lundi 14 octobre 2024

Top 14 : en fin de contrat, ces demis de mêlée sont sur le marché !

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Alors que pas mal de demis de mêlée (mais pas que) vont arriver au terme de leur contrat en fin de saison, cela risque de se bousculer au Mercato.

Avant d’attaquer ce nouvel exercice, certains demis de mêlée ont d’ores et déjà marqué le marché des transferts en changeant de club. Citons les cas de Baptiste Germain à Bayonne (Toulouse), Charlie Cassang à Lyon (Oyonnax), Ryan Louwrens (Rebels) et Alexis Bernadet (Montauban) au MHR, Gela Aprasidze (Bayonne) à Perpignan, ou encore la sensation Naoto Saito à Toulouse (Tokyo Sungoliath). En fin de saison prochaine, le marché des transferts au poste risque d’être pas mal animé.

Pas mal de tops joueurs au poste de demis de mêlée (une vingtaine) arrivent en fin de contrat également. Si des ouvreurs notoires sont également concernés par cette situation contractuelle, comme Jalibert à l’UBB, on a déjà fait le nécessaire avec l’ouvreur/arrière Léo Barré les clubs pouvant proposer aux joueurs en fin de contrat des propositions de contrats depuis le 1er juillet.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du rugby dans votre mag

« Le marché va pas mal bouger au poste de demi de mêlée »

Celui-ci a prolongé au Stade Français jusqu’en 2029. Baptiste Couilloud vient d’en faire de même au LOU jusqu’en 2030. Le demi de mêlée du Racing 92 Nolann Le Garrec va lui rejoindre La Rochelle l’été prochain, vraisemblablement pour quatre ans.

Si certains joueurs savent déjà où ils joueront la saison prochaine, d’autres voient le terme de leur engagement avec leur club actuel approcher. C’est le cas de Léo Coly à Montpellier. Le natif de Rennes espère déjà vivre une saison sans trop de pépins physiques…

« Dernièrement, ce qui m’a fait le plus défaut, c’est mon corps. Cela m’a vraiment ralenti dans ma progression. J’espère éviter les pépins cette année. De sorte à pouvoir enchaîner le plus possible les matches et les bonnes performances. Avec la saison qu’on vient de vivre, j’ai pas mal évolué mentalement aussi. J’ai pris en maturité. J’arrive maintenant à un âge (25 ans, Ndlr) où je pense être assez mature pour le niveau exigé ».

Et comment l’ancien demi de mêlée du Stade Montois appréhende sa situation personnelle et les mois qui viennent ? 

« Le fait que ma fin de contrat se rapproche ne me rajoute ni pression ni motivation supplémentaires. C’est tout simplement la vie de tout sportif arrivant en fin de contrat. Franchement je n’ai aucun souci par rapport à cela. Où je me vois la saison prochaine ? Je ne suis pas en mesure de pouvoir le dire maintenant (sourire). On verra bien. L’avenir le dira. Est-ce que j’aimerais continuer à Montpellier ? J’aimerais continuer en Top 14. Quant au reste, on verra bien comment les choses se décanteront… ».

Coly confirme que le prochain marché des transferts devrait être animé. « Toutes les saisons, il y a des fins de contrats importantes. A l’issue de cet exercice, cela concernera effectivement beaucoup les demis de mêlée. Il y a un marché qui va pas mal bouger à ce poste. Néanmoins, c’est plus le hasard qu’autre chose ».

De quoi démultiplier encore davantage la détermination de ces joueurs arrivant en fin de bail. Très demandé, le Toulousain Alexandre Roumat devrait prolonger jusqu’en 2028. Quant à l’ouvreur de l’UBB Matthieu Jalibert on le voit mal refuser un salaire de 800 000 euros par saison…

À LIRE AUSSI : rugby et foot, les ennemis du mercato

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi