Après deux saisons à la 4ème place, la pièce est cette fois tombée du mauvais côté. Bien que l’objectif était la qualification, Nevers a dû se contenter de la 7ème place. L’USON remettra-t-elle la marche avant ?
Nevers est tombé de haut. A 5 journées de la fin, l’USON était 6ème et donc qualifié pour les phases finales. Les quatre défaites concédées, dont deux à domicile, lors des six derniers matches ont frustré Xavier Péméja, entraîneur en chef de Nevers.
« C’est toujours une grosse déception parce qu’on ne s’est pas qualifié alors qu’à 5 journées de la fin on était bien placé pour aller chercher les quatre premières places, voire les deux premières. A la fin, on perd tout. On n’a pas pris conscience de l’importance de certain matches, on s’est dit qu’en gagnant tous les matches à la maison, ça passerait, mais le problème c’est qu’on en a perdus, et à la sortie on ne se qualifie pas. » Mais tout n’est pas à jeter pour les Nivernais.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du rugby dans votre mag
« On peut encore mieux faire »
Il ne leur a finalement manqué qu’un seul point. « La saison prochaine, il faudra mieux démarrer, on en a eu beaucoup de hauts et de bas tout au long de la saison, on a pris des gros scores alors que ce n’était pas dans nos habitudes. On est dans les six premiers dans beaucoup de secteurs. Mais on a beaucoup de difficultés au niveau des rucks, que ce soit sur les libérations, la vitesse des libérations, les deux premiers joueurs au soutien, on a beaucoup de travail à faire. Proche des lignes, on n’a pas marqué assez de points. On a été propres en conquête et en défense, mais on peut encore mieux faire. »
L’objectif sera une nouvelle fois le Top 6 malgré les départs de nombreux cadres comme Christian Ambadiang, Christiaan Van der Merwe, Elia Elia ou encore Thomas Zénon. Pour mener à bien cette ambition, ce sont les jeunes qui seront au cœur du projet nivernais. Aucune des 8 recrues n’a plus de 26 ans.
« L’objectif, ce sera le Top 6. On fait de plus en plus confiance aux jeunes, on réalise notre recrutement par rapport aux conditions financières puisque la masse salariale est en diminution cette année. L’avantage des jeunes, c’est leur fraîcheur et leur envie de réussir, mais l’inconvénient, c’est qu’il manque d’expérience (rires). »
« C’est pour ça que je compte beaucoup sur mes joueurs d’expérience, ceux qui sont là depuis 8 ans en Pro D2 pour les encadrer. Dans un match de Pro D2, le moindre point est important, à une époque, ça pouvait passer, mais aujourd’hui on ne peut plus rien laisser, ce championnat est un marathon, il faut sprinter en permanence, il faut qu’on soit compétiteur et jouer tous les matches pour les gagner, l’an dernier on ne l’a pas assez fait ». Le message est passé.
L’ère de la reconstruction pour Nevers ?
Avec 7 arrivées pour 19 départs, la balance est relativement déséquilibrée du côté de la Nièvre. Parmi eux, le cadre des lignes arrières, Christian Ambadiang, 29 essais sur les quatre dernières saisons, et la poutre du paquet d’avants, Christiaan Van der Merwe, ont plié bagages pour rejoindre le Top 14. Ces départs pourraient mener Nevers à revoir ses ambitions à la baisse. Les Nivernais risquent une nouvelle fois de devoir miser sur la jeunesse. Suffisant pour accrocher unTop6?
7
C’est le classement de l’USON la saison dernière, mais c’est aussi le classement de l’attaque nivernaise. Avec 682 points inscrits, soit un peu plus de 22 points par match, les Jaune et Bleu ont également fini 7èmes.
Le mercato de Nevers
- Arrivées : Ma’afu (Rouen), Jules-Rosette (p Clermont-Ferrand), Vignolles (Lyon), Pommelet (Lyon), Tarel (Provence Rugby), Manu (Grenoble), Deleuze (Massy), Walisoliso (Brive)
- Départs : Dioné (r.p, Bayonne), Ambadiang (Castres), Beaudaux (Chambéry), Van der Merwe (Vannes), Chachanidze (Black Lion, Géor.), K. Jaminet (Biarritz), Zénon (Brive), Erasmus (Nice), Dominguez (pChambéry),Ménoret(pNice), Faivre(Issoire), Faucher, Elia, Barbier, Vignol, Versteeg, Kloezeman, Nabonu
La recrue : Atu Manu
Le centre tongien débarque pour apporter toute son expérience au jeune groupe nivernais. A seulement 25 ans, il a déjà connu quatre clubs, Massy, le Stade Français, Carcassonne et Grenoble. Il compte bien retrouver toutes ses sensations, lui qui a subi une fracture du tibia en janvier 2023. Il aura la lourde tâche de remplacer Thomas Zénon parti à Brive. En 2023/2024, il n’a disputé que 9 matches avec les Isérois.
À LIRE AUSSI : de nouvelles ambitions possibles ?
Jules Lefebvre