Champion du monde U20 en 2018 avec Romain Ntamack notamment, Lucas Tauzin (26 ans) était l’un des joueurs les plus prometteurs du centre de formation toulousain. Peu utilisé ces dernières années, l’ailier va tenter de rebondir à Clermont.
Lucas Tauzin est quadruple champion de France avec le Stade Toulousain (2019, 2021, 2023 et 2024), mais son passage dans la Ville Rose laissera un goût d’inachevé. Lorsqu’il arrive en 2016 en provenance de Mont-de- Marsan, le staff a décelé des qualités de vitesse, physique qui doivent en faire l’un des cadres de l’équipe 1. Mais sept ans après et au moment de son départ pour Clermont le bilan de sa carrière toulousaine est décevant, entre les blessures, la concurrence il n’a jamais su s’imposer :
« Je me blesse en 2019 alors que le club allait être champion de France en fin de saison… Pour ma deuxième année professionnelle, cette blessure m’a fait mal mais, en même temps, je me suis senti concerné par ce titre. J’ai eu le sentiment malgré tout de participer à quelque chose de grand. »
Il sera ensuite titré en 2021, 2023 et 2024, mais sans jamais vraiment peser sur le jeu toulousain. Il fera des coups d’éclat, mais manquera de constance. Arrivé en fin de contrat en 2024, l’heure du départ a sonné :
« Je savais qu’il fallait donner un nouvel élan à ma carrière en découvrant autre chose, pour me challenger, sortir d’une zone de confort qui commençait à me peser. J’ai quand même beaucoup réfléchi, consulté mon entourage, et une fois que j’ai eu cette opportunité de Clermont, je savais que c’était la meilleure chose à faire. J’ai pris comme un honneur d’être contacté par un tel club. Clermont a été vite intéressé et très entreprenant. Je me suis senti désiré, ça fait plaisir et ça me motive énormément. J’ai eu d’autres touches, mais rien d’aussi concret. »
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du rugby dans votre mag
« L’équipe a montré de belles choses et a envie de retrouver les sommets du championnat »
En Auvergne, Lucas Tauzin retrouve d’anciens toulousains comme Pierre Fouyssac ou Sébastien Bézy. Il a aussi un beau challenge devant lui : participer au retour au premier plan des Auvergnats :
« Je viens pour augmenter mon temps de jeu évidemment, mais avec énormément d’humilité et de tranquillité aussi parce que l’effectif est riche en joueurs de qualité. L’équipe a montré de belles choses et a envie de retrouver les sommets du championnat. C’est normal et légitime. L’ASM est un grand club, ambitieux, humble et travailleur avec beaucoup de ferveur. Les supporteurs sont au coeur du projet et c’est aussi ce qui m’a attiré. »
Lucas Tauzin a disputé son premier match professionnel à Clermont en 2018, l’année où il décroche le titre de champion du monde U20. Il ne pouvait pas trouver un autre endroit pour se relancer et relancer aussi le projet clermontois.