dimanche 14 juillet 2024

Transferts : Samuel Umtiti poussé vers la sortie par le FC Barcelone

À lire

Depuis trois ans, Samuel Umtiti n’est plus que l’ombre de lui-même. La faute à des blessures récurrentes au genou, stigmates d’une Coupe du Monde 2018 joué avec cette blessure. Aujourd’hui, le FC Barcelone veut se séparer de lui.

Revenons 3 ans en arrière. Nous sommes quelques jours avant le début de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Samuel Umtiti est au FC Barcelone depuis 2 ans, et progresse de semaine en semaine. Dans la tête des dirigeants catalans, Umtiti représente l’avenir au poste de défenseur central, à seulement 24 ans.

Ils décident donc de le prolonger jusqu’en 2023, avec un joli salaire à la clé. En effet, le Français touche actuellement 12 millions d’euros par an. Et cette prolongation sonne aujourd’hui comme une énorme erreur. Lorsqu’il revient victorieux de la Coupe du Monde, Samuel Umtiti est blessé. Il a joué presque toute la compétition sous infiltration. Son genou est en piteux état. Il admet lui-même avoir pris le risque : « J’ai pris un risque, mais la Coupe du monde c’est tous les quatre ans. J’ai forcé dessus, c’est pour ça que ça a compliqué les choses cette saison. Je ne regrette pas ce choix-là. » Il n’est toujours pas revenu, 3 ans après, au niveau qu’il avait avant cette blessure.

Umtiti, quel avenir au Barça ?

Trop souvent blessé, l’ancien de l’OL n’est plus qu’un remplaçant de luxe au FC Barcelone. Barré par la doublette Gérard Piqué-Clément Lenglet et doublé par les deux jeunes Ronald Araujo et Oscar Mingueza, Umtiti ne joue presque plus. Seulement 6 titularisations, et 13 matchs joués en Liga cette saison. Un bien maigre bilan.

L’arrivée d’Eric Garcia assombrit encore davantage l’avenir du Français. Le jeune Espagnol ne compte pas passer ses journées sur le banc de touche, et il va faire reculer Umtiti dans la hiérarchie des défenseurs centraux. Selon nos confrères de Sport, la direction du club aurait signifié au natif de Yaoundé qu’ils ne compteraient plus sur lui l’an prochain, et qu’il devait trouver un nouveau club.

Mais que peut-il faire ?

Il y a quelques semaines, la presse catalane indiquait que Samuel Umtiti voulait revenir au plus haut niveau, et s’imposer au FC Barcelone. Il déclarait que ses problèmes de genou étaient presque guéris, et qu’il serait proche d’être à 100% dès le début de la saison prochaine.

Umtiti ne semble donc pas prêt à quitter le club catalan. Et à deux ans de la fin de son contrat, va-t-il décider de se lancer un nouveau défi ? Il ne retrouvera jamais un contrat tel que celui qu’il a actuellement, c’est sûr. Mais surtout, quels clubs pourraient vouloir de lui ? A l’heure actuelle, personne ne veut d’un défenseur trop souvent blessé. Surtout que le Barça ne le laissera pas partir gratuitement.

Les semaines à venir seront cruciales pour le cas Umtiti. Son avenir va-t’il s’éclaircir, ou encore plus s’assombrir ? Aujourd’hui bien loin de l’Equipe de France, quelle direction Samuel Umtiti va-t’il donner à sa carrière ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi