A 28 ans, Thibault Dufau va retrouver la Pro D2 avec Nice. Le demi de mêlée de Chambéry s’est laissé séduire par le projet azuréen.
Quel est votre regard sur cette équipe niçoise que vous avez croisée en Nationale ?
Je les ai affrontés avec Chambéry. Ils ont dominé la saison avec un style de jeu très offensif. Lorsque j’ai discuté avec les dirigeants et l’entraîneur, j’ai eu un bon pressentiment, leur style de jeu me plait. Je me rapproche aussi de la famille que j’ai dans le Sud. Une donnée qui a compté dans ma décision. J’ai une femme, un fils, je ne prends pas les mêmes décisions qu’à 20 ans.
En tant que promu, le Stade Niçois peut-il viser mieux que le maintien ?
On vise le maintien bien sûr. La Pro D2 est plus homogène que le Top 14 ou que le championnat de Nationale, avec des blocs longs et durs. Le championnat est très long, j’espère que l’on pourra obtenir un maintien tranquille. Dax a montré qu’il était possible pour un promu de bien figurer.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du club dans votre mag
« Dax a montré qu’il était possible pour un promu de bien figurer »
Vous avez connu un peu la Pro D2 avec Perpignan et Provence Rugby. Vous n’avez, en revanche, jamais évolué en Top 14. Que vous a-t-il manqué pour vous imposer à Toulon ou à l’USAP ?
J’ai débuté au Stade Bordelais puis je suis arrivé en jeunes à Toulon. J’ai quitté le club car c’était l’époque des grosses stars. A l’USAP, on a été champion de France espoirs puis je n’ai pas été conservé. Je n’ai pas hésité à descendre de division pour jouer et me relancer. Ma saison à Provence Rugby, j’ai peu joué, mais elle correspondait à la saison COVID, sans ça je ne sais pas ce qu’il se serait passé. Je suis heureux de revenir en Pro D2, je verrai quel niveau je peux atteindre.
Vous avez déjà joué 10 et 9. A quel poste le coach niçois compte-t-il vous utiliser ?
En 9, c’est mon poste depuis plusieurs années. Oui j’ai joué un peu en 10 à Toulon et à l’USAP puis j’oscillais entre les deux postes avant de m’installer en 9. J’aime beaucoup, c’est un poste complet, qui permet de faire beaucoup de choses. On est impliqué sur toutes les actions. Il faut que je progresse dans la gestion du jeu, dans la capacité à faire jouer autour de moi.