dimanche 21 juillet 2024

Transferts : Le FC Barcelone et les joueurs libres, la feel good story de l’été

À lire

Le FC Barcelone réalise pour l’instant un mercato parfait. L’arrivée de joueurs libres semble devenu la spécialité des catalans, du moins cet été. Wijnaldum et Agüero auraient déjà signé, et Depay ainsi qu’Eric Garcia seraient sur le point d’accepter.

Le FC Barcelone est un club en crise. Un club qui a fait des folies sur le marché des transferts ces dernières années, et qui a subi la pandémie de Covid-19 de plein fouet. Aujourd’hui, les caisses sont vides, et pourtant, il faut convaincre les joueurs de rester. En premier lieu, Lionel Messi. Le contrat de l’Argentin se finit cet été, et Joan Laporta, président du club, est prêt à tout pour qu’il re-signe.

En additionnant les coûts de transfert de Philippe Coutinho, Ousmane Dembélé, Malcom et Antoine Griezmann, on obtient 431 millions d’euros. 431 millions d’euros dépensés pour 4 joueurs, dont 2 ne sont plus au club. Malcom est parti presque pour la somme dépensée en Russie (40 millions au Zénith), mais c’est bien la preuve de la folie des grandeurs décidée par le Barça.

Un club en crise qui préfère les joueurs libres

Les finances du FC Barcelone sont dans le rouge. Malgré ce manque criant d’argent, le Barça continue de se positionner sur de nombreux joueurs, espérant les attirer grâce à l’aura du club. Récemment, selon des informations regroupées par Sport, le FC Barcelone aurait conclu un accord avec la banque d’investissement Goldman Sachs pour injecter 500 millions d’euros dans les caisses du club. Une sacré somme, qui permettrait de stabiliser les finances du club, mais aussi de conserver de grosses ambitions pour le mercato à court et moyen terme.

L’arrivée de Sergio Agüero, dans l’espoir de prolonger Lionel Messi

Sergio Agüero a passé dix ans à Manchester City. Le meilleur buteur de l’histoire du club y a tout vécu, presque tout remporté. La Ligue des Champions lui tend d’ailleurs les bras prochainement, avec un affrontement contre Chelsea (samedi 29 mai). A 32 ans, Agüero est un ami de longue date de Lionel Messi, et son arrivée au sein de l’effectif catalan pourrait passer l’attaquant à prolonger.

Fabrizio Romano, journaliste à Sky Sports Italia, rapporte un contrat de 2 ans signé entre les deux parties, avec un salaire de 5 millions à la clé. Une grosse baisse de salaire acceptée par le buteur d’expérience, et une place de titulaire qui lui tend les bras dans l’attaque barcelonaise.

Pep Guardiola, son coach à Manchester, a d’ailleurs confirmé le départ de son attaquant au micro de la BBC : «Je suis presque sûr. Peut-être que je vais trahir un secret, mais il est peut-être proche d’un accord avec le club de mon cœur, Barcelone. Il va jouer avec le meilleur joueur de tous les temps, Lionel Messi, et je suis sûr qu’il va se régaler et qu’il va rendre le Barça plus fort quand il sera sur le terrain ».

Georginio Wijnaldum, renfort à 0 €

Encore une fois, c’est Fabrizio Romano qui nous confirme l’information. Pisté par de nombreux clubs comme le Paris Saint-Germain ou le Bayern Munich, l’international néerlandais aurait décidé de rejoindre l’Espagne, et le FC Barcelone. Annoncé il y a un an en Catalogne, il avait décidé de continuer un an à Liverpool.

Le Barça a donc obtenu la signature du milieu box-to-box, qui apportera une expérience et un profil inexistant au sein de l’effectif, même si un De Jong n’en est pas loin. Wijnaldum est une recrue signée Koeman, et Lionel Messi a lui-même validé l’arrivée. Il devrait signer pour 3 ans.

Memphis Depay, dépendant du dossier Koeman ?

Memphis Depay a annoncé son départ de l’Olympique Lyonnais, ce week-end, après 4 années passées à tout donner pour le club. A 27 ans, il a décidé à l’aube du mercato de se séparer de ses agents afin de tout gérer lui-même. Désiré par l’entraîneur du FC Barcelone Ronald Koeman, Depay a déclaré au micro de Canal + vouloir prendre son temps, et donner sa décision après l’Euro (11 juin – 11 juillet). Son dossier en Catalogne est toutefois fragile, l’arrivée de Sergio Agüero occupant le poste d’attaquant. Depay voudra-t-il jouer remplaçant ? Ce recrutement made in Koeman se réalisera-t-il si le coach néerlandais quitte le club cet été ? Rien n’est sûr.

Eric Garcia, successeur assumé de Gérard Piqué ?

Eric Garcia sera libre cet été, après 4 années passées à Manchester City, dont 3 en tant que professionnel. Peu utilisé, l’Espagnol est annoncé depuis plusieurs années comme le successeur de Gérard Piqué. Des similitudes existent, les deux ayant été formé à la Masia et jouant en équipe d’Espagne. Le jeune de 20 ans a d’ailleurs été sélectionné par Luis Enrique pour l’Euro. Il a envie de signer au Barça selon Mundo Deportivo, et a d’ailleurs déclaré qu’il voulait commencer l’Euro en étant barcelonais. Une déclaration qui pourrait pousser ses agents et le club à accélérer la procédure, et le FC Barcelone récupérerait un défenseur central très prometteur. Un central qui pourrait bien prendre la place d’un Gérard Piqué de 34 ans régulièrement blessé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi