lundi 14 octobre 2024

La MMA factory, ce lieu mythique qui a fabriqué des champions

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Depuis plusieurs années, la MMA Factory est l’endroit de prédilection de la MMA en France. Après avoir vu de nombreux champions y naitre, la salle mythique française s’apprête à vivre un changement important.

C’est un endroit qui n’a pas son pareil en France. La sueur, la douleur, la souffrance, les sourires et le goût de l’effort y sont son quotidien. Depuis son ouverture en 2012, la MMA Factory a su gagner ses lettres de noblesse. Les plus grands champions des arts martiaux y viennent pour se perfectionner ou préparer leurs prochains combats.

Imaginée par Fernand Lopez et Benjamin Sarfati, cette salle a vu naître les plus grands champions de MMA. Située aux abords du Périphérique parisien dans le 12ème arrondissement, elle ne compte plus les combattants qui sont venus mettre les gants pour se tester dans l’octogone. Les portraits des champions ayant remporté les plus belles ceintures y figurent en bonne place et n’hésitent pas à motiver les nouveaux candidats à l’excellence du MMA en France.

Qu’il parait loin le temps où la salle s’ouvrait avec deux combattants… Aujourd’hui, ils se comptent par centaines. La référence reste Francis Ngannou qui était venu en France, à 26 ans, pour lancer sa carrière à la MMA Factory et l’emmener jusqu’à la ceinture des poids lourds de l’UFC.

Ensuite, c’est Ciryl Gane qui a pris la suite pour devenir la légende française que tout le monde connait grâce à ses heures passées à frapper les sacs et à martyriser les meilleurs sparring-partners dans la MMA Factory. Ce dernier a forcément un lien indéfectible encore aujourd’hui avec cette salle pensée par son coach actuel, Fernand Lopez.

À LIRE AUSSI : toute l’actu du sport dans votre mag

Revendue au groupe Trail

Les plus grands sont passés par la MMA Factory comme Jérôme Le Banner, Christian M’Pumbu, Cédric Doumbé, Rizlen Zouak, Jordan Zébo, Baki Chamsoudinov, Ion Cutelaba, Véronique Macedo, Taylor Lapilus, Nassourdine Imanov, Alain Baudot ou encore William Gomis, aujourd’hui à l’UFC. Le lien de la salle avec l’ARES FC était devenu logique avec la création de cette ligue par Vivendi Sports, en 2019. Le 22 janvier 2022 restera à jamais une date importante pour la MMA Factory.

A Los Angeles, à l’occasion de l’UFC 270, Ciryl Gane défend sa ceinture des poids lourds face à Francis Ngannou. L’opportunité de saluer le travail de la MMA Factory en voyant dans la plus grande des compétitions de MMA, à l’occasion du combat principal de la soirée, deux anciens champions de la salle parisienne se battre pour le plus beau titre du MMA. Le Camerounais prendra le dessus sur le Français, mais ce dernier validait tout le travail entrepris jusqu’à présent et qui avait démarré à Paris.

Ciryl Gane sait l’importance de continuer à faire grandir le MMA en France et de profiter de la MMA Factory pour faire grandir les futurs champions tricolores. En mai, la société Trail a racheté les sociétés Ares Fighting Championship, Management Factory, la FBC Production et la Fight Management College à travers son fonds d’investissements SLAM. Associé à Ciryl Gane et regroupé dans le groupe AresMMA, la MMA Factory pouvait continuer à être le lieu de référence de la discipline en France.

Gane affectionne la MMA Factory

« SLAM investit dans un sport en pleine évolution, qui bénéficie d’une communauté de fans jeune et en forte croissance, et pour lequel la France joue un rôle de premier rang, expliquait le président de Trail, Xavier Marin. Avec Ciryl Gane, nous allons construire AresMMA comme première plateforme européenne de MMA offrant la meilleure expérience à son public. La production de contenus innovants sur les combattants formés, gérés ou produits par AresMMA s’inscrit au cœur de notre stratégie. »

Pour Ciryl Gane, c’était aussi l’opportunité de donner un avenir encore plus grand à la salle qui l’a façonné pour devenir l’un des meilleurs combattants du monde. « C’est un jour important pour le MMA français qui a l’opportunité de franchir une nouvelle étape. En m’associant avec SLAM et en m’investissant dans AresMMA, je souhaite contribuer autrement à la réussite de mon sport, au potentiel de croissance unique alors que la discipline est un tournant en France et en Europe. »

La MMA Factory peut maintenant profiter de l’AresMMA pour voir encore de nombreux combattants profiter du savoir-faire unique en France d’un lieu mythique et qui peut mener ses meilleurs disciples en Europe, au Moyen-Orient ou encore en Afrique. Il y aura aussi le développement d’une marque unique qui a démontré toute son expérience dans un sport qui ne demande qu’à grandir en France.

À LIRE AUSSI : ces 5 Français qui représentent l’avenir du MMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi