Deux ans après son titre de champion de France, Montpellier a vécu une saison cauchemardesque. Sauvé en barrages, le MHR veut retrouver son standing. Et les dirigeants ont opté pour cela pour une solution interne.
Ces trois dernières saisons, les Montpelliérains sont passés par des sentiments très différents. En 2022, le club remportait le premier Bouclier de Brennus de son histoire, mais les deux années suivantes ont été plus compliquées avec en point d’orgue la lutte pour le maintien la saison dernière. Un maintien qui a été acquis grâce à une victoire à Grenoble.
Au lendemain de ce succès, les dirigeants ont nommé un staff d’anciens joueurs du club, mené par Joan Caudullo, le directeur du centre de formation : « L’équipe est revancharde.
Elle n’a pas envie de revivre la même saison. Il faut que l’on montre un autre visage collectivement et individuellement. Il serait présomptueux d’annoncer que l’on joue le Top 6. Honnêtement, il y a bien 12 équipes qui peuvent y prétendre vu le niveau du championnat. Il faut réapprendre à gagner et enchainer les victoires pour reprendre confiance. »
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du rugby dans votre mag
« On va se faire tout petit et travailler »
Pour ne pas revivre la même saison, les dirigeants ont renouvelé l’effectif avec des arrivées importantes comme celle de l’ailier de l’UBB Madosh Tanbwe ou de l’arrière néo-zélandais Joshua Moorby qui vont apporter encore un peu plus de vitesse dans les lignes arrières. A l’ouverture, le club a perdu en quelques semaines ses deux titulaires Paolo Garbisi et Louis Carbonel, partis à Toulon et au Stade Français. Le jeune agenais Thomas Vincent aura une belle carte à jouer en 10 :
« Nous avions déjà de bons joueurs la saison dernière, mais ils n’ont pas évolué à leur niveau. On a cherché à densifier le 5 de devant et à emmener encore un peu plus de vitesse derrière pour faire la différence en passant par les ailes. On va essayer de créer une bonne émulation au sein de ce groupe. »
Le recrutement a aussi été marqué par le retour (Haouas) ou les arrivées (Hogg, Vunipola et Hounkpatin) de joueurs qui onteuàfaireàla justice ces derniers mois : « On va se faire tout petit et travailler. Ce n’est pas facile de se faire chambrer sur les réseaux sociaux quand on lit que dès qu’un joueur a des problèmes extra-sportifs il va être recruté par Montpellier. On sera intransigeant sur les comportements. »
Le MHR repart sur un nouveau projet, mais le comportement de ses joueurs sera autant scruté que ses résultats sportifs.
La solution des entraineurs maison est-elle la bonne ?
A l’issue du barrage victorieux, les dirigeants montpelliérains ont changé le staff. Ils ont confié l’équipe à Joan Caudullo, Benoit Paillaugue et Geoffrey Doumayrou, trois anciens joueurs du club. Un choix pertinent car Caudullo a été responsable du centre, il connait parfaitement les jeunes joueurs et il pourra en lancer. Paillaugue et Doumayrou ont arrêté il y a peu de temps et ils apporteront leur ressenti d’anciens joueurs.
20
Nommé capitaine, Lenni Nouchi ne s’est pas défilé. Le jeune 3ème ligne a été l’un des meilleurs joueurs dans la tempête. A 20 ans, 3 mois et 7 jours, il est devenu le plus jeune joueur à inscrire un triplé en Top 14.
Le mercato du MHR
- Arrivées : Abuladze (Exeter, Ang.), Bernadet (Montauban), Haouas (Biarritz), Hogg, Hounkpatin (Castres), Martins (Soyaux-Angoulême), Matkava (Black Lion, Géo.), Miotti (Oyonnax), Moorby (Hurricanes, N.Z.), Powell (Aurillac), Moustin (UBB), Tambwe (UBB), Uelese (Melbourne Rebels, Aus.), Vincent (Agen), Vunipola (Saracens, Ang.)
- Départs : Carbonel et Foursans-Bourdette (Stade Français), Daquwaka (Biarritz), De Nardi (Mont de Marsan, p.), Doumayrou (retraite), Doumenc (Béziers), Fichten (Narbonne), Lamositele (Harlequins, Ang.), Lam, Macharashvili (Agen), Paenga-Amosa (Western Force, Aus.), Tu’inukuafe, Williams (Pau), Welsch (p Aurillac), Sonzogni (p Massy), Eymeri (Chambéry)
La recrue : Mohamed Haouas
Un an après son départ mouvementé, Mohamed Haouas revient à Montpellier. Suite à ses ennuis judiciaires, Clermont avait rompu son contrat et le pilier international a passé une saison en Pro D2 à Biarritz. Il a réalisé une bonne saison.
Condamné pour violences conjugales, il a fait appel et son retour dans l’Hérault ne fait pas l’unanimité. Sportivement en revanche il sera précieux, l’équipe ayant eu des problèmes en mêlée. Il n’a jamais été remplacé. Son club formateur a décidé de lui offrir une deuxième chance avec un contrat d’un an conditionné par un comportement exemplaire.