vendredi 14 juin 2024

Mathieu Hirigoyen (Biarritz) : Le talent biarrot de la 3ème ligne

À lire

Peu utilisé la saison dernière en Pro D2, Mathieu Hirigoyen (23 ans) est l’une des satisfactions de la saison à Biarritz. le 3ème ligne a montré qu’il avait le niveau Pour évoluer dans l’élite.

En fin de saison, Mathieu Hirigoyen devrait quitter son club de cœur pour venir dans la capitale. Il poursuit sa carrière en Top 14 avec le maillot du Stade Français.

Mais, avant de changer d’air, le 3ème ligne aile veut finir de la meilleure des manières cette saison avec son club formateur. Biarritz a de grandes chances, de retrouver la Pro D2 un an après l’avoir quittée.

Mathieu Rourre, ancien directeur du centre de formation de Biarritz, se souvient de son ancien élève ; de son sérieux et de son envie d’apprendre en permanence et il n’est pas surpris de sa réussite cette saison :

« Mathieu a pratiqué le rugby à 7, ça l’aide beaucoup, il est rapide, à l’aise ballon en main et pour faire des passes. Il ne laisse rien au hasard en matière de préparation. Hirigoyen est très sérieux et professionnel, il est bien entouré aussi avec un père et un oncle qui ont joué.

Il est l’un des meilleurs plaqueurs du Top 14. Là, il est concentré sur le secteur défensif. Mais il trouvera l’équilibre de son jeu et sera aussi décisif offensivement car c’est un joueur complet. Quel que soit le club dans lequel il jouera, il s’intègrera sans problèmes. »

Hirigoyen très courtisé

Champion du monde U20 en 2019, il a hésité un temps entre le foot et le rugby, il a finalement fait le bon choix avec ce titre mondial et un statut de grand espoir du rugby français à son poste :

« Il a toutes les cartes en main pour réussir une belle carrière. Il a une marge de progression. Même s’il est déjà très efficace, il doit être parfois plus concentré lorsqu’il défend. Il faudrait aussi qu’il prenne plus d’initiatives en touche » ajoute Mathieu Rourre. Cette saison, il a fait preuve d’une grande rgularité dans ses performances.

Alexandre Roumat (UBB) qui l’a croisé au centre de formation biarrot n’est pas surpris par son éclosion : « J’adore son profil, il est toujours au soutien, il est intelligent dans ses courses.

Il est très actif dans le jeu courant. J’étais étonné l’an dernier de ne pas le voir jouer plus en Pro D2, je suis content qu’il fasse une belle saison. C’est mérité et ce n’est pas fini. »

Sa belle saison n’est pas, non plus, passée inaperçue auprès des recruteurs. Courtisé par plusieurs clubs dont le LOU et Toulon, Mathieu Hirigoyen (23 ans) aurait pris la décision de rejoindre le Stade Français Paris en compagnie de Lucas Peyresblanques (24 ans), l’autre pépite du club.

Les deux jeunes biarrots retrouveront un autre ancien de la maison Kylan Hamdaoui. L’arrière fait les beaux jours du Stade Français et il sera à n’en pas douter un exemple pour eux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi