mercredi 18 septembre 2024

Paul Abadie (UBB) : « La méthode Bru a porté ses fruits »

À lire

Frédéric Denat
Frédéric Denat
Journaliste

Arrivé de Brive la saison passée, le demi de mêlée de 30 ans, Paul Abadie a vécu une première saison bordelaise intense. D’abord seul aux manettes, ensuite en complément de Lucu, l’Agenais a su se mettre au niveau. Entretien pour Rugby magazine et Le Quotidien Du Sport.

Quel bilan faites-vous de votre première saison à l’UBB ?

Même si la fin a été un peu difficile, elle s’est avérée très positive, à titre personnel comme pour l’équipe qui a réussi à franchir le cap des demi-finales pour jouer une finale du championnat tout en atteignant les quarts de finale de la Champions Cup. L’objectif du club a été atteint qui va nous permettre de revenir la saison prochaine plus forts de cette expérience.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du club dans votre mag

Vous vous réjouissiez d’intégrer enfin une équipe qui joue les premiers rôles et qui avance. Avez-vous saisi cette occasion pour mieux vous exprimer ?

Je suis venu pour essayer d’apporter ma pierre à l’édifice. Pour ça, il a fallu que je prenne mes marques rapidement car, avec la blessure de Lesgourgues et l’absence de Lucu, j’ai assumé, seul, le début de saison. Au final, je suis content d’avoir joué autant, plus d’une vingtaine de matches, d’avoir participé à ma première finale de Top 14. Cette première saison m’a donné les axes vers lesquels je dois travailler pour poursuivre ma progression et être encore plus performant.

Dans quels domaines situez-vous ces axes de progression ?

En intégrant un tel club, avec un effectif fourni en joueurs de très haut niveau, j’ai passé un palier en m’adaptant à des exigences nouvelles, à un jeu plus rapide. La suite passe par ma capacité à être à 100% de mes capacités physiques et mentales à chaque fois qu’on va faire appel à moi. Car tout va beaucoup plus vite.

Vous avez aussi découvert un nouveau manager, Yannick Bru. Quel genre de coach est-il ?

A Agen ou à Brive auparavant, tous mes managers avaient un style différent. Il a aussi un management propre, que j’ai beaucoup apprécié car il est beaucoup dans la communication. Au-delà de mon cas personnel, sa méthode a porté ses fruits car toute l’équipe a adhéré pour atteindre les objectifs qu’on s’était fixés.

Paul Abadie : « La victoire à Toulon sans nos internationaux a été importante »

Au regard de ce qui vous a manqué pour aller encore plus haut, et du recrutement effectué, l’UBB ne va-t-elle pas faire évoluer son jeu ?

Le style va rester le même avec la même volonté de déplacer le ballon. Notre pack d’avants a été souvent critiqué, mais c’est oublier qu’on ne parvient pas en finale du championnat uniquement avec une bonne ligne d’arrières. Pour le recrutement, il est toujours intéressant d’avoir recours à des postes stratégiques, de densifier certains secteurs. Mais je tiens à insister sur le fait que les gros ont aussi fait une grosse saison !

Si vous deviez retenir une image de cette saison ?

On a souvent joué sans nos internationaux et réussi aussi de belles performances sans eux. Je retiens surtout notre victoire à Toulon (37-32), une grande première pour le club, qui est intervenue entre nos deux seules défaites à domicile face à Pau (10-20) et au Stade Français (26-30), et qui nous a relancés à un moment où on aurait pu se faire décrocher.

À LIRE AUSSI : Abadie se confiait sur son envie de jouer pour Bordeaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi