventus de Turin. Mais ils sont devant grâce à la différence de buts, qui leur est favorable.

La Juventus de Turin a failli ne pas connaître la Ligue des Champions 2021-2022. A la veille de leur match contre Bologne, ils étaient 5e, et premier non qualifié. Mais leur victoire 4-1 combiné au nul de Naples a permis aux coéquipiers de Cristiano Ronaldo meilleur buteur de Serie A (29 buts) de grimper à la 4e place, et de se qualifier.

Naples et la Lazio Rome en Ligue Europa, deux concurrents solides

Naples peut se mordre les doigts après son nul face au Hellas Vérone. Alors qu’ils avaient leur destin entre les mains, ils ont craqué lors du tout dernier match. Avec 77 points, ils n’ont qu’un point de retard sur le 3e, et 2 sur le 2e. Une fin de saison triste pour un effectif qui pourrait bien être chamboulé cet été.

La Lazio de Rome s’estime heureux d’être là. Avec 12 défaites, finir 6e est une réussite pour le club. Et ils sont devant l’autre club de la capitale, l’AS Rome, qui était trop loin au classement pour espérer grimper lors de la dernière journée.

La Roma en Ligue Europa Conference

La Roma n’a remporté que 18 matchs en Serie A, et leur 7e place les qualifie pour la nouvelle compétition qu’est la Ligue Europa Conférence. Le nul 2-2 contre La Spezia ce week-end n’aura rien changé à leur saison, et elle peut être qualifiée comme décevante pour un club qui vise bien plus haut.

Benevento, Crotone et Parme, direction la Serie B

C’était déjà acté avant le début de la dernière journée. Benevento, Crotone et Parme sont les trois clubs relégués. Benevento finit la saison avec une série de 10 matchs sans victoire, Crotone avec 27 défaites et 23 points au compteur, et Parme avec 20 points. Condamnés depuis de nombreuses semaines, ces trois clubs doivent se re-motiver dès cet été, dans l’espoir de remonter vite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi