mardi 4 octobre 2022

TOP 14 : Kolbe à Toulon, un (joli) coup de Lemaître

À lire

Le RCT a réussi un coup énorme en attirant le champion du monde sud-africain Cheslin Kolbe. Alors que certains avancent des chiffres astronomiques (une indemnité entre 1 et 1,5 m€ pour racheter ses deux années de contrat à Toulouse et un contrat d’1 m€ la saison), le Président toulonnais Bernard Lemaître préfère botter en touche…

Que représente l’arrivée de Cheslin Kolbe à Toulon ?

C’était une superbe opportunité. Nous ne sommes pas allés le chercher, on nous l’a proposé, on a alors tout fait pour que l’opportunité se réalise. On essaye de construire quelque chose, si ce transfert ne se faisait pas, ça ne changeait en rien le projet du club, mais ce genre d’arrivée va le faciliter.

Ce genre de joueur est un catalyseur dans beaucoup d’aspects du jeu et notamment pour la communauté toulonnaise.

Comment se sont passés les premiers contacts ?

Un intermédiaire nous a alertés de la possibilité de faire cette opération. Le joueur avait le choix entre Toulon et un club étranger en Afrique du Sud, mais seul Toulon était capable de le faire. Ensuite, ça a été très simple entre Toulouse et nous.

Ça s’est fait en deux semaines, ce qui est relativement rapide grâce à l’attitude extrêmement collaborative du Stade Toulousain et de son président.

Y a-t-il une indemnité de transfert ?

Je ne dévoilerai pas les détails financiers. Des informations totalement erronées sont parues. Il est certain que dans ce genre de cas une indemnité de transfert pour le club qu’il a quitté est indispensable.

« On a respecté le salary cap avec Kolbe »

Cheslin Kolbe et ses agents avaient des exigences d’une revalorisation salariale. Comment se sont passées les négociations ?

Il a fallu que tout le monde fasse un effort. De notre côté, il y avait une limite. On a désormais la règle absolue à ne pas déroger avec le salary cap par aucun moyen donc on a aussi réussi à rentrer dans les clous sur ce plan-là.

Cheslin Kolbe sera-t-il votre Messi à vous ?

Je préférerais que ce soit un messie ! Messi a été une opportunité pour le PSG et Cheslin Kolbe a été une opportunité exceptionnelle pour le RCT et il l’aurait été pour n’importe quel club majeur français.

Ce transfert est-il aussi pour redonner envie aux supporteurs toulonnais ?

Faire plaisir à nos fans, c’est fondamental, mais nous n’avons pas attendu Cheslin Kolbe pour cela. La construction qui se fait depuis la fin de la saison dernière y contribue. Maintenant, Cheslin Kolbe est un élément clé pour donner à Toulon une autre dimension au niveau de la capacité d’enflammer le jeu et de gagner tout simplement. C’est un match winner, quelqu’un qui a lui seul peut faire gagner un match et donc avoir ce genre d’atout est quelque chose de fondamental.

Moins dépendre des internationaux pour le championnat

Cheslin ne sera disponible qu’en décembre, vous disiez qu’accueillir des stars à Toulon c’était terminé pourquoi l’avoir recruté alors ?

L’un des axes de recrutement, c’est d’être moins dépendant des internationaux. On a presque huit joueurs pris par l’équipe de France, à cela s’ajoutent d’autres internationaux étrangers.

Être moins dépendant est ce qu’on a conduit avec tous les recrutements qu’on a fait cette saison. Il peut très bien y avoir un joueur qui arrive discrètement au RCT et qui, au fil de la saison, se voit convoquer en équipe de France. C’est tout le mal qu’on souhaite à nos joueurs !

Pour Cheslin Kolbe, ce qui est important, c’est qu’il soit là dans les grands matches, dans les matches décisifs en Coupe d’Europe ou en Top 14. S’il n’arrive qu’en décembre et qu’il s’intègre, les bénéfices sportifs et économiques auront été suffisants pour faire pencher la balance.

Vous parliez d’un match winner, les ambitions sont-elles du coup revues à la hausse ?

L’objectif est toujours le même : se qualifier dans les six même un peu mieux si possible. Comme nous jouons la Challenge Cup et que la finale se jouera à Marseille, nous avons l’ambition de la gagner. La saison passée, nous sommes arrivés en finale, mais avons perdu face à une très belle équipe de Bristol.

Propos recueillis par Bruno Biache

Suivez toute l’actu du TOP 14 dans Rugby magazine, en vente ici, ou chez votre marchand de journaux

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi