La saison dernière, Provence Rugby a connu le meilleur comme le pire. Eliminé en demi-finale, le club dirigé par Denis Philipon espère bien briser le plafond de verre la saison prochaine et marquer l’histoire.
Grâce à plusieurs années de progression constante, Provence Rugby est arrivé au plus haut niveau de son histoire. Le club a réussi l’exploit de terminer 1er de Pro D2, 7 ans après un titre de Fédérale 1. Qualifiés avec de la confiance, ce sont des hommes bien différents qui se sont heurtés à Grenoble en demi-finale, qui plus est à domicile.
« Je n’ai pas eu le temps de déplorer la défaite (22-23, Ndlr) explique le coach Mauricio Reggiardo. Chacun est différent, certains ont mis trois semaines, d’autres 1 mois pour digérer tout ça et il y a encore des joueurs qui ne l’ont pas encore fait. L’an dernier, nous n’avons pas été capables d’aller au bout de la phase finale et le souci réside dans la régularité et l’expérience. Vannes a fait quatre demi-finales avant de monter, Oyonnax également. »
Mais si vous pensiez que Provence Rugby allait rester les bras croisés, détrompez-vous ! Enchaînant deux phases de recrutement impressionnante entre 2023 et 2024, le club a désormais dans ses rangs plusieurs noms taillés pour les grands rendez-vous comme George North, Jules Plisson, Izack Rodda ou encore Jules Soulan.
« On possède l’effectif qu’on voulait avoir. On a des joueurs de qualité à tous les postes parfois doublés et même triplés. On essaye aussi de travailler avec les jeunes pour avoir un réservoir d’espoirs important parce qu’ils sont plus ou moins tous performants ».
À LIRE AUSSI : votre club de Pro D2 à retrouver dans votre mag
« Provence Rugby est un club qui a son destin dans le Top 14 »
De nouveaux noms pour solidifier un projet ambitieux signé Denis Philipon qui, présent au club depuis 2013, réalise une très belle aventure. « Tout ce qu’il fait aujourd’hui est énorme, insiste Mauricio Reggiardo. Sur les deux dernières années, tout va un peu plus vite en termes de résultats, mais c’est la conséquence du projet du président. La construction de notre effectif s’est faite très rationnellement, on n’a pas fait n’importe quoi et on se donne les moyens de réussir. »
« Par exemple lorsque je suis arrivé au club, l’équipe n’avait qu’un seul kiné à plein temps, maintenant on en a trois. On avait seulement un coach attaque et un coach de la conquête, aujourd’hui nous avons des coachs de défense, d’attaque, de conquête ; le club a très bien évolué. »
Provence progresse énormément avec un effectif digne du Top 14. « Les coachs sont les mêmes, tout ça apporte de la stabilité. L’objectif est d’être prêt physiquement pour le début du championnat et on est plutôt ambitieux dans nos objectifs, on ne va pas se cacher et ce n’est pas simplement être dans le top 6. »
Le rêve de passer dans l’élite du rugby français est devenu un objectif à Aix-en-Provence. Tous les ingrédients sont présents pour réaliser une bonne saison mais un cas interroge, George North. Transféré officiellement en décembre 2023, l’ailier gallois ne sera disponible qu’en janvier 2025 après une blessure au tendon d’Achille ; un coup dur qui ne refroidit pourtant pas Mauricio Reggiardo. « On a la chance d’avoir un effectif assez conséquent et si tout se passe bien on pourra compter sur lui en janvier.
« En attendant je fais confiance à mon effectif car je suis sûr qu’on a des joueurs de qualité pour pallier cette blessure. » Et pour enfin rejoindre le Top 14 après trois échecs en phase finale.
L’année ou jamais ?
S’étant fait une place en Pro D2, Provence Rugby ne fait qu’évoluer au classement. 8ème pour l’exercice 2022/2023, le club a terminé 1er du classement, 6 points devant le RC Vannes. Malgré cette domination, Aix n’a pas réussi à accéder au Top 14 avec une élimination dans le dernier carré. Si cette année le club ne parvient toujours pas à monter dans l’élite, on pourrait croire à une malédiction ou un mauvais sort, notamment au vu du recrutement effectué ces derniers mois. C’est donc l’année ou jamais pour Provence Rugby de se qualifier pour le Top 14, 7 ans après un titre de champion de Fédérale 1.
8
C’est le nombre de défaites de Provence Rugby la saison dernière, le plus bas pour un club de Pro D2. Cette performance a permis au club de terminer à la 1ère place.
Le mercato de Provence Rugby
- Arrivées : Sauveterre (Biarritz), Boubila (p.Toulouse), Roda (Western Force, Aust.), Hanigan (Waratahs, Aust.), Jalagonia (Biarritz), Laget (rp Niort), Viallard (p Mont-de-Marsan), Plisson (Clermont), Soulan (Oyonnax), North (Ospreys, Pdg.)
- Départs : L.Martin (Bayonne), Chartier (Nice), Orioli (retraite), Axtens (retraite), Mousties (Narbonne), Jegerlehner (Biarritz), J.Martin (Bourg-en-Bresse), Tarel (Nevers), Selponi (Biarritz), Lavernhe (Périgueux), McPhillips, Marrou (Valence Romans), Sanday
La recrue : George North
A 32 ans, l’ailier George North est la recrue star de Provence Rugby. Elément incontournable du Pays de Galles avec 121 sélections au compteur, il pourra permettre au club de passer ce fameux cap des demi-finales et d’accéder au Top 14. Fort de sa Coupe du Monde 2023 réussie, North apportera son expérience à Aix en Provence.
Passé par les Scarlets, Northampton et les Ospreys, le joueur polyvalent pouvant évoluer sur les ailes comme au centre a marqué les esprits gallois en remportant 4 Tournois des 6 Nations dont 2 Grands Chelems. En 2021, il est même devenu le plus jeune joueur de l’histoire à atteindre les 100 sélections pour sa nation (28 ans et 320 jours).
Moins impressionnant en club, le Gallois a connu plusieurs épisodes de blessures comme des commotions cérébrales ou plus récemment une rupture du tendon d’Achille. Provence Rugby devra attendre janvier pour voir le Gallois à l’œuvre.
À LIRE AUSSI : un club encore dans l’ombre de l’OM
Tom Leray