mercredi 18 septembre 2024

Pro D2 : Colomiers ne veut plus rester dans l’ombre de Toulouse

À lire

Depuis deux saisons, Colomiers rate le coche du Top 6 et des phases finales. Le club de la banlieue toulousaine espère être au rendez-vous cette saison.

En 2021/2022, Colomiers a disputé les barrages de Pro D2, les supporteurs se sont alors mis à rêver d’une montée en Top 14 et d’un futur derby avec le Stade Toulousain. Mais, dès les barrages, Oyonnax a mis fin à tout rêve de montée. Depuis cette saison, le club n’a plus revécu les phases finales. Dans un championnat compliqué et dur physiquement, l’inconstance du collectif leur a été fatal selon leur manager Julien Sarraute :

« La saison dernière, par exemple, nous avons eu des résultats cycliques et nous avons manqué de constance dans les résultats, on s’attendait à mieux. On est passé à côté sur les matches importants. J’ai été déçu par notre fin de saison, la conclusion n’était pas celle attendue avec une défaite à domicile ».

Pour cette saison, les dirigeants ont essayé de densifier le pack, mais ils ont dû faire face au départ de leur leader, le 3ème ligne fidjien Joe Tamani.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du rugby dans votre mag

Un jeune ouvreur argentin pour mener le jeu

Une perte importante tant sur le terrain que dans le vestiaire. Pour la compenser, Colomiers compte sur l’expérience d’Anzelo Tuituvaki, l’international tongien qui peut couvrir deux postes, le centre et l’aile, il apportera son expérience et deviendra l’un des leaders du vestiaire. Pour mener le jeu, Colomiers fera confiance au jeune ouvreur argentin Joaquin de la Vega :

« Nous n’avons pas d’objectifs démesurés. Nous voulons viser le plus haut possible après avoir obtenu le maintien. L’équipe est capable de se mêler à la qualification. Par rapport à la saison dernière, il faut que l’on fasse preuve de plus d’efficacité et de discipline aussi. Nous avons opté pour la continuité de l’effectif avec peu de recrutement avec six arrivées. »

« On a ciblé des profils de joueurs différents, des jeunes qui apportent une plus-value. On a voulu apporter de la puissance à notre pack, en 3ème ligne avec les arrivées de Caleb Timu, Grégoire Bazin et Théo Lachaud qui a été champion du monde U20 en 2019 tout en donnant du temps de jeu aux jeunes, continuer notre travail de formation. »

« Nous voulions aussi des ouvreurs qui ont des intentions offensives. Nous savons rester à notre place. Un club comme le nôtre doit avoir comme objectif de pérenniser sa formation, ses structures. »

Colomiers ne souffre pas forcément de sa proximité avec Toulouse, il y a de la place pour tout le monde et l’entente entre les deux clubs comme avec les autres clubs sportifs est bonne. Mais, pour poursuivre sa progression, un retour en phase finale semble indispensable.

Un club de Pro D2 ?

Colomiers a su se pérenniser en Pro D2. Le club a les structures, l’équipe, le manager pour devenir un club important de Pro D2. Julien Sarraute a fait éclore de grands joueurs comme Dupont, Jelonch ou Alldritt. C’est un bâtisseur et avec lui, Colomiers peut devenir un club régulier du Top 6 de Pro D2. Reste à savoir si le club est désormais plus formaté pour la Pro D2 que le Top 14.

24

Il y a 24 ans, Colomiers brillait dans l’élite. Lors de la saison 1999/2000, ils ont atteint la finale du championnat de France qui s’appelait alors le Top 16. Ils s’inclineront face au Stade Français (28-23). Après cette belle parenthèse, Colomiers descendra en 2ème division puis en Fédérale.

Le mercato de Colomiers

  • Arrivées : Bazin (Vannes), De La Vega (Pampa XV, Arg.), El Ansari (Rouen), Lachaud (Hyères), Timu (Clermont), Tuitavuki (Moana Pasifika, N.Z.), Baseisei (Ozurgeti, Géo.)
  • Départs : Bézian, Dastugue, Girard, Gori et Perrin (retraite), Djehi (Vannes), Dubois (Bagnères), Javaux (Rouen), Manukula (Dax), Pimienta (Brive), Ponpon (Mont de Marsan), Ready, Tamani, Paulien-Camy (Nottingham, Ang.)

La recrue : Caleb Timu

Les dirigeants columérins ont réussi un très beau coup avec l’arrivée de Caleb Timu pour les deux prochaines saisons. Il vient renforcer le pack columérin. A 30 ans, il va apporter son expérience de joueur à XV, mais aussi à XIII, la discipline de ses débuts. Recruté par Clermont comme joker Coupe du monde en 2023, il compte deux sélections avec l’Australie. Il a également évolué aux Queensland Reds, à Montpellier et à l’UBB. En touche ou en mêlée fermée, il est un renfort de poids pour l’équipe de Pro D2.

À LIRE AUSSI : La Pro D2 reste scotchée au club

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi