jeudi 18 juillet 2024

Mbappé, Ramos… Au PSG, le mercato a déjà commencé et il va être chaud !

À lire

Le mercato d’été ouvre bientôt ses portes. Mais en coulisses, tout a déjà commencé. Et le Paris Saint-Germain n’est pas en retard. Il ne reste que quelques jours, et des joueurs sont de plus en plus proches.

Le Paris Saint-Germain ne peut se satisfaire d’une saison telle que la dernière. 2e de Ligue 1 et éliminé en demi-finales de Ligue des Champions, l’échec est cuisant pour les dirigeants parisiens. Malgré la prolongation de Neymar, de nombreux dossiers restent en suspens.

La prolongation de Kylian Mbappé, priorité de l’été

« Je dis toujours que Kylian est un joueur du PSG, qu’il va rester au PSG à 100 %. S’il ne prolonge pas ? Ne vous inquiétez pas, laissez-nous travailler. Il est parisien, il est français, il adore Paris, il n’y a pas de problème. Notre projet est ambitieux. On va parler avec Leonardo, avec l’entraîneur, on sait déjà ce qu’on doit faire, on a commencé à travailler ». A travers cette déclaration, Nasser Al-Khelaïfi tente de démonter les espoirs des clubs intéressés par le prodige français. Mais actuellement, un seul accord aurait été trouvé entre les deux parties : le salaire. Selon L’Equipe, un ultimatum aurait été posé à l’international français. S’il ne donne pas sa décision avant le 1er août, il sera vendu et le PSG cherchera un nouveau attaquant. Toutefois, des rumeurs indiquent que les Qataris préféreraient le garder jusqu’au bout de son contrat, prenant le risque de le perdre contre 0 €.

Les options d’achat, un problème aujourd’hui

Moise Kean veut rester au Paris Saint-Germain, et l’intérêt est réciproque. Mais problème, le club n’a pas d’option d’achat sur l’Italien. Estimé aujourd’hui à plus de 50 millions d’euros, le PSG ne compte pas investir autant sur l’attaquant, mais lui veut rester. Et Carlo Ancelotti, club à qui il appartient, ne veut pas retenir un joueur qui veut partir. Alors, à quel prix Everton voudra-t-il céder Kean ? C’est la question à laquelle il faudra répondre.

En finissant 2e de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a également activé la clause qui faisait lever l’option d’achat de 16 millions d’euros concernant Danilo Peirera. Le milieu défensif, aussi utilisé en défense centrale cette saison, sera donc au PSG la saison prochaine. A moins que le PSG s’en sépare, ce qui semble peu probable dans le contexte actuel.

Le chantier du poste de latéral droit

Alessandro Florenzi ne s’est pas du tout montré à son avantage en cette fin de saison, et son option d’achat à 9 millions d’euros ne devrait pas être levé. Il retrouvera donc l’Italie et l’AS Rome. Il était arrivé dans la peau du titulaire du poste, il va donc falloir trouver son remplaçant.

Plusieurs noms reviennent avec insistance ces dernières semaines. Serge Aurier a été le premier nom cité. Un retour au Parc des Princes pourrait être envisagé, mais Pochettino et une partie des dirigeants ne seraient pas emballés à l’idée de retrouver Aurier à Paris. Un autre nom est lié au PSG depuis quelques jours : Kieran Trippier. Selon The Athletic, le latéral droit de 30 ans pourrait quitter l’Atlético Madrid, tout récent champion d’Espagne.

Deux joueurs gratuits cet été seraient également des possibilités de recrutement. Hector Bellerin (Arsenal) serait intéressé par le projet parisien, et le PSG ne devrait pas trop subir de la concurrence de la Juventus, un temps intéressé par le latéral espagnol. Mais en proie à des difficultés physiques et psychologiques depuis deux ans, est-ce un véritable bon recrutement pour le Paris Saint-Germain ? Elseid Hysaj sera également libre cet été, et le latéral de Naples serait un bon ajout pour le PSG. Mais pourrait-il assumer un poste de numéro 1 dans l’un des plus grands clubs européens ?

Les dirigeants parisiens ont annoncé que le choix serait fait par Mauricio Pochettino. Un bon signe pour l’entraîneur, qui aura donc les joueurs qu’il veut.

Le milieu de terrain, que faire ?

Si le Paris Saint-Germain décide de jouer à 2 milieux de terrains, il n’y a pas forcément besoin d’un milieu de terrain titulaire indiscutable. Le duo Verratti-Paredes est l’une des clés de voûte de l’effectif, et le mercato pourrait voir l’arrivée de joueurs de complément.

Dans cette optique, le possible recrutement à 0 € de Georginio Wijnaldum (Liverpool) a tout de la bonne idée. En fin de contrat cet été, le Néerlandais n’a que 30 ans, et il pourrait amener toute son expérience et sa science du jeu aux Parisiens. Mais le PSG va devoir faire face à la concurrence du FC Barcelone, des deux clubs de Milan et surtout du Bayern Munich qui semble avoir un temps d’avance.

Le nom de Marcelo Brozovic a également été lié au club de la capitale, mais sa valeur (35 millions) paraît trop élevé pour un simple joueur de complément au milieu de terrain.

Ramos, la surprise… attendue

Selon plusieurs médias espagnols, l’histoire entre Sergio Ramos et le Real Madrid se finira cet été. En fin de contrat et non renouvelé, l’emblématique défenseur central (16 ans au club) aurait pris sa décision. Et le Paris Saint-Germain serait tout en haut de sa liste. En quête d’un dernier défi, celui qui a tout gagné avec l’Espagne et le Real pourrait rejoindre le PSG, qui veut gagner sa première Ligue des Champions. Un trio défensif Ramos-Marquinhos-Kimpembe fait rêver les supporters parisiens, même si l’international revient de blessure, n’est pas sélectionné pour l’Euro avec l’Espagne et n’est plus au sommet.

Mais rien que d’y penser, cette défense donne des sueurs froides aux attaquants adverses. Un mélange de talent pur, de vice et de stabilité, et l’assurance de marquer des buts sur corner avec sans doute deux des meilleurs défenseurs centraux sur tête en la personne de Marquinhos et Ramos.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi