lundi 14 octobre 2024

Pro D2, un championnat de plus en plus compétitif

À lire

La Pro D2 va t-elle briller avec des clubs 5 étoiles et des joueurs qui ont parfois reculé d’un cran sur le niveau pour mieux rebondir en Top 14.

Un championnat 5 étoiles

La Pro D2 monte en puissance saison après saison. C’est encore plus vrai cette année avec l’arrivée de stars internationales. Des joueurs qui ne sont pas venus en pré-retraite et qui vont hisser le niveau du championnat encore un peu plus haut.

À LIRE AUSSI : toute l’actu rugby en détail

Curwin Bosch (Brive)

Si le Top 14 a perdu un Sud-Africain avec le départ de Kolisi, la Pro D2 en a gagné un avec Curwin Bosch. Brive s’est offert l’ouvreur et maître à jouer des Sharks. Bosch est un 10 complet, à l’aise ballon en main et possédant un long jeu au pied. Le natif de Port Elisabeth a choisi, à 27 ans, de quitter pour la première fois son pays.

S’il ne compte que 2 sélections, disputées en 2017, ce n’est pas dû à son niveau de jeu, mais au réservoir important que possède l’Afrique du Sud au poste d’ouvreur. Il peut dépanner au poste d’arrière et forme une charnière complémentaire avec Léo Carbonneau.

Ned Hanigan (Provence Rugby)

Provence Rugby compte un international de plus dans ses rangs avec l’arrivée de Ned Hanigan. L’Australien possède des qualités athlétiques qui permettent de densifier le pack provençal. Il peut évoluer aux postes de 2ème ligne et de flanker et va permettre à la mêlée de Provence d’être plus solide, plus stable, des qualités qui lui ont fait défaut la saison dernière en phase finale.

A 29 ans, Hanigan possède l’expérience des matches de Super Rugby avec les Waratahs. En 2021, il a également disputé quelques matches en D2 japonaise, à Kurita. International depuis 2017 il ne s’est jamais imposé comme un titulaire en sélection, mais il compte 29 sélections.

Courtney Lawes (Brive)

A 35 ans, Courtney Lawes n’arrive pas en préretraite en Corrèze. Le flanker international qui s’est engagé jusqu’en 2026 a réalisé une grosse saison avec Northampton avec un titre de champion d’Angleterre et une demi-finale de Champions Cup. L’arrêt de sa carrière internationale après le Mondial lui a permis de se régénérer.

Il compte 105 sélections, quatre Coupes du monde disputées et deux Tournées avec les Lions Britanniques et irlandais et a fait toute sa carrière à Northampton. Il a gagné trois Tournois (2016, 2017 et 2020) dont un Grand Chelem (2016).

Compétiteur dans l’âme, il fait l’unanimité partout où il est passé. Respecté en sélection et à Northampton, il fait déjà l’unanimité à Brive où son professionnalisme est loué. Les jeunes joueurs ont beaucoup à apprendre de lui. Il n’est pas officiellement capitaine, mais c’est un capitaine dans l’âme et un leader de vestiaire.

Jonny May (Soyaux-Angoulême)

Les supporteurs d’Angoulême ne pensaient certainement pas voir arriver dans leur club un joueur du calibre de Jonny May. L’ailier, qui évoluait jusqu’à présent à Gloucester, a 34 ans, mais n’a pas perdu sa vitesse ou son sens du jeu. Des qualités qui lui ont permis de disputer trois Coupes du monde et de porter le maillot anglais à 78 reprises.

Avec 36 essais internationaux, il est devenu le deuxième meilleur marqueur anglais derrière Rory Underwood (49 essais). Après avoir évolué à Gloucester, Moseley RFC et Leicester, May connait son quatrième club. Il s’est engagé pour deux saisons avec Soyaux-Angoulême.

George North (Provence Rugby)

Le début de l’aventure du ¾ centre gallois en Provence est compliqué avec une rupture du tendon d’Achille. C’est dommage car l’ancien ailier de Northampton ou des Ospreys avait réussi une belle Coupe du monde. Meilleur joueur du Tournoi des Six Nations 2016, la star galloise compte 121 sélections et 47 essais à son actif.

Il s’est gravement blessé lors de son dernier match international face à l’Italie dans le dernier Tournoi des Six Nations. Une terrible fin pour un tel joueur. Une fois remis de sa blessure, North (32 ans) va arriver à Provence très motivé, le Gallois voudra montrer qu’il peut revenir à son meilleur niveau. Il devrait retrouver les terrains en 2025 et en profiter pour découvrir la Pro D2.

Izack Rodda (Provence Rugby)

Izack Rodda connait la France, il a évolué une saison au LOU en 2020/2021. L’ancien joueur des Queensland Reds était reparti au pays, à la Western Force. Les dirigeants provençaux ont réussi un coup de force en le convaincant de venir en Pro D2. Avec son statut d’international australien et ses 28 ans, Rodda est une grosse recrue pour l’un des favoris à la montée en Top 14. Excellent en touche, bon dans les mauls, l’Australien devrait s’imposer comme l’un des meilleurs avant de Pro D2.

À LIRE AUSSI : où va Biarritz ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi