DE NOTRE ENVOYE SPECIAL AUX JEUX OLYMPIQUES, STEPHANE DESENCLOS
Nous avons croisé Nelson Monfort sur les bords du bassin magique de Paris La Défense Arena. Le mythique journaliste de France Télévision, qui vit ses 9èmes Jeux Olympiques, ne cache pas son enthousiasme et son coup de coeur pour la natation.
Il y a sept mois, Nelson Monfort s’étonnait de ne pas voir plus d’enthousiasme chez les Français en ce début d’année olympique. Mais le mythique intervieweur de France Télévision, ne doutait pas de l’accueil de la France aux Jeux. « J’espère que, plus on va approcher de la compétition, plus on va se rendre compte de l’événement et faire la fête. C’est quand même quelque chose d’exceptionnel qui nous attend, personnellement, je ne doute pas que ça va être magnifique », expliquait-il.
Au coeur des Jeux qu’il a commencé par vivre au bord du bassin de La Défense Arena, avant de basculer au Stade de France pour l’athlétisme, celui qui couvre ses 9èmes Jeux Olympiques confirme. « Je n’ai jamais douté du succès populaire des Jeux. Avec Sydney (2000) et Londres (2012), c’est la meilleure ambiance ! Dans quel ordre ? Difficile à dire, si j’étais Australien je dirais sûrement Sydney… (sourire) Disons que c’est un beau podium ».
« Des médailles obtenues de façon magnifique, dans des sports magnifiques, avec des champions exemplaires »
A 71 ans, Nelson Monfort continue de prendre beaucoup de plaisir à interviewer les champions après leurs exploits. « Comment pourrait-il en être autrement ? Il faudrait être blasé pour ne pas apprécier une ambiance pareille. C’est juste magnifique. J’ai toujours été optimiste en pensant que ça démarrerait, ça exploserait, et c’est exactement ce qui est en train de se passer ».
/ VOIR TOUS NOS ARTICLES SUR PARIS 2024 /
Pour le journaliste de France Télévision, il est évident que les succès des Français contribuent à créer cette ambiance autour des Jeux. « C’est sûr que cela ne peut pas faire de mal ! En plus, les médailles, on les obtient de façon magnifique, dans des sports magnifiques, avec des champions exemplaires ».
Alors que les épreuves d’athlétisme ne débutent pas de la meilleure des manières, Nelson Monfort veut quand même croire à quelques médailles, « notamment lors de deux ou trois relais », mais évoque surtout un gros coup de coeur pour la natation. « La natation, c’est un sport fantastique. Il y a un état d’esprit magnifique, ça dépasse le sport »