DE NOTRE ENVOYE SPECIAL AUX JEUX OLYMPIQUES, STEPHANE DESENCLOS
C’est l’incroyable histoire du jour. Attendu par personne à ce niveau, le jeune judoka français Joan-Benjamin Gaba a réussi l’exploit d’aller en finale (vers 18h09). Et pourquoi pas un nouvel exploit monumental ?
Rien ne laissait penser que Joan-Benjamin Gaba disputerait la médaille d’or sur ces Jeux Olympiques. À 23 ans, le Français découvre les Jeux Olympiques, mais a tout de suite montré qu’il n’était pas là pour faire des photos souvenirs. Alors que le judo français pensait davantage à lui pour briller à Los Angeles, dans quatre ans, il ne cesse de surprendre depuis ce matin en enflammant l’arène du champs de mars.
/ VOIR TOUS NOS ARTICLES SUR PARIS 2024 /
A l’image de son premier combat, remporté dans le golden score contre le Numéro 8 mondial et vice-champion olympique, Lasha Shavdatuashvili. Ensuite, le n°35 mondial dans la catégorie des -73 kg, qui a gagné sa place grâce à une médaille de bronze européenne fin 2023, s’est offert le Japonais Hashimoto en quarts de finale.
Hidayat Heydarov, un monument en finale
Un immense exploit confirmé en demi-finale face au Moldave Adil Osmanov 24 ans, récent vainqueur du Grand Chelem d’Antalya. Militaire au sein de la marine nationale, il a commencé le judo à l’âge de 6 ans, obligé par ses parents à pratiquer cette activité pour canaliser son trop plein d’énergie.
Avant de disputer la finale olympique (à 18h09), Joan-Benjamin Gaba n’avait décroché qu’une médaille en individuel : celle en bronze aux derniers championnats d’Europe. Il s’était ensuite incliné au 2ème tour lors des Mondiaux.
A 18h, il aura en face de lui un monument : l’Azerbaïdjanais Hidayat Heydarov, champion du monde en titre et vainqueur des trois derniers championnats d’Europe de la catégorie. Une marche à la hauteur de cette journée magique pour la nouvelle star du judo français.