lundi 24 juin 2024

Lyon – St-Etienne : un derby qui va coûter très cher

Lyon - Saint-Etienne (21h)

À lire

Au Groupama Stadium ce soir, dans le derby, l’OL et l’ASSE ont un point commun, leur partie de tableau. Si pour le premier, cette onzième place ne ressemble pas au standing du club, pour l’ASSE, c’est encore pire. Le club du Forez s’enlise semaine après semaine dans les profondeurs du classement.

Un derby reste spécial à plus d’un titre. le match aller n’avait pas dérogé à la règle. Lyon et Saint-Étienne ont partagé les points à l’issue de la rencontre. Un score qui n’arrangeait ni les verts ni les Gones. Sauf que sur le jeu, on retrouvait un Lyon conquérant, en confiance et avec une identité de jeu.

Du côté de l’ASSE, le derby tombait à point nommé pour se redonner de l’air contre son pire ennemi. Mais voilà que les courbes ne cessent de se gripper pour les deux clubs phares de la région Rhône-Alpes/Auvergne.

Cette nouvelle confrontation entre les deux clubs, a valeur de test. il est vrai que Peter Bosz joue sa place sur le banc des Gones. Pour Pascal Dupraz, il s’agit de créer une dynamique. Pour l’instant, ‘ancien entraineur d’Évian et de Toulouse peine à apporter sa science du maintien.

Pas aidé par un club qui n’a plus l’habitude de cet objectif. L’AS Saint-Étienne se rapproche un peu plus de la Ligue 2 et d’une catastrophe industrielle. Et Pascal Dupraz et ses joueurs semblent bien seuls pour réussir cette mission sauvetage en Ligue 1 qui semble presque impossible.

Confiance et identité, l’OL doit affirmer son jeu dans le derby

La frustration des supporters se fait sentir du côté du Groupama Stadium. Face à la fébrilité lyonnaise dans le jeu, ce sont de vieux démons qui reviennent à Décines. Et si le discours de Peter Bosz trouve toujours un écho chez les fans de l’OL, le coach lyonnais sera encore au centre du jeu.

Ses joueurs devront répondre sur le terrain, en se rappelant du match aller, qu’ils auraient dû remporter. Pas assez efficace dans les deux surfaces, Lyon se sait observé, autant que menacé.

A lire aussi > 7 raisons pas très saines de ne pas manquer le derby

L’OL n’a de toute façon pas d’autre option que les trois points et la maîtrise de son match. Contre la lanterne du classement, le message publié par les ultras Lyon 1950 devrait servir de guide.

Dans ce duel entre deux mal classés, le derby pourrait servir de bascule dans un championnat plus ouvert que jamais. Lyon doit assumer son statut de favori et se laisser vacciner par la victoire pour remonter très vite sur le podium. Un derby ne se joue pas et il se gagne. Plus que jamais, Lyon doit s’imprégner de cette maxime pour ne pas vivre une immense désillusion.

La panthère stéphanoise joue sa survie

Englué au fond du classement, guerre interne entre les Présidents… l’AS Saint-Étienne n’a jamais été aussi prêt de rejoindre la Ligue 2. Ce qui ne déplairait pas à son voisin lyonnais. Ce qui inquiète du côté du Forez, c’est le manque d’énergie de cette équipe stéphanoise. Même si ça va un peu mieux sous Dupraz, ce n’est pas encore ça.

Privé de nombreux joueurs dont Khazri (CAN) et Boudebouz (Covid) l’ASSE se déplace en terre lyonnaise avec l’épée de la Ligue 2 au dessus de la tête.

En manque de confiance et de réussite, les Verts sont blessés, au bord de l’accident sportif, industriel et économique. Mais, une panthère blessée qui rêve de jouer un mauvais coup à son voisin rhodanien. Pour ça, il faudra tordre le cou aux statistiques. Saint-Étienne n’a jamais gagné au Groupama Stadium. Seulement un nul et quatre défaites pour les Verts depuis que l’OL a quitté Gerland.

Le souvenir du match aller résonne toutefois comme une évidence pour les coéquipiers de Bouanga (lui aussi parmi les nombreux absents du soir). A plusieurs moments dans le match, l’ASSE a mis en grande difficulté l’OL. avant d’égaliser au bout des arrêts de jeu. C’est ce type de performance que le peuple vert attend avec grand espoir. Car, si une défaite survenait au Groupama Stadium, elle serait presque normale. Mais un derby reste spécial, y compris pour la plus mal classée des deux équipes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi