À 23 ans, Camille Moutard est une étoile montante de la marche athlétique française. Vice-championne de France et licenciée du club d’Arnay-le-Duc, la jeune femme va réaliser son rêve en participant aux Jeux Olympiques de Paris. La course aura lieu jeudi 1er aout à 9h20 (7h30 pour les garçons)
Le 7 juin dernier à Rome, Camille Moutard termine à la 5ᵉ place des Championnats d’Europe du 20km marche. À cette occasion, elle réalise les minimas olympiques en battant son record personnel, avec un chrono de 1h28’56’’. La licenciée au club d’Arnay-le-Duc confiait à France Bleu Bourgogne, « C’est monstrueux » dès son retour en France.
Une grande technique pour marcher vite en gardant toujours un contact avec le seul
Jeudi, la marcheuse disputera le 20km sous les yeux de sa famille et de ses amis. Avec déjà une médaille de bronze gagnée au championnat d’Europe espoirs en 2023 et un titre de championne de France la même année, tout est possible aux JO. Afin de mettre toutes les chances de son côté, Camille s’entraîne tous les jours en courant entre 12 et 24 km par jour pour un minimum de 70km par semaine.
/ VOIR TOUS NOS ARTICLES SUR PARIS 2024 /
Discipline méconnue de l’athlétisme, la marche intéresse de plus en plus de monde. Des sportifs tels que Yohann Diniz permettent de faire découvrir ce sport. La marche athlétique requiert une technique irréprochable et une endurance exceptionnelle. Il faut marcher sans jamais avec des mouvements très techniques et méticuleux, de sorte qu’au moins un pied soit toujours en contact avec le sol.
Il n’y a pas de hasard, mais que des rendez-vous
Licenciée depuis toujours à Arnay-le-Duc en Côte-d’Or, Camille Moutard a débuté l’athlétisme à 13 ans avec le cross et le demi-fond. Son entraîneur de demi-fond étant un ancien entraîneur national de marche, il lui fait tester cette discipline. Au final, elle se prend rapidement au jeu.
Commencée un peu par hasard, elle comprend rapidement le geste technique à réaliser. Avec de bons résultats lors de compétitions départementales et régionales, sa soif de médaille augmente et elle réalise son potentiel dans ce sport. Appréciant de plus en plus la marche, Camille s’investit.
Elle s’entraîne souvent avec quelqu’un pour discuter et que le temps passe plus vite, mais pas que, comme elle le raconte pour Dico du sport. La marche permet de se vider la tête et parfois d’être seule. Elle explique : « J’habite en campagne et quand je vais m’entraîner, je ne croise presque personne. » « C’est un moment pour moi, tranquille, et je fais mon truc sans être embêtée. » Parfois, le hasard fait bien les choses. Après les JO, Camille visera une médaille aux championnats du monde à Tokyo en 2025.
Pauline Andrieu