Finaliste de Pro D2 et homme fort de la remontée briviste en 2019, le pilier de 26 ans, Simon-Pierre Chauvac revient à Brive deux ans après pour remettre ça. Entretien pour Rugby Magazine et Le Quotidien Du Sport.
Pourquoi avoir choisi de revenir dans votre club formateur après deux années de Top 14 à Montpellier et à Pau ?
Je suis heureux de rentrer chez moi, où j’ai été formé, retrouver le public, ma famille, les amis, des têtes que je connais bien dans l’effectif et dans le staff, puisque les entraîneurs des avants n’ont pas changé. Et également une Pro D2 que je connais bien pour y avoir certainement réalisé ma meilleure saison en 2019. J’ai envie de tout faire pour redonner à cette ville une élite qu’elle mérite
Auriez-vous pu redescendre en Pro D2 ailleurs qu’à Brive ?
Non, clairement. C’est mon club formateur, ça compte beaucoup. Dans ce contexte, la Pro D2 n’est pas un problème d’autant que depuis cinq ans que je l’ai quittée, elle a énormément évolué pour devenir un championnat très exigeant où il est très difficile de s’extraire, avec de nouveaux enjeux.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité de la Pro D2 dans votre mag
« L’ambition de la remontée doit se nourrir match après match »
En 2019, vous y étiez parvenu avec le CAB. Avez-vous gardé la recette ?
Il n’y a pas de recette miracle. A l’époque, la clé de notre montée avait été notre solidarité, entre joueurs et avec le staff, pour bien se comprendre, respecter les schémas de jeu et être sans cesse en éveil, match après match, pour ne rien laisser aux adversaires et être toujours en capacité de réagir.
Pourquoi étiez-vous parti en 2022 ?
Je trouvais légitime de connaitre autre chose après cinq ans de professionnalisme dans mon club formateur. Je souhaitais me mettre en danger en rejoignant Montpellier, pour ne pas rester sur mes acquis. Et je ne le regrette pas car j’ai vécu deux belles expériences dans l’Hérault et dans le Béarn.
Qu’est-ce qui a le plus changé depuis deux ans ?
Mon jeu a évolué pour combler mes manques. J’espère être devenu plus performant. Pour ce qui est du club, l’effectif a aussi pas mal bougé même si je connais beaucoup de joueurs, pour avoir joué avec ou contre eux, avec un nouveau coach et une nouvelle tribune en construction. L’ensemble offre une nouvelle dynamique dans laquelle j’aspire à m’intégrer d’autant plus facilement que je suis quand même en terrain de connaissance.
A quoi ressemblerait une saison réussie ?
Remonter en Top 14 est un objectif réaliste pour un club comme Brive. Mais l’affirmer ne suffit pas. Il est important de prendre les matches les uns après les autres, de nourrir cette ambition au jour le jour pour la faire grandir et la rendre possible.