samedi 13 avril 2024

Transferts : Lucien Favre nouvel entraîneur de Crystal Palace

À lire

Roy Hodgson non renouvelé, Crystal Palace n’avait plus d’entraîneur. Ce poste sera sans aucun doute occupé par Lucien Favre, libre depuis son départ forcé du Borussia Dortmund fin 2020.

A 63 ans, Lucien Favre se lance un nouveau défi. Limogé cet hiver par le Borussia Dortmund après un début de saison compliqué, le Suisse était libre depuis. Une liberté finie dans les prochains jours selon Sky Italia. Son journaliste spécialiste des transferts Fabrizio Romano parle d’un accord déjà trouvé pour un contrat de 3 ans. Il ne resterait plus qu’à régler le problème du permis de travail. En effet, depuis la mise en place du Brexit, ce dernier est obligatoire pour tout entraîneur ou footballeur étranger qui exerce au Royaume-Uni.

14e de la dernière saison de Premier League, Crystal Palace a été en difficulté toute la saison, s’assurant sa survie lors des dernières journées. Malheureusement, Roy Hodgson n’a pas convaincu les dirigeants anglais, et en fin de contrat cet été, il n’a pas été renouvelé.

Un entraîneur qui a vu de nombreux clubs

Lucien Favre fait partie des très bons entraîneurs européens, possédant une réputation qui donne envie à de nombreux présidents. Après 16 ans à entraîner des équipes suisses (1991-2007), Lucien Faivre rejoint l’Allemagne et le Hertha Berlin. La deuxième saison (2008-2009), le Suisse emmène son équipe à une surprenante quatrième place. Mais à l’été suivant, les difficultés financières du club gangrènent l’équipe. Fin septembre 2009, il est limogé, à la suite de mauvaises performances de son équipe.

Après un passage au Borussia Mönchengladbach, il rejoint l’OGC Nice pour 2 ans, entre 2016 et 2018. Il quitte la France pour rejoindre le Borussia Dortmund. On le présente comme « une part importante du renouveau sportif de Dortmund à partir de cet été (2018) ». La première année, Favre emmène le Borussia à la 2e place. Mais à la suite d’un début de saison compliqué, il est limogé en décembre 2020.

Lucien Favre, un entraîneur demandé

En seulement 6 mois, Lille, le Fenerbahçe et Everton se sont intéressés au Suisse de 63 ans. Pour l’instant, on ne sait pas ce qui l’a convaincu de signer à Crystal Palace, mais c’est bien là qu’il a décidé d’aller. Dans une interview à la BBC, le président de Crystal Palace, Steve Parish, se disait à la recherche de « quelqu’un qui nous aidera à développer le club, qui comprenne que l’avenir du club est dans notre nouvelle académie ». Le prototype de Lucien Favre, expert dans la formation des jeunes. Jadon Sancho et plus récemment Jude Bellingham pourront en témoigner, Lucien Favre est un excellent formateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi