Le MMA a fait son chemin jusqu’à devenir le sport ultra médiatisé que l’on connaît aujourd’hui. L’arrivée de nouveaux spectateurs ne doit pas faire oublier le passé de cette discipline où de nombreux combats sont entrés dans la légende.
Don Frye vs Yoshihiro Takayama, la mise en lumière du MMA
Nous sommes en 2002 et le MMA ne connaît pas encore le succès retentissant dont il bénéficie aujourd’hui. L’Américain Don Frye et le Japonais Yoshihiro Takayama, s’affrontent alors dans un combat à l’occasion de la Pride 21. Le match est d’une intensité rare, les combattants sont morts de faim, s’affrontent comme si c’était le dernier combat de leur vie. Le duel entre les deux hommes ne subit aucun moment de répit. Finalement, c’est au bout de six minutes d’un match complètement fou que Don Frye parvient à prendre le dessus sur son adversaire qui finit le match à bout de souffle. Ce duel, qui a été élu meilleur combat de l’année 2002, est encore culte sur Internet.
À LIRE AUSSI : le guide de la Ligue 1 2024-2025
Anderson Silva surprend Chael Sonnen
Huit ans plus tard, c’est lors de l’UFC 117 qu’un autre combat est entré dans l’histoire. Anderson Silva affronte Chael Sonnen pour défendre son titre. A la surprise générale, Sonnen démarre le match tambour battant, dominant Silva pendant près de cinq rounds. Autour d’une stratégie efficace où il contrôle son adversaire au sol, on ne voit pas à ce moment-là comment le Brésilien Anderson Silva pourrait renverser la situation. Mais c’était sans compter sur la rage du champion. A moins de deux minutes de la fin du dernier round, il parvient à verrouiller son adversaire américain le contraignant à abandonner. Il conserve donc son titre dans un scénario digne d’Hollywood !
Khabib Nurmagomedov cadenasse Conor McGregor
Ces deux combattants sont à l’origine de l’explosion de la MMA dans le monde entier. Le showman, trash-talker Conor McGregor contre la force tranquille, le Russe Khabib Nurmagomedov. Ce combat qui a eu lieu en 2018, lors de l’UFC 229, était forcément un des affrontements que les millions de suiveurs de la MMA rêvaient de voir. Ils ont été servis ! Dès la préparation du combat, les insultes et les altercations en coulisse rajoutent encore plus de piment à un événement déjà ultra médiatisé.
Khabib, de manière très sereine, prend l’ascendant sur son adversaire dès les premiers instants de ce choc. Au quatrième round, le Tchétchène soumet McGregor avec un étranglement du cou et remporte ainsi le combat devant une foule complètement en liesse. Pour ajouter encore plus de show à cet affrontement, des échauffourées ont démarré entre les staffs des deux combattants à l’issue du combat.
Holly Holm stoppe l’hégémonie de Ronda Rousey
Si le MMA et le sport en général sont capables de nous réserver d’immenses surprises, celle-ci était presque impossible à voir venir. Lors de l’UFC 193 en 2015, Holly Holm affronte alors Ronda Rousey, l’indétrônable championne, reconnue pour ses nombreux succès.
L’Américaine Holm a su s’appuyer sur son passé en boxe en en kickboxing pour laisser son adversaire à distance. Finalement devant la stupeur du public, c’est au deuxième round que tout bascule. Holly Holm lance un high kick qui laisse sa compatriote K-O. Cette victoire surprise de l’Américaine met fin à la domination de Roussey.
Mauricio Rua vs Dan Henderson, duel entre deux cadors
Ce combat a été l’occasion de rassembler en 2011 deux légendes de la discipline. L’Américain Dan Henderson, qui combattait depuis deux décennies, était opposé au titan brésilien de la MMA Mauricio Rua, qui démolissait tous les autres combattants qui étaient sur son chemin avant de chuter face à Jon Jones, déjà lui. Le combat est dingue : Henderson pousse Rua trois fois au tapis lors des trois premiers rounds, mais il ne parvient pas à conclure la rencontre.
Et quand on ne conclut pas lors de ce genre d’événement, la pression s’inverse. Rua laisse passer l’orage avant de reprendre le dessus. Lors des deux derniers rounds, il domine outrageusement son adversaire qui arrive à bout physiquement, mais lui aussi n’arrive pas à mettre fin au combat. Finalement, c’est Henderson qui remporte ce combat qui est un des tout meilleurs de l’histoire de la MMA à n’en pas douter.
Jules Lefebvre