lundi 20 janvier 2025

Pro D2 : Agen veut ramener ses supporters en TOP 14

À lire

Frédéric Denat
Frédéric Denat
Journaliste

Deux années sont passées depuis la saison sans victoire en Top 14, et le SUA commence à remonter la pente. Avec l’aide de Bernard Goutta et d’une politique de formation locale, le club va tout faire pour retrouver le soutien de ses supporteurs.

Après deux saisons on ne peut plus compliquées, le Sporting Union Agen Lot-et-Garonne est revenu aux affaires et a livré une belle saison 2022/2023 avec à la clé une place pour les barrages de Top 14. Le club revient de loin et semble enfin avoir retrouvé une confiance perdue depuis bien trop longtemps.

À LIRE AUSSI : toute l’actu rugby dans votre mag spécial

Pour Bernard Goutta, en poste au SUA depuis janvier 2022, les objectifs fixés ont jusqu’ici été remplis : le maintien, puis le top 6. Des objectifs réussis donc, mais qui laissent un arrière-goût amer selon le coach agenais :

« Après notre victoire bonifiée à Aurillac, j’ai l’impression qu’on a mis un coup de frein à main. Comme si on s’était contentés de ça. A partir du moment où il est difficile de rentrer dans ce top 6, car le niveau évolue chaque année et devient de plus en plus élevé, il faut jouer ces phases finales une fois qu’on y est. Mais j’ai un groupe qui apprend, qui n’avait pas joué de phases finales depuis 7 ans et je pense qu’on a tiré des leçons de cette défaite ».

Les jeunes au cœur du projet

Avec la vente du club avortée, le SUA n’a pas pu être aussi actif que les autres clubs de Pro D2 lors du Mercato. Mais, à l’image de ces clubs, Agen mise sur sa jeunesse et son centre de formation, et ce pour plusieurs raisons : « Ça fait partie de notre ADN, de notre territoire. On a besoin de joueurs qui viennent des villages des alentours pour défendre le territoire et les couleurs. Et c’est également important économiquement de pouvoir sortir des jeunes du centre de formation ».

Une jeunesse locale bien représentée puisque lors du barrage contre Mont-de-Marsan, la feuille de match était composée de 21 joueurs JIFF et 13 formés au club. Pour Bernard Goutta, l’objectif de la saison est clair et va au-delà du sportif : retrouver ce lien si important entre l’équipe et les supporteurs. Après 6 défaites à domicile en 2022/2023, la reconquête d’Armandie semble obligatoire, et c’est déjà le thème de la pré-saison.

Une sorte de Pékin Express a été organisé et les joueurs agenais ont dû dormir chez l’habitant, leur permettant de se rendre compte de l’importance qu’ils avaient auprès des supporteurs :

« C’était une expérience formidable, et les joueurs se sont rendus compte que nos supporteurs étaient prêts à tout pour eux. Cela les a fait se sentir aimés, car leur réalité, ce sont souvent les réseaux sociaux, où l’activité est intense, mais ils ont surtout retenu le contact direct avec les gens et la découverte de leur territoire. C’est ça la vérité, c’est sur le terrain ! ».

Si le SUA parvient à conserver cette 4ème place espérée, les joueurs pourront bien compter sur leur 16ème homme.

À LIRE AUSSI : LE GRAND RETOUR DES AGENAIS POUR TENTER DE REVENIR EN PREMIERE DIVISION

Agen est-il de retour ?

Les saisons passées ont été compliquées pour les joueurs comme pour les supporteurs qui aimeraient bien oublier définitivement la débâcle en Top 14. Mais la saison passée, la machine semble s’être remise en marche. De là à se qualifier en Top 14 ? Rien n’est moins sûr, mais le SUA reste l’une des équipes les plus titrées de France avec pas moins de 8 Boucliers de Brennus.

Le marché des transferts d’Agen

Arrivées : Jones (Joker Coupe du monde, Carcassonne)

Départs : Zarantonello (Castres), Amosa (Périgueux), Gerber, Lagarde (arrêt), Jantjies, Lafond (Nice)

La recrue : Dorian Jones

Suite à la vente avortée du club, Agen n’a pas pu effectuer son Mercato comme il le voulait. Ainsi, une seule recrue a été faite, et porte le nom de Dorian Jones. Le Gallois de 30 ans a signé un contrat de 3 mois en tant que joker Coupe du monde pour remplacer Sonatane Takulua. Venu en provenance de Carcassonne, le demi d’ouverture devra faire ses preuves pour passer devant Emile Dayral et Thomas Vincent et ainsi espérer une prolongation de contrat.

La fiche technique d’Agen

  • Président : Jean-François Fonteneau
  • Budget : 11 millions d’euros
  • Saison dernière : 6ème de Pro D2, battu en barrages par Mont-de-Marsan (37-24)
  • Stade : Armandie, 19 rue Pierre de Coubertin, 47 000 Agen Capacité : 14 042
  • Accès : en voiture, autoroute A62, sortie Le Passage-Agen. Depuis l’aéroport, avenue de Verdun, puis du Général Leclerc. En bus, ligne 5 du réseau Tempobus, arrêt Parc des Sports
  • Palmarès : Champion de France (1930, 1945, 1962, 1965, 1966, 1976, 1982 et 1988), finaliste (1943, 1947, 1984, 1986, 1990 et 2002), finaliste du Challenge européen (1998), vainqueur du Challenge Yves du Manoir (1932, 1963, 1983 et 1992), champion de France de D2 (2010), finaliste (2015 et 2017)

Oscar Lachaize

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi