Depuis sa légalisation en France, le MMA se développe à vitesse grand V dans l’hexagone. De nombreux combattants talentueux ont émergé au plus haut niveau mondial comme Manon Fiorot, Ciryl Gane ou Benoît Saint Denis. Le futur s’annonce lui aussi radieux avec l’éclosion de jeunes pépites tricolores. Zoom sur cinq d’entre elles.
Delphine Benouaich : C’est le gros espoir du MMA féminin français. Delphine Benouaich a gravi un à un les échelons du niveau amateur depuis ses débuts en 2021 dans la catégorie des moins de 52 kg. Championne de France en 2023, vice-championne du monde la même année, la combattante qui a pour modèle Manon Fiorot et Alexander Volkanovski a fait ses premiers pas dans le monde professionnel en 2024.
Avec pour premier bilan : quatre succès dont une victoire contre l’Ukrainienne Amina Mukhamed. Cette sportive qui s’appuie sur un excellent niveau en boxe anglaise aspire à monter encore plus haut et rêve d’intégrer le top 10 de l’UFC dans la catégorie poids pailles prochainement.
Théo Ulrich : Après avoir éclaboussé de son talent le circuit amateur, Théo Ulrich s’est lui aussi lancé dans l’aventure professionnelle. Ce jeune espoir brillait jusqu’ici dans les classements IMMAF ou il occupait la 4ème place européenne dans la catégorie Welterweight des – 77kg. Il s’était notamment imposé à 12 reprises pour une seule défaite.
Pour ses débuts dans la cour des grands, celui que l’on compare à Benoît Saint Denis a fait forte impression infligeant un TKO à son compatriote Rémi Bourgeois lors l’Hexagone MMA 13 et s’imposant quelques mois plus tard sur K-O. face à un autre Tricolore : Jason Polydor. Théo Ulrich (3 victoires en 3 combats) ambitionne désormais de continuer cette ascension et de pouvoir enfin vivre de sa passion.
Souhil Arezki, une pépite qui monte dans le MMA français
Souhil Arezki : C’est la jeune pépite du MMA français. A seulement 20 ans, Souhil Arezki semble promis à un grand avenir. Le Français qui brille dans la catégorie des moins de 61 kg a déjà une armoire à trophées bien garnie. Ce jeune combattant s’est ainsi distingué en remportant le championnat de France junior et en finissant à la 2ème place du championnat européen.
Mais il a surtout décroché le titre mondial l’an passé contre le Tadjik Buzurgmehri Saifullozoda. Excellent dans le jeu au sol, le Français a encore une grosse marge de progression notamment dans les phases de combat debout. Entraîné par l’expérimenté Johnny Frachey, Souhil Arezki a également la chance de pouvoir échanger avec des professionnels du MMA comme Morgan Charrière ou Taylor Lapilus.
Axel Alfandari : Lui aussi incarne cette nouvelle génération prometteuse. Axel Alfandari a débuté son parcours dans le MMA à seulement 16 ans et il a gravi progressivement les échelons de cette discipline pour atteindre la professionnalisation en 2024. Le jeune combattant de 23 ans est aujourd’hui une référence dans la catégorie amateurs des Welterweight (- 77kg) comptant 9 victoires en 11 combats.
Avec ses bons résultats, Grizzlie est devenu numéro un français puis numéro un européen. En début d’année, le jeune tricolore a lancé sa carrière professionnelle avec un premier combat victorieux contre le Brésilien Junior Cassiano. Comparé à Sean Strickland, Axel Alfandari espère confirmer durablement les promesses entrevues dernièrement.
Mathilde Aschenbrenner : C’est l’autre espoir féminin des prochaines années : Mathilde Aschenbrenner. A 27 ans, la Tricolore a écumé les circuits amateurs IMMAF remportant deux titres de championne de France, un titre de championne d’Europe et accrochant une 5ème place au Mondial dans la catégorie des Flyweight (- 57 kg). Titulaire d’une ceinture noire en karaté, Aschenbrenner excelle dans la lutte au sol enchaînant les soumissions. Il lui reste toutefois des progrès à accomplir dans la partie boxe et sur sa condition physique pour pouvoir s’imposer à l’échelon professionnel.
Yohan Mouchon