dimanche 26 janvier 2025

Transferts : le plan du PSG pour Neymar

À lire

Officiellement, Neymar ne fait plus partie du projet du PSG et ne sera pas dans le groupe parisien pour la réception de Lorient samedi. Pour autant, le club ne le met pas à la porte. Le PSG fait coup double : il envoie un message fort et joue sa dernière carte pour séduire Kylian Mbappé.

Nous sommes en plein milieu du mois de juillet. Kylian Mbappé ne le sait pas encore mais son cas épineux va entraîner avec lui tous les autres. Après le départ de Messi et Ramos, les premiers signaux d’une nouvelle mouture de l’effectif prend forme.

Kylian Mbappé puis Neymar et Verratti vont subir la foudre des dirigeants parisiens. Reste à déterminer si cette posture de communication est belle et bien réelle. Selon les informations de RMC Sport, le PSG a décidé de secouer le cocotier de ses stars. Le club met en place un loft prestigieux. Luis Campos et Luis Enrique vont appliquer à la lettre la position de la direction.

Cette pression est aussi un symbole pour les Qataris de reprendre la main sur les caprices de stars. L’émir aurait été fortement agacé par les comportements individualistes qui ont plombé la saison du PSG. De quoi poser les jalons d’une très forte pression.

Si les vendeurs de maillots ne sont plus les bienvenus, cela pose aussi problème pour Luis Enrique. Le recrutement du PSG risque de faire bouger les clubs européens jusqu’à la fin du mois d’août.

Kylian Mbappé a entraîné derrière lui les cas épineux du vestiaire et les plus gros salaires. Une occasion pour Nasser Al-Khelaïfi de prendre le parti des supporters, dont beaucoup ne veulent plus du « bling bling ».

Le PSG veut-il se réconcilier avec ses supporters ?

Ils n’ont vraiment pas aimé le comportement de la MNM l’an dernier. Les supporters parisiens ont notamment répété à longueur de temps le manque de proximité avec les joueurs. De quoi fortement agacer les ultras du CUP pendant de nombreuses semaines la saison dernière. À tel point que certaines manifestions devant le domicile des joueurs a amplifié la fissure.

Neymar aurait signifié à sa direction le souhait de quitter le club suite à cette manifestation qui aurait blessé moralement le Brésilien. De quoi alimenter un retour au Barça que le joueur avait ardemment souhaité en 2019. Il y a 4 ans, alors que Neymar est déjà au club depuis 2017 voulait retourner en Catalogne. Le PSG a bloqué l’opération. C’est à ce moment là que le cas Neymar a suscité la polémique et les problèmes.

Mais, après le coup de sang qui avait suivi la manifestation des supporters devant son domicile, le Brésilien était bien décidé à rester. Surtout qu’un retour au Barça (balayé dans un premier temps par Xavi, avant d’être moins affirmatif aujourd’hui) est difficilement envisageable.

Ce changement de doctrine de l’institution est aussi un moyen de se remettre à l’endroit sur le plan de la communauté. Et si Paris avait décidé d’écouter ses supporters et d’évacuer leur frustration par la décision du Loft et de demander à ses stars de quitter le club sans délai ? La théorie a le mérite d’exister. En procédant ainsi vis à vis de Neymar, le PSG, qui est prêt à le réintégrer, dans le cas où n’aurait pas trouvé preneur, fait passer un message fort : le Brésilien n’est plus l’enfant roi de la capitale.

Une séduction ultime pour Mbappé ?

Il y a aussi une autre théorie, partagée notamment par RMC Sport : il s’agit d’une ultime tentative de séduire Kylian Mbappé. Si on y regarde de plus près, toutes les décisions prises vont dans le sens des volontés du n°7 parisien. Souvenons-nous de la déclaration de Mbappé après le match perdu contre le Bayern au Parc ? La star parisienne avait allumé certains des cadres du vestiaire sur leur hygiène de vie : « Chacun va devoir bien manger, bien dormir et se reposer pour le match retour ». Cela concernait plus Verratti que Neymar.

Un message clair pour ceux qui ont une hygiène de vie déplorable et qui profitent à merveille de la vie nocturne de la capitale. Un message qui n’aura pas l’effet escompté avec l’élimination du PSG en 1/8ème de finale de la Ligue des Champions.

Si on ajoute le recrutement de Gonçalo Ramos, le joueur typique réclamé par Mbappé la saison dernière, on peut comprendre que le PSG veut mettre Mbappé au centre du projet et recruter des joueurs de qualité pour créer une vraie équipe.

Quelle suite pour le mercato parisien ?

L’arrivée d’Ousmane Dembélé est un signal de plus. Luis Enrique et Luis Campos ont donc mis en application la règle simple du rapport de force. L’entraîneur espagnol ne veut pas revivre la saison galère de Galtier.

Reste à savoir si Marco Verratti et Neymar seront encore là en septembre ? Le club saoudien d’Al Hilal est déjà prêt pour accueillir les deux stars parisiennes. Cela parait plus envisageable pour l’Italien (qui aurait donné son accord), que pour le Brésilien. Même si les rumeurs les plus folles font état d’un prêt du club de Saudi Pro League au Barça pour une saison… Difficile à croire.

Quoi qu’il en soit, le mercato du PSG va encore faire trembler l’Europe. Non seulement le club va récupérer de gros moyens, en cas de départ de Verratti et Neymar, mais il sait déjà qu’il va être obligé de les remplacer. L’arrivé de Randal Kolo Muani (les négociations avancent bien) ne suffira pas. Paris va aussi enrôler un milieu de terrain pour remplacer Marco Verratti.

(Avec Stéphane Désenclos)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi