jeudi 25 avril 2024

Sasha Gué (Brive) : pourquoi il aime plaquer

À lire

Si Brive vit une saison compliquée, certains joueurs se distinguent. Parmi eux, le 3ème ligne Sasha Gué. Figurant parmi les meilleurs plaqueurs du Top 14, il nous parle de ce geste spécifique et ô combien important. Entretien réalisé pour Rugby Magazine et Le Quotidien du Sport.

Avez-vous toujours évolué à ce poste ?

J’ai débuté premier centre puis à l’arrière. En cadets, le coach m’a mis en 3ème ligne. J’adore ce poste car on doit savoir tout faire, pas seulement les tâches obscures. On touche à tout, on est en touche, en mêlée, dans le jeu courant. On est complet.

Quelle est votre référence dans le rugby mondial ?

Ardie Savea sans hésiter. En défense, il est très fort sur l’homme. Techniquement aussi, il rate rarement ses plaquages.

Le rugby à 7 vous a-t-il permis de vous améliorer dans le domaine du plaquage ?

Oui. Là si tu rates un plaquage c’est fini. A 15, un coéquipier peut rattraper le coup, pas à 7. A 7, on se retrouve souvent en un contre un alors qu’à 15 c’est plus frontal, il y a moins de situations en un contre un. J’ai aussi progressé dans la lecture du jeu, en défense, dans les déplacements.

Comment expliquez-vous que vous soyez l’un des meilleurs plaqueurs du Top 14 ?

C’est une phase de jeu qui me plait. A Brive, je suis dans une équipe qui défend beaucoup car on lutte pour le maintien donc je suis plus amené à faire des plaquages que d’autres. J’ai un bon rendement en défense et je me retrouve souvent dans les bonnes zones.

« A Brive, je suis dans une équipe qui défend beaucoup car on lutte pour le maintien donc je suis plus amené à faire des plaquages »

Quels sont vos axes de progression pour être un meilleur plaqueur ?

Il faut que je sois plus dur sur le porteur de balle, je dois aussi me relever plus rapidement, être plus rapide sur mes jambes pour être disponible pour mes coéquipiers pour la suite de l’action.

Que ressentez-vous quand vous réussissez un beau plaquage ?

Je suis content mais, dans le feu de l’action, tout s’enchaine très vite et on n’a pas vraiment le temps de profiter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi