lundi 24 juin 2024

Rugby : faut-il instaurer le marquee player en France ?

À lire

Les discussions sur la réforme du salary cap ont entraîné d’autres discussions vers l’opportunité de mettre également en place un système de marquee player comme en Angleterre. Mais ce salaire de joueur qui ne serait pas compté dans La grille salariale du club fait débat.

Le système du marquee player offre de nombreux points positifs. Il a été adopté en Angleterre et il fonctionne plutôt bien.

Il permettrait de faire passer le plus gros salaire du club hors de la masse salariale, cela ne veut pas dire que le joueur serait augmenté, son salaire serait simplement retiré de la grille salariale et les clubs auraient ainsi la possibilité de recruter un ou deux autres joueurs sans qu’il y ait d’impact sur cette grille salariale.

Cela permettrait aux clubs d’étoffer un peu plus leurs effectifs sans dépassement de salary cap ou de masse salariale. En Angleterre, ils ont même adopté le système de double marquee player. Cela fonctionne bien et il pourrait être intéressant pour les clubs français.

Plutôt que d’avoir un seul joueur hors masse salariale, il pourrait y en avoir deux, un international français et une star étrangère. Quelques présidents de clubs militaient pour cette solution qui offrait aux équipes la possibilité d’avoir une star internationale supplémentaire au sein de son effectif.

Ils sont pour une réforme du salary cap

Même si les supporteurs soutiennent leurs équipes quels que soient les joueurs alignés sur le terrain, les stars attirent plus de monde dans les stades, c’est positif pour la billetterie et pour les audiences télé également.

Cela génère de nouveaux revenus. Si les clubs français sont privés de marquee player, qu’ils ne peuvent pas prendre de joueurs supplémentaires ou augmenter leurs stars à cause du salary cap, les joueurs partiront à l’étranger, en Angleterre ou dans l’hémisphère Sud et l’attractivité du championnat considéré comme l’un des meilleurs au monde en prendrait un sacré coup.

Il serait intéressant qu’il y ait une règle commune aux différents pays afin d’éviter les inégalités en termes d’effectifs. Le plus gros danger, si le système du marquee player n’est pas adopté, sera une exode des meilleurs joueurs français (qui ont forcément les salaires les plus élevés) ou des stars vers la Grande-Bretagne où les salaires proposés seront plus importants.

Ils sont contre une réforme du salary cap pour préserver le rugby

Le salary cap instauré dans le rugby français a toujours fait débat, il en sera de même pour le marquee player que les opposants essaieront de repousser tandis que les partisans tenteront de remettre régulièrement le dossier sur la table. Le salary cap est déjà très important en France, plus haut qu’en Angleterre même si en 2020 la LNR a validé sa baisse progressive.

Il était de 11,3 millions d’euros plus 200 000 euros versés aux clubs par international présent sur la liste. Cette saison, le salary cap est passé à 11 millions, chaque année il baissera pour atteindre 10 millions en 2024/2025. Il a également été décidé que les clubs ne toucheraient pas les 200 000 euros si le joueur est devenu international avant de rejoindre le club.

Les Anglais étaient la saison dernière à 7,1 millions d’euros et il a été baissé cette saison à 5,6 millions d’euros, mais ils ont droit à deux marquee player. L’adoption du système de marquee player creuserait encore un peu plus l’écart entre les clubs riches et les autres qui ne peuvent pas payer de salaire trop important.

l’Angleterre a le droit aux Marquee player

Prendre des stars n’est pas forcément gage de réussite. Montpellier a misé sur de nombreux joueurs sud-africains et n’a jamais décroché le Brennus ou gagné la Champions Cup. Le MHR modifie d’ailleurs sa politique en recrutant plus de jeunes joueurs prometteurs que des grands noms.

Le champion du monde sud-africain Handré Pollard va ainsi quitter le club en fin de saison pour l’Angleterre. Il fait partie des meilleurs ouvreurs du monde, mais il n’a jamais été à Montpellier le maître à jouer, décisif dans les matches importants que les supporteurs attendaient.

Le MHR a simplement remporté le Challenge Européen en 2016 et 2021. Le Stade Français a également modifié sa politique en faisant plus confiance aux jeunes. Le système de marquee player est plutôt efficace pour attirer des stars, des gros salaires.

Si les jeunes joueurs font tout aussi bien le travail, il n’y aura pas besoin d’autant de stars. Ce système peut également créer des tensions dans le vestiaire, si le marquee player a un gros salaire cela peut entraîner des jalousies et mettre en péril l’équilibre du groupe.

Ne manquez-pas, Rugby magazineen vente ici, ou chez votre marchand de journaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi