Vainqueur du Triathlon chez les femmes, la Française Cassandre Beaugrand a terminé l’épreuve en 1 heure, 54 minutes et 55 secondes. Le Britannique Alex Yee a mis 1 heure, 43 minutes et 33 secondes pour l’emporter, alors que le Français Léo Bergère a pris la médaille de bronze, juste devant un autre Français, Pierre Le Corre. Mais ça représente quoi en vrai un triathlon ?
Discipline olympique depuis les JO de Sydney en 2000, le triathlon est une épreuve alliant trois sports : natation, cyclisme et course à pied. Après 1,5 km de nage (dans la Seine), les triathlètes doivent parcourir 40 km à vélo, enfin ils terminent en courant 10 km. Près de deux heures d’épreuves et trois sports différents. Cassandre Beaugrand a remporté l’or olympique chez les femmes en 1h54’55’’. Elle offre ainsi le premier titre olympique en triathlon à la France.
/ VOIR TOUS NOS ARTICLES SUR PARIS 2024 /
Côté hommes, le Britannique Alex Yee s’impose en 1h43’’33 devant Hayden Wilde et le Français Léo Bergère. Il leur a fallu près de deux heures d’efforts pour venir à bout des 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course. Les athlètes ont passé entre 20 et 30 minutes dans la Seine pour nager les 1,5 km, soit le temps de cuisson d’une pizza maison au four ou de deux douches. En marchant à un rythme modéré (6 km/h), un kilomètre et demi prend environ 15 à 20 minutes, tandis qu’en voiture (50km/h), c’est 2 minutes. Cette distance de natation équivaut à parcourir 30 longueurs dans une piscine olympique (50m) ou à nager la distance entre deux arrêts de bus en ville ou de métro à Paris.
Le temps d’un bon film…
Après la natation, les triathlètes enfourchent leur vélo pour une course de 40 km, l’équivalent d’un trajet de banlieue à la ville, par exemple la distance entre Paris et Fontainebleau. Il s’agit d’un trajet domicile-travail. En voiture, c’est en moyenne 30 minutes de route à 80 km/h. Les athlètes réalisent le parcours en un peu moins d’1 h. Le vélo constitue la majeure partie du triathlon.
Pour finir, les triathlètes courent 10 km, soit un quart d’un marathon. Cela représente environ 25 tours de piste d’athlétisme de 400 mètres ou bien la distance entre le centre de Paris et le Bois de Boulogne. Environ 30 à 40 minutes sont nécessaires pour un triathlète pour compléter cette distance, ce qui est le temps moyen d’un épisode de votre série préférée ou le temps de cuisson d’un gâteau. Courir 10 km pourrait prendre approximativement 1 à 1,5 heure pour une personne lambda. Les triathlètes olympiques complètent cette distance en 30 à 35 minutes.
Un triathlète olympique termine les trois épreuves entre 1 heure et 43 minutes et 2 h couvrant un parcours total de 51,5 km, soit la distance qui sépare Lyon et Bourg-en-Bresse ou Paris et Melun. Les athlètes réalisent le triathlon plus rapidement que la durée de nombreux films. Pendant que vous passez un bon moment en famille au restaurant, des athlètes utilisent ce même temps pour faire 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km à pied. Vous en sentez-vous capable ?
Pauline Andrieu