Thomas Salles fait partie des nombreux joueurs d’expérience recrutés par Provence Rugby. Comblé par le projet du club, l’arrière s’est engagé pour trois ans et espère jouer les premiers rôles en Pro D2.
Pourquoi avoir décidé de rejoindre Provence en Pro D2 alors que vous aviez des touches en Top 14 ?
Pour clarifier les choses, je n’avais aucune proposition de prolongation avec Toulon. Cela s’arrêtait là. Ensuite, j’ai été séduit par le discours du président et des coachs à propos du projet ambitieux que le club veut mener. Etant donné que je connaissais déjà Mauricio (Reggiardo) et ensuite Julien Dupuis qui est arrivé par la suite, cela a fini de me convaincre de m’engager à Provence. C’est un club que je connais bien pour l’avoir affronté plusieurs fois en Pro D2 avant d’arriver à Toulon.
À LIRE AUSSI : toute l’actu rugby dans votre mag spécial
Qu’est-ce qu’ils vous ont vendu comme projet ?
C’est un projet plutôt à moyen terme car je me suis engagé sur trois ans. Le but, c’est vraiment de jouer les premiers rôles en Pro D2 et j’ai rejoint le club pour ça. Par la suite, ils ambitionnent forcément cette montée en Top 14, mais dans un avenir un peu plus lointain.
Quand on voit le Mercato XXL de Provence Rugby, on se dit finalement que c’est possible de monter dès cette saison.
Ça, on verra. Le temps nous le dira. Il faut rester prudent et surtout très humble. Le fait de recruter des joueurs plus expérimentés et qui connaissent le haut niveau, bien sûr que ça peut aider. Maintenant, il faudra faire un bon et long championnat car la route est très longue.
Que retenez-vous de votre passage à Toulon ?
Thomas Salles va apporter son expérience de Toulon
J’en tire une superbe expérience. J’ai découvert un club historique du Top 14 et européen. J’ai rencontré énormément de belles personnes, que ce soit les joueurs avec qui j’ai pu partager le quotidien, de très grands joueurs qui sont devenus tous de très bons amis.
Donc, du point de vue humain, j’en retiens que du positif. Et après, bien sûr, rugbystiquement, je suis très content aussi. J’ai pu disputer une trentaine de matches pendant ces deux années, prendre de l’expérience au très haut niveau. J’ai pu connaître un titre en Challenge Cup aussi, donc ce ne sont que des bons souvenirs et je ne retiendrai que du positif de mes deux années à Toulon.
À LIRE AUSSI : NOS INTERVIEWS EXCLUSIVES DES JOUEURS DE PROVENCE RUGBY
N’avez-vous pas peur que le Top 14 et la Coupe d’Europe vous manquent ?
Non. Je marche au projet et aux responsabilités qu’on peut me donner, donc non, je n’ai pas peur que ça me manque. Après, j’espère que j’y regoûterai un jour avec Provence. C’est mon objectif personnel. Maintenant, je vais être à fond sur cette année de Pro D2. Je vais aussi continuer de regarder mes anciens copains à Toulon, j’irai les voir quelques fois, mais non, je ne pense pas que ça va me manquer parce que ce qui m’attend avec Provence, c’est très excitant et je suis très content de pouvoir m’embarquer là-dedans.
Propos recueillis par Grégoire Le Ray