Elles sont le visage (Rousey, Fiorot) et font le bonheur du MMA ces dernières années. Voici quelques femmes qui montrent que l’ambition et la soif de vaincre se conjuguent aussi au féminin.
Cris Cyborg
C’est une légende du MMA. A 39 ans, l’Américaine d’origine brésilienne, Cristiane Justino Venancio est surtout connue des fans par son surnom de Cris Cyborg. Une athlète impressionnante qui a connu plus de 27 victoires en UFC, pendant quatre ans, puis aujourd’hui, au Bellator MMA, dont elle est la championne de la catégorie poids-plumes.
À LIRE AUSSI : ces 5 Français qui tirent le MMA vers le haut
Manon Fiorot
A 34 ans, la Niçoise est l’une des championnats de l’Ultimate Fighting Championship. Manon Fiorot est une force de la nature et une compétitrice impressionnante qui n’a pas usurpé son surnom de « The Beast », la bête. Après avoir débuté par le karaté, elle s’essaye au muay-thaï qu’elle découvre après une grave blessure en 2014. 12 victoires plus tard, elle se retrouve sous les radars et s’initie au MMA.
En 2016, elle part à Las Vegas, avec une ceinture noire en Jiu-jitsu brésilien et se perfectionne au niveau amateur pendant un an. De retour dans sa région natale, elle se lance successivement chez Cage Warriors puis l’EFC et l’UAE Warriors, où elle devient la première femme détentrice d’une ceinture. L’UFC la recrute en 2021 et depuis Manon Fiorot continue sa folle progression qui la rapproche de la ceinture mondiale de sa catégorie poids-mouches.
Alexa Grasso
C’est la championne UFC des poids-mouches. A 31 ans, Alexa Grasso est l’un des visages de l’organisation américaine majeure de MMA. Blessée à une main, elle aurait dû offrir une opportunité à Manon Fiorot, notamment après sa participation à la dernière saison de l’émission de télé-réalité, The Ultimate Fighter.
Finalement, c’est face à Valentina Shevchenko qu’elle va retrouver les rings pour défendre son titre. Elle impressionne depuis ses 19 ans grâce à sa technique de boxe, sa mobilité, ses facultés au sol, mais surtout grâce à son endurance. Il ne faut pas se fier à son sourire, Alexa Grasso est une référence du MMA.
Holly Holm
Elle a 42 ans, mais possède la même motivation qu’avant. Holly Holm a combattu les meilleures filles du MMA ces dernières années. Depuis ses débuts en 2011, elle a remporté le titre des poids coqs de l’UFC face à Ronda Rousey, le 14 novembre 2015, en 59 secondes, avant de le perdre quelques mois plus tard face à Miesha Tate.
Combattante de l’année en 2015, lors des World MMA Awards, elle a marqué son sport à jamais. Ces dernières années, elle a manqué le coche à deux reprises pour retrouver le titre UFC face à Amanda Nunes et Cris Cyborg.
Rose Namajunas
Avec 19 combats au compteur, Rose Namajunas est une redoutable adversaire. A 32 ans, l’Américaine est la rose sauvage de sa discipline. Elle a déjà remporté la ceinture des poids pailles à plusieurs reprises mais, depuis 2023, elle est dans la catégorie poids mouches. Elle avait débuté par une défaite face à Manon Fiorot, mais depuis elle s’est relancée.
Amanda Nunes
La Lionne est prête à rugir de nouveau. A 36 ans, après une retraite d’un an, pour s’occuper de ses deux bébés, la Brésilienne veut continuer à écrire son histoire. Double championne de l’UFC des poids coqs et des poids plumes ces dernières années, elle a incarné le visage de l’UFC au féminin.
Impressionnante de maîtrise grâce à ses techniques acquises dans la boxe, le jiu-jitsu brésilien, le judo et le karaté, elle est une compétitrice redoutable. Cela s’est vérifié dès ses premiers combats en 2008. Ensuite, elle a battu les meilleures comme Tate, Rousey, Shevchenko, Cyborg, Holm ou encore Pena.
Raquel Pennington
Détentrice de la ceinture des poids coqs de l’UFC, Raquel Pennington n’est pas surnommée Rocky pour rien. Elle a su progresser petit à petit dans la hiérarchie pour devenir l’une des meilleures de l’UFC. A 35 ans, elle a enfin pu décrocher la ceinture de championne après 10 ans à l’UFC. Un exemple pour beaucoup de combattantes.
Ronda Rousey
Elle reste encore aujourd’hui la référence du MMA dans le monde. A 37 ans, elle n’est plus sur le ring, mais elle continue d’être une légende vivante. Spécialiste de judo et de lutte, elle s’était déjà faite connaître aux Jeux Olympiques en décrochant la médaille de bronze en 2008, à Pékin. Derrière, elle se lance dans le MMA avec succès.
Tout d’abord chez Strikeforce en 2010 puis l’UFC, en 2012. Elle restera la première championne de l’histoire de la catégorie poids coqs entre 2012 et 2015. Avec 6 défenses réussies de titre à l’UFC, elle a inscrit son nom dans l’histoire avant de se tourner vers le catch et le cinéma. Ses combats ont été vus par des millions de personnes.
Valentina Shevchenko
A 36 ans, The Bullet continue de vouloir viser juste. La combattante du Kirghizistan est une star dans son pays. Désormais principale challenger d’Alexa Grasso, elle a fait ses débuts en MMA, en 2003, à seulement 15 ans ! En 2015, elle rejoint l’UFC après avoir remporté de nombreuses médailles d’or en Muay Thai entre 2003 et 2014.
Ses coups de pied sont redoutables et son expérience précieuse pour faire la différence. Désormais l’un des visages de l’UFC et coach dans l’émission de télé-réalité the Ultimate Fighter, Shevchenko n’est pas du genre à faire de la figuration comme le prouve son titre en poids mouches entre 2018 et 2023.
Weili Zhang
Elle est la championne actuelle des poids pailles. A 35 ans, Weili Zhang est un petit bout de femme capable de rivaliser avec les meilleures. Pratiquant les arts martiaux depuis ses 6 ans, la Chinoise possède une grande variété de techniques de combat (Sanda, Kickboxing, Muay-thaï, Jiu-jitsu brésilien, Shuai Jiao). Avant d’arriver à l’UFC, elle était sur 17 combats dont 16 victoires. En 2019, elle avait attendu son 4ème combat pour devenir la détentrice de la ceinture des poids pailles avant de la perdre face à Rose Namajunas, en 2021. Depuis, elle a pris sa revanche en 2022 pour ne plus la quitter.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du rugby dans votre mag
Mais aussi
- Jessica Andrade
- Jessica-Rose Clark
- Tracy Cortez
- Mackenzie Dern
- Ariane Lipski
- Valerie Loureda
- Veronica Macedo
- Rachael Ostovich
- Julianna Pena
- Raquel Pennington
- Miesha Tate
- Paige Vanzant
- Polyana Viana
Eric Mendes