jeudi 20 mars 2025

TOP 14 : l’UBB a mis les moyens pour briser son plafond de verre

À lire

Equipe la plus régulière du Top 14 depuis quatre ans, derrière les intouchables Rochelais et Toulousains, l’UBB s’est donnée les moyens de franchir enfin le cap des demi-finales, son plafond de verre depuis trois ans.

À LIRE AUSSI : toute l’actu rugby dans votre mag spécial

Si Nicolas Depoortère, Zaccharie Affane et Maël Moustin, champions du monde en juillet dernier avec l’équipe de France U20, trois-quarts, pilier et ailier de l’UBB, auxquels on pourrait ajouter l’ailier Louis Bielle-Barrey, un autre jeune sélectionnable mis en réserve des « grands », donnaient des idées aux autres internationaux A dans la perspective de la Coupe du monde de cet automne en France ? Si leur succès mettait sur orbite Maxime Lucu, Matthieu Jalibert, Yoram Moefana, Damian Penaud et Sipili Falatea pour qu’ils les imitent entre le 8 septembre et le 28 octobre prochain…

Bordeaux-Bègles fait le plein de confiance

Alors c’est sur un effectif rempli de confiance que pourrait s’appuyer Yannick Bru pour sa première saison en Gironde. Pour refermer définitivement l’ère Urios, le président Marti a misé sur l’ancien talonneur du Stade Toulousain, son savoir-faire et sa crédibilité en matière de management et de performance, largement démontré avec le staff de l’équipe de France, surtout avec l’Aviron Bayonnais où il n’a laissé que de bons souvenirs et permis au club basque de franchir un cap.

A un autre niveau, son défi n’est pas différent avec l’UBB. Lors de sa première conférence de presse, le 4 juillet dernier, il établissait un premier constat : « Depuis une dizaine d’années, l’UBB progresse et d’une équipe romantique et sympa, elle est devenue un membre régulier du dernier carré du Top 14. »

Mais ce n’est pas encore suffisant pour satisfaire les nombreux supporteurs girondins qui ne rêvent que d’une chose : découvrir le Stade de France et vivre une finale de championnat, 33 ans après la dernière en 1991 quand l’UBB n’existait pas encore et que le CA Béglais ramenait le Bouclier en bord de Garonne.

Bru a souhaité renforcer son pack

Avec un staff à sa mesure, hyper professionnel et impliqué, renforcé par McNamara pour les arrières, ramené de son expérience sud-africaine avec les Sharks, et Thibault Giroud, côtoyé avec les Bleus, Bru sait qu’il va jouer gros pour son premier challenge d’entraîneur n°1 dans un club de cette dimension.

Sans esbroufe, s’il a accepté la mission, après en avoir refusées pas mal depuis son départ de Bayonne, c’est qu’il a de bonnes raisons de penser que les planètes peuvent rapidement s’aligner à Bordeaux. Et de promettre « une équipe imprévisible, résolument offensive, qui respecte les fondamentaux du jeu d’aujourd’hui, à savoir domination du territoire, discipline, défense et conquête car je ne suis pas un rêveur, non plus. »

Son passé de joueur, international, le démontre qui vient en appui d’une formation toulousaine qui lui offre une culture du jeu « pour amener une touche de créativité » déjà présente dans l’effectif avec une des meilleures lignes d’arrières du championnat qui sera encore renforcée par l’arrivée de Damian Penaud.

À LIRE AUSSI : LA RÉTRO DE BORDEAUX BÈGLES EN 2022

l’UBB a une armada pour jouer les demi-finales

A ce sujet, le président Marti y voit le signe que son club est de plus en plus attractif. Peut-être parce que tout le monde sent que le moment n’est plus très loin maintenant de voir le Bouclier reprendre la direction de Chaban-Delmas. Pour l’heure, fidèle à sa personnalité, l’humble et travailleur Bru se contente « espérer se mêler à la bagarre avec les meilleurs. »

Le renforcement du pack est un élément clé qui participe à cette ambition et s’est concrétisée avec le recrutement du pilier droit sud-africain de 25 ans, Carlu Sadie (que Bru a ramené des Sharks), et de deux Australiens, le solide 2ème ligne de 32 ans, Adan Coleman, et le 3ème ligne de 31 ans, Pete Samu, qui n’arrivera qu’après la Coupe du monde.

Avec un autre Sudaf débarqué des Sharks, Ben Tapuai, qui s’ajoutent aux Néozed Connor Sa, qui revient de Carcassonne, et Ben Tameifuna, au Sudaf, Jandré Marais, aux Australiens Zack Holmes et Ken Douglas et à l’Argentin Guido Petti, c’est avec des airs d’hémisphère Sud que l’UBB se présente au devant de sa 13ème saison d’affilée en Top 14. Le « french-flair » derrière, la culture anglo-saxone devant, peut-être la bonne formule…

L’UBB a-t-elle changé de dimension ?

Sans connaitre l’issue d’une saison 2019/2020 interrompue par la crise sanitaire et que les Bordelais avaient magnifiquement abordée (1er avec 10 points d’avance), les trois demi-finales qui ont suivi témoignent d’une régularité jamais vu depuis la remontée en 2011.

De là à en conclure qu’ils ont changé de dimension, il y a un pas qu’on peut franchir facilement en considérant que l’arrivée de Penaud, dans le sillage de Yannick Bru, et d’un recrutement prometteur, démontrent qu’en terme d’attractivité au moins, l’UBB a franchi un cap. Et est désormais en capacité de viser une finale, 33 ans après.

Le marché des transferts de l’UBB

Arrivées : Sadie (joker Coupe du monde, Sharks, Af.Sud), Latterrade (Mont-de-Marsan), Sa (Carcassonne, r.p.), Coleman (London Irish, Ang.), Ricard (Colomiers), Samu (Brumbies, Aust.), Tatafu (Tokyo Sungoliath, Jap), Abadie (Brive), Tapuai (joker Coupe du monde, Sharks, Af.Sud), Penaud (Clermont), Echegaray (Biarritz), Lakafia (joker Coupe du monde, Toulon), Duhau (joker Coupe du monde, Bayonne), Gazzotti (Grenoble)


Départs : Vaotoa (Oyonnax), Oghre (Bristol, Ang.), Dimcheff (Colomiers), Roussel (Lyon), Mailulu (Béziers), Timu (joker Coupe du monde, Clermont), Giammarioli (libre), Willis (Saracens, Ang.), Gimbert (Stade Français), Lamerat (arrêt), Mori (Bayonne), Cordero (Connacht, Irl.), Cros (Grenoble), Massé (Montde-Marsan), Zabalza (Stade Français), Lachaise (Suresnes, p.)

La recrue : Damian Penaud

L’arrivée de l’ailier international de 26 ans pour les trois prochaines saisons est le transfert sensation de l’été en Top 14. Longtemps dans le viseur du Stade Toulousain, Damian Penaud n’a pas choisi la facilité en rejoignant un club qui court après un titre depuis 1991. L’occasion pour l’UBB d’afficher ses ambitions pour sortir de sa zone de confort et aller chercher le Bouclier. Avec un joueur qui a marqué 52 essais en 7 saisons avec l’ASM, 10 meilleur marqueur de l’histoire des Bleus, ce sera surement plus facile…

La fiche technique de l’UBB

  • Président : Laurent Marti
  • Budget : 25 M€
  • La saison passée : 6ème de top 14, demi-finaliste, 11ème de la phase de poule de Champions Cup
  • Stade : Chaban Delmas Place Johnston 33000 Bordeaux
  • Capacité : 33 290 places
  • Accès : en tram : ligne A (stade), en bus, liane 9 (stade), 8 (hôpital Pellegrin) et 11 (hôpital Pellegrin), en voiture, sortie 12 rocade intérieure, en train, gare Saint Jean et bus liane 9.
  • Palmarès : Champion de France (1899, 1904, 1905, 1906, 1907, 1909, 1911 avec le SBUC, 1969 et 1991 avec le CA Bègles), finaliste de Pro D2 (2011)

Tom Boissy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi