Malgré la concurrence, Mathis Castro-Ferreira (20 ans) a été l’une des révélations de la saison 2023/2024 à Toulouse. 3ème ligne très actif et efficace ballon en main, la France tient là un numéro 8 de talent.
Juste après avoir remporté le Bouclier avec Toulouse, vous avez pris l’avion pour l’Afrique du Sud et le Mondial U20. Cet enchainement n’était-il pas trop difficile à gérer ?
Non. Je ne suis pas déçu d’être venu, j’ai bien fait au contraire. Dès que la saison avec le club était terminée, j’ai directement pensé à la Coupe du monde. Quand vous avez l’opportunité de revenir pour faire un doublé, ça ne se refuse pas (la France s’est finalement inclinée 21-13 en finale contre l’Angleterre, Ndlr).
Vous avez inscrit 9 essais en 15 matches en club, un triplé contre la Nouvelle-Zélande. Comment expliquez-vous que vous marquiez autant, que vous sentiez aussi bien les coups ?
Il me semble que c’est le premier triplé de ma carrière, c’était un grand moment. Je ne sais pas si je sens bien les coups. Notre placement offensif en attaque me permet d’être bien placé, je le dois aussi à l’activité de mes coéquipiers. L’action où Hugo (Reus) me fait la transversale avait été travaillé à l’entraînement par exemple.
À LIRE AUSSI : toute l’actu du rugby dans votre mag
« A Toulouse, la philosophie de jeu est la même des plus petits aux professionnels »
Comment expliquez-vous que vous n’avez pas eu besoin de temps d’adaptation avec les pros ?
A Toulouse, la philosophie de jeu est la même des plus petits aux professionnels. Quand on arrive en équipe première, on connait les principes de jeu. Mais il faut toujours être vigilant, le niveau est élevé en Top 14. On ne peut pas se permettre le moindre relâchement face à des grosses équipes qui ont des puissants porteurs de balle. Une seule erreur peut coûter cher donc j’essaie de rester concentré et appliquer les consignes des coachs. Et puis avec les coéquipiers que j’ai c’est plus facile de s’exprimer.
Quels sont les domaines dans lesquels vous devez progresser ?
La touche. Il faut que je saute plus, il faut aussi que je sois bien coordonné avec mes coéquipiers.
Pensiez-vous jouer autant la saison passée ?
Non, je pensais faire quelques feuilles de matches pendant le Mondial mais après je suis resté dans le groupe et j’ai pris beaucoup d’expérience en peu de temps.