Fraîchement promus de National avec le titre de champions (26-19 contre Dax), Valence-Romans arrivent en Pro D2 avec de belles ambitions. Actif pendant le Mercato, le club s’est renforcé et compte sur son esprit d’équipe pour aller le plus loin possible.
Quand on arrive en Pro D2 depuis la National, c’est toujours compliqué de se maintenir. Mais cette saison, avec une seule descente directe, le rêve est permis pour Valence Romans, même si Fabien Fortassin, l’entraîneur du VRDR, préfère rester prudent.
À LIRE AUSSI : toute l’actu rugby dans votre mag spécial
« Je n’ai pas envie de fonctionner par rapport un objectif de résultat. Je préfère fonctionner avec un objectif de contenu, d’attitude et d’état d’esprit plutôt que d’objectifs de résultats qui peuvent mettre une pression qui peut être parfois négative et qui, des fois, ne veut rien dire », explique le tacticien. « C’est quelque chose que j’ai pu faire par le passé, mais je me suis rendu compte que ce n’était pas forcément utile. Les objectifs, ils vont être dans le contenu pour être capable de rivaliser chaque week-end ».
« Les objectifs vont être dans le contenu »
Arrivé en mars 2023 pour remplacer Johann Authier, l’ancien demi d’ouverture compte sur son expérience pour faire la différence. « Le fait d’avoir joué, forcément ça aide. Je vais comprendre plus facilement la réaction de mes joueurs, leurs attentes, ce qui leur plaît, ce qui ne leur plaît pas. En plus, je n’ai pas arrêté il y a 20 ans, c’était il y a 5 ans, donc j’ai encore un peu la fibre du joueur. Mais attention, avoir été joueur ne veut pas forcément dire qu’on sera un bon manager », prévient-il.
Pour performer en Pro D2, Fabien Fortassin compte sur son expérience de joueur, mais aussi de coach. « Je vais forcément m’inspirer de ce qui a fonctionné à Valence Romans la saison dernière, mais je vais aussi essayer de nouvelles méthodes. Je veux rester fidèle à ce que je suis, à ma façon de faire et à ma façon de voir les choses ».
Et pour préparer au mieux la saison, l’entraîneur n’a pas hésité à être actif lors du Mercato. Plus d’une quinzaine de joueurs ont rejoint les couleurs du VRDR cet été.
« J’ai été libre de mon recrutement et j’en suis très content. Je suis satisfait de mon effectif car il y a de la quantité et de la qualité. Désormais, c’est à mon tour d’entraîner tous ces joueurs. Je trouve que cet effectif a un niveau moyen qui est plutôt élevé et il nous permettra d’être compétitif sur chaque rencontre et de pouvoir, sur chaque match, donner le maximum », se réjouit Fabien Fortassin.
En PRO D2 sur la durée ?
Deux ans après un passage express en Pro D2 (2 saisons), le Valence Romans Drôme Rugby retrouve, cette année, l’antichambre du rugby français. Mais cette fois-ci, les Damiers y vont avec la volonté de se maintenir, et même mieux, viser le top 6 d’ici l’année 2026. Pour se faire, le club a vu les choses en grand, avec la création du projet « Damiers 2024 ».
Ce dernier se construit sur cinq axes, qui ont pour but de faire rayonner le club et le pérenniser. Et les prémices du projet se font déjà sentir, avec l’arrivée de nombreuses recrues et la modernisation du stade et du centre d’entraînement. Mais malgré cela, le défi s’annonce tout de même de taille. Seul Soyaux-Angoulême a réussi l’exploit de se maintenir en Pro D2, après avoir été promu de Nationale. Bien installé en milieu de tableau, Valence-Romans respecte pour l’instant son plan de marche.
À LIRE AUSSI : L’INTERVIEW EXCLUSIVE DE JULIE GAYET SUR LE XV DE FRANCE
Le marché des transferts de Valence-Romans
Arrivées : Royer (Aurillac), Milasinovich (Ulster, Irl.), Shatirishvili (Nice), Humbert (Castres), Maamry (Béziers), McCauley (Western Force, Aust.), Bholi (Sharks, Af.Suf.), Réal (Tarbes), Lhuséro (Tarbes), Guillomot (Massy), Te Tamaki (Southland, Nlle.Zél.), Mawalu (Chambéry), Minguillon (Aurillac), Worth (Ampthill, Ang.), Thabani Jehiel (p. Clermont), Deligny (Montauban)
Départs : Pelo (retraite), Balust (Nîmes), Fincham (r.p. Béziers) Zouhaïr (Soyaux-Angoulême), Gimenez (Vienne), Uys (retraite), Armary (Tarbes), Lam (r.p. Massy), Gicquel (libre), Tabualevu (joker Coupe du monde, La Rochelle), Giresse (Albi), Emerson (libre), Cazes (Niort), Gobet (libre)
La recrue : Gareth Milasinovich
Après plus de 8 années passées en Grande-Bretagne, c’est l’heure du grand départ pour Gareth Milasinovich. Le pilier de 30 ans pose ses valises à Valence Romans pour deux saisons où il viendra apporter sa densité physique ainsi que sa grosse expérience de la mêlée. Principalement passé par Worcester entre 2015 et 2019, et Ulster (2019-2023), le Sud-Africain a notamment évolué lors d’une rencontre de Champions Cup contre La Rochelle. Il a également disputé 9 rencontres de United Rugby Championship, le championnat du Royaume-Uni.
Grégoire Le Ray